Vous n’avez pas pu le manquer : l’apparence des pages de résultats Google va évoluer. Elles intégreront désormais une réponse de l’IA à la requête tapée, le tout dans un encart dédié. C’est Google SGE. Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que ça va changer ? Comment le tester gratuitement ? Décryptons ensemble les enjeux qui se cachent derrière cette nouveauté.

Qu’est-ce que Google SGE ?

Aujourd’hui, on vous parle de SGE, ou « Search Generative Experience ». Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est une notion apparue il y a quelques mois aux États-Unis suite au déploiement de Bard, l’IA de Google, sur les pages de résultats (les SERP).

Auparavant, après avoir tapé sa requête, l’utilisateur cliquait en général sur les trois premiers résultats naturels proposés. Aujourd’hui, avec la SGE, il peut obtenir une réponse complète fournie par l’IA, dans un encart tout en haut de la SERP. Les résultats naturels sont alors repoussés encore plus bas (les résultats sponsorisés, eux, restent en haut de page).

Cette fonctionnalité n’est aujourd’hui disponible qu’aux États-Unis, en Inde et au Japon. Google a souhaité la tester dans des zones géographiques aux cultures très différentes, afin de diversifier l’étude du comportement des utilisateurs. D’ailleurs, la SGE elle-même est encore en test, son affichage changeant de manière régulière pour trouver la meilleure forme finale.

En France, la solution doit être déployée pour fin décembre 2023, au plus tard début 2024. Tenez-vous prêts !

Affichage de Google SGE sur la SERP

Comment fonctionne Google SGE ?

Pour faire simple, quand l’utilisateur tape une requête de manière classique sur Google, trois scénarios sont possibles.

  1. Le bandeau SGE se déploie au complet, apportant une réponse structurée à l’utilisateur. 31 % des requêtes sont concernées, selon une enquête menée par GetStat.
  2. Le bandeau SGE ne se déploie pas, mais il est bien présent : un bouton « Generate » s’affiche, sur lequel l’utilisateur peut cliquer pour faire apparaître la réponse de l’IA. 56 % des requêtes seraient concernées.
  3. Le bandeau SGE n’apparaît pas et la SERP garde son apparence habituelle. 13 % des requêtes sont concernées.

 

Variation de l’affichage de la SGE : un exemple

La requête « Inbound Marketing » provoque bien le déploiement complet de la SGE. A contrario, « Inbound Marketing conference » ne fait pas apparaître la totalité de la réponse de l’IA : il faut cliquer sur le bouton « Generate ». La SERP conserve donc son apparence (presque) normale !

Eh oui : les requêtes ne semblent pas toutes soumises à la SGE pour le moment. Nous ne savons pas encore si Google conservera cette stratégie, ou si le périmètre de l’IA sera étendu à l’ensemble des recherches. Mais étant donné la similarité des requêtes dans l’exemple ci-dessus, il y a fort à parier que lorsqu’elle sera prête, la SGE gagnera du terrain et s’affichera plus souvent qu’aujourd’hui !

Le bouton Generate de Google SGE sur la SERP

Le mode conversationnel

En plus de la réponse affichée au sein du bandeau, vous pouvez entrer en mode conversationnel pour poursuivre la discussion avec l’IA, en cliquant sur un bouton « Ask a follow up », ou sur d’autres questions suggérées en fin de réponse.

Assurez-vous seulement d’inclure autant de questions-réponses que possible (par exemple via des FAQ) à vos contenus pour augmenter leurs chances d’être proposés au sein de la SGE ! À terme, cette fonctionnalité pourrait remplacer les PAA (People Also Ask), ces boîtes à questions sur les SERP Google actuelles que l’on connaît bien.

Le mode conversationnel de Google SGE

Le mode Vertical Experience

Si vous faites du SEA, sachez que l’affichage de cette nouvelle fonctionnalité permet de faire apparaître vos produits directement au sein de l’encart SGE.

Chez Invox, nous avons testé cette fonctionnalité avec la requête « bicycle for 3 years old » (« vélo pour un enfant de 3 ans »). On n’en dit pas plus, voyez par vous-même !

Le mode Vertical Experience de Google SGE

Vos produits peuvent donc apparaître avec une petite description, ainsi que des filtres (par exemple « sale », comme sur la photo ci-dessus), pour aider l’utilisateur à se tourner vers celui qui lui conviendra le mieux.

Comment la SGE élabore-t-elle ses réponses ?

Mais de quoi Bard peut-il bien s’inspirer pour construire ses réponses ? C’est simple : l’IA se sert des contenus présents sur les pages de résultats… donc, si vous disposez d’un site internet, des vôtres aussi !

Les propriétaires de sites s’interrogent alors d’autant plus sur la tendance zéro clic. Si les réponses apparaissent directement dans la SGE, les utilisateurs vont-ils arrêter de se rendre directement sur les sites ? Affaire à suivre…

Pas d’inquiétude : Google SGE cite quand même ses sources. Chaque réponse formulée présente minimum trois sources différentes, mises en avant via un carrousel présent sur la droite. Des sources supplémentaires peuvent y être présentées, mais ne sont visibles que si vous appuyez sur la flèche de défilement.

Le carrousel de Google SGE
 

L’affichage des sources : un point épineux chez Google… et pour les créateurs de contenus ?

Si vous avez suivi l’actualité, vous le savez peut-être déjà : lors des premiers déploiements de la SGE, aucune source n’était citée ! Google affichait clairement du contenu tiré de sites sans jamais y faire directement référence. Il n’en fallait pas plus pour que les propriétaires de sites et experts SEO s’insurgent. Heureusement (pour lui), Google a rectifié le tir.

Aujourd’hui, il existe 3 modes d’affichage des sources directement dans la réponse formulée par la SGE. Il peut s’agir, en fonction de la requête tapée :

  • d’un lien en dur renvoyant vers le site ;
  • d’un bouton type « drop down », sur lequel l’utilisateur peut cliquer pour faire apparaître la source ;
  • d’icônes en forme de guillemets – là encore, l’utilisateur peut cliquer dessus pour découvrir la source.

Google semble donc continuer ses divers tests, et il faudra attendre le déploiement complet et final de la SGE pour savoir si toutes ces formes d’affichage des sources seront conservées, ou si une seule d’entre elles sera adoptée.

La SGE et les réseaux sociaux

Lors d’un test réalisé en interne chez Invox, nous avons été surpris de voir apparaître le profil LinkedIn d’une de nos collaboratrices comme source au sein du carrousel. Il semblerait donc que le lien entre SEO et réseaux sociaux continue de se renforcer !

Google SGE et LinkedIn

Faut-il empêcher Google de récupérer votre contenu pour l’afficher au sein de la SGE ?

Impossible aujourd’hui d’empêcher la SGE de se servir de votre contenu. Le seul moyen serait d’en interdire l’accès aux Googlebots via votre fichier robots.txt. À vos risques et périls : ce serait une véritable catastrophe pour votre SEO !

Vous pouvez cependant, grâce à ce même fichier, bloquer toutes autres IA génératives, comme ChatGPT qui ne pourra alors plus se servir de votre contenu comme base d’apprentissage et d’entraînement.

Faut-il avoir peur de Google SGE ?

Entre tendance zéro clic et réutilisation de votre contenu, il y a de quoi s’interroger sur l’avenir du SEO ! Search Engine Land a donc enquêté sur le sujet. Ce média reconnu dans le domaine du SEO a mené une grande étude sur l’impact de la SGE sur le trafic.

Ses prévisions : 23 sites étudiés perdraient en moyenne 18 % à 64 % de leur trafic avec, pour certains sites, des hausses jusqu’à 219 % et des baisses jusqu’à 95 %.

Les scénarios possibles sont donc multiples, en fonction du classement de vos pages et de leur position sur la SERP.

  • Si l’IA répond à la requête utilisateur et que votre page est proposée dans le carrousel de sources de la SGE, vous obtiendrez une partie du trafic organique. Celle-ci devrait être égale ou inférieure au trafic généré aujourd’hui lorsque vous êtes en première position sur Google.
  • Au contraire, si la requête n’active pas la SGE, votre trafic devrait rester le même qu’aujourd’hui.
  • Enfin, si la SGE est activée mais que vous n’êtes pas classé dans le carrousel, il est possible que vous ne génériez aucun trafic – même si vous apparaissez dans les dix premiers résultats naturels en dessous de la SGE.

Cette dernière hypothèse est bien sûr à prendre avec des pincettes, car certains utilisateurs ne se serviront peut-être pas de la SGE et/ou voudront obtenir une réponse plus complète en consultant directement les contenus SEO des sites.

Will Google SGE kill SEO?

Pour les experts SEO, l’enjeu est surtout de s’adapter à une nouvelle discipline : celle du SAIO, ou Search Artificial Intelligence Optimization. Il s’agira de calibrer le fond et la forme des réponses que l’on apporte à diverses questions au sein de notre contenu pour qu’elles plaisent tout particulièrement à l’IA, et que celle-ci puisse les utiliser dans la SGE.

Enfin, un point plus positif : l’enquête de GetStat évoquée en début d’article a démontré que la majorité des sites présents dans la SGE ne fait pas partie du top 10 de la SERP actuelle ! D’ailleurs, dans 41 % des cas, aucune des trois sources principales citées dans le carrousel ne fait partie du top 10. L’occasion pour les plus petits sites de briller.

Comment s’adapter à l’arrivée de la SGE ?

Trois grands conseils ressortent, fondés sur toutes les études menées jusqu’à présent.

  1. Proposez au maximum des contenus riches et longs, car ce sont les plus mis en avant par la SGE. Assurez-vous qu’ils soient originaux, pertinents, et qu’ils respectent les critères EEAT (en français : Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité) et les recommandations de la mise à jour Helpful Content de Google.
  2. Intégrez autant que possible différents formats d’images et de vidéos, que la SGE peut faire remonter.
  3. Retravaillez votre stratégie de mots-clés en fonction de l’apparition ou non de l’encart SGE. Pour cela, il faut :
    • dresser une liste de vos mots-clés stratégiques prioritaires, et les taper sur Google Chrome US pour vérifier pour chacun si l’encart SGE s’affiche ou non ;
    • adapter les pages que la SGE fait remonter, afin qu’elles correspondent au maximum aux critères énoncés précédemment. Servez-vous aussi du carrousel de sources affiché pour vous inspirer. Cette étape est à appliquer une fois que vous aurez pu tester la SGE (rendez-vous en fin d’article !).

Gardez en tête que des tests sont encore en cours. Nous pourrions être surpris par la forme finale de la SGE et son impact sur la durée !

L’exemple de Bing Chat

Autre information à garder en tête : Bing a été le premier à intégrer l’IA sur son moteur de recherche. La prise de recul est donc plus grande. Actuellement, le bandeau dédié à l’IA a été déplacé tout en bas de la première page de résultats. S’agit-il d’un simple test de positionnement, ou l’outil a-t-il été boudé par les utilisateurs ? Mystère…

En tout cas, il est possible que Google SGE connaisse le même sort en fonction des résultats obtenus.

Comment tester gratuitement Google SGE avant son arrivée en France ?

Étape 1

Commencez par vous créer un nouveau profil Google Chrome, grâce à une adresse Gmail. Conservez bien la partie « gmail.com » : les adresses utilisant le nom d’une entreprise, par exemple, ne fonctionneront pas pour ce test.

Étape 2

Sélectionnez ensuite l’anglais comme langue principale dans les paramètres de votre compte Google Chrome.

Étape 3

Si vous ne disposez pas déjà d’un VPN payant, téléchargez gratuitement un VPN via le Google Store. (Chez Invox, nous avons réalisé nos différents tests avec VPNLY.) Une fois téléchargé, ajoutez-le à votre barre d’outils Google Chrome en cliquant sur la petite pièce de puzzle, en haut à droite de votre page.

Vous devrez choisir un pays depuis lequel apparaître connecté. Choisissez « United States ».

Étape 4

Tapez « Google Labs » dans la barre de recherche Google et rendez-vous sur le site correspondant. Inscrivez-vous ensuite à la liste d’attente des testeurs pour la SGE. Le processus est devenu assez rapide : de notre côté, cela n’a pris que quelques minutes, contre quelques jours habituellement.

Étape 5

Une fois que votre inscription aura été validée, tapez n’importe quelle requête sur Google (toujours depuis votre profil Google Chrome US, et avec votre VPN activé et connecté aux États-Unis). Une petite icône en forme de fiole de laboratoire s’affichera en haut à droite, à côté des paramètres de la SERP. Cliquez dessus et activez le mode SGE. Enjoy !


Le domaine du SEO évolue tous les jours. Vous tenir au courant des nouveautés pour adapter votre stratégie est donc essentiel. Vous souhaitez être accompagné pour éviter les faux pas et vous préparer à l’arrivée de Google SGE et autres nouvelles fonctionnalités ? Nous pouvons vous aider.


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