revenir à invox.fr
Média SEO Notre récap de la conf’ Google I/O 2024
6 min 29 mai 2024

Notre récap de la conf’ Google I/O 2024


Le géant de la Silicon Valley a encore frappé : la conférence annuelle Google I/O, connue pour être LA présentation à ne pas louper des nouvelles fonctionnalités et grands changements du moteur de recherche, s’est tenue mardi 14 mai. Au menu : de l’IA, de l’IA, et encore de l’IA ! Nous vous avons compilé tout ce qu’il fallait retenir… Voici un aperçu de ce que le futur Google nous réserve.

La SGE change de nom… et devient AI Overviews !

La première annonce, et non des moindres, concerne celle que l’on appelait jusqu’ici SGE (pour Search Generative Experience). Elle a été testée dans plusieurs pays durant ces derniers mois, de quoi prendre la température des utilisateurs de diverses cultures différentes à travers le monde.

Sundar Pichai, CEO de Google, introduit le sujet en expliquant que dans les pays tests, le nombre de recherches totales effectuées sur le web aurait augmenté, et que les utilisateurs se disent plus satisfaits par leur expérience de recherche.

Cet outil a sans doute suscité un vif intérêt dès son lancement. Mais si nous prenons un moment de recul, la question reste de savoir si cet engouement perdurera…

Dorénavant prénommée “AI Overviews” (ou “aperçus IA” en français), le bandeau qui apparaît sur les SERP ne connaît pas de changement majeur par rapport aux derniers mois, si ce n’est qu’il affiche maintenant les sources qu’il a utilisé pour construire son extrait. Un sujet qui, l’année dernière, était très épineux pour les propriétaires de site, qui voyaient leurs contenus cités sans être mentionnés !

Pour le moment en France, AI Overview n’est pas encore déployé. Il faudra donc être patient.

“Ask with Video” : la recherche réinventée

Imaginez : pouvoir filmer en direct une situation et demander à l’aide de votre voix des explications à Google, le rêve non ? C’est bientôt possible ! Les réponses à votre demande seront affichées à l’aide de l’encadré AI Overview. Cette fonctionnalité sera ajoutée à la barre de recherche de Google, juste à côté des icônes de Lens et du micro pour la recherche vocale.

Les perspectives sont prometteuses ! Et pour cause, ce nouveau mode de recherche permettra de résoudre les problèmes que vous avez sous les yeux : la réparation d’un objet cassé, la recherche du nom d’un objet, d’un lieu ou d’une célébrité, etc. Vous pourrez également vous en servir pour résoudre certains problèmes, comme un bout de code manquant durant une intégration web, ou encore la résolution d’une opération mathématique.

“Planning” : pour vous faciliter la vie au quotidien

Toujours en utilisant AI Overview, vous pourrez demander à Google de proposer et de planifier pour vous des repas, des sorties, ou bien même un voyage complet comprenant le choix d’un hôtel, de restaurants, d’activités, etc. Ensuite, toutes les données peuvent être transférées sur un Gdoc ou sur un Gsheet, permettant une planification beaucoup plus rapide et efficace.

Google Veo : la génération de vidéos IA en haute définition

Grâce à la technologie Imagen 3, le service Veo promet de générer des vidéos en 1080p de manière automatique, à partir de texte, d’images ou d’autres vidéos comme base. Les vidéos produites auront un niveau de détail élevé et une excellente qualité !

Pour avoir un rendu qualitatif et correspondant aux attentes de l’utilisateur, plusieurs choix pourront être effectués :

  • un style cinématographique particulier ;
  • un ton spécifique à adopter ;
  • des nuances à ajouter dans la description textuelle ;
  • des plans/ techniques de tournage spécifiques à préciser.

L’outil n’est pour le moment pas accessible au grand public, et Google collabore actuellement avec des cinéastes et créateurs de contenu pour affiner l’outil et explorer son potentiel.

Une belle révolution en perspective ! Cependant, des questions d’ordre éthique et juridique se posent quant à l’utilisation de l’IA pour générer des vidéos, notamment concernant la propriété intellectuelle et la désinformation : des sujets sur lesquels Google affirme travailler avant la mise à disposition de Veo au grand public.

Google Photos & Ask Photos : une intégration plus poussée de l’IA pour faciliter la recherche

Avec à l’IA, la recherche dans Google Photos devient plus intuitive et puissante. Vous pourrez désormais retrouver vos images en fonction d’objets, de lieux, d’ambiances et même d’actions spécifiques, de manière encore plus précise.

Ask Photos, nom de cette nouvelle fonctionnalité, permet :

  • de rechercher vos photos et vidéos à l’aide de questions en langage naturel, offrant une expérience de gestion de souvenirs plus intuitive et efficace ;
  • d’analyser le contenu de vos photos et vidéos pour comprendre le contexte, les personnes, les lieux et les dates, vous offrant des résultats pertinents et rapides, même pour les vastes collections de photos.

Imaginez pouvoir retrouver vos photos en posant des questions comme « Montre-moi toutes les photos de mon dernier voyage à Paris » ou « Retrouve les vidéos que j’ai prises avec Julie au bord de la mer”, pas mal non ?

Cerise sur gâteau : Ask Photos générera automatiquement des diaporamas et des films à partir de vos recherches. Vous pouvez également ajouter de la musique, du texte et des transitions pour personnaliser vos souvenirs et les partager avec vos proches.

Les albums thématiques automatiques & les memories améliorés

Fini de trier manuellement vos photos. Google Photos crée automatiquement des albums pour des événements particuliers, comme les voyages ou les anniversaires, vous permettant de revivre vos moments forts en un clin d’œil.

Les memories profitent eux aussi d’une mise à jour, avec l’ajout de musique, de texte et de transitions automatiques.

Google Workspace : des nouveautés pour Gmail, Gsheet et Gdoc arrivent

Gmail : gagnez en temps et en productivité !

  • La rédaction intelligente : des suggestions contextuelles de mots et de phrases, une correction automatique avancée et la détection des fautes grammaticales pour des emails plus rapides et efficaces.
  • La fonctionnalité “Répondre en un clic” : des réponses préenregistrées ou personnalisées, pour une communication simplifiée et rapide, qui vous fera gagner du temps au quotidien.
  •  : un aperçu rapide des conversations importantes, des points clés et des actions à suivre pour une meilleure compréhension.

  • L’organisation intelligente des emails : un tri automatique par catégories pour une organisation simplifiée (finances, voyages, réseaux sociaux, etc.).

Gsheet : accédez à des analyses et des visualisations innovantes

  • Les formules intelligentes : des suggestions de fonctions pertinentes basées sur vos données, offrant un gain de temps et évitant les erreurs.
  • La visualisation de données enrichies : des graphiques et des tableaux dynamiques et interactifs, qu’il sera ensuite possible d’ajouter des présentations sur Gslides.
  • La collaboration en temps réel renforcée : avec de nouvelles fonctionnalités de chat et de commentaires améliorées, pour une meilleure collaboration sur vos documents partagés.

Gdoc : rédigez et partagez plus efficacement

  • Le résumé intelligent des documents : un résumé rapide des points clés et des actions à suivre peut être affiché, pour une synthèse rapide des grands enseignements reportés sur le document.
  • Les modèles de documents intelligents : un choix de modèles personnalisés ou des suggestions de modèles intelligents, basés sur le type de document.
  • Le feedback assisté par l’IA : des commentaires et des suggestions contextuelles sur votre écriture pour améliorer la clarté, la grammaire et le style.

 

Sans grande surprise, les annonces faites à la Google I/O 2024 démontrent que le géant américain entend renforcer une position de leader sur le marché de l’IA… En attendant le déploiement complet de ces nouvelles fonctionnalités, tenez-vous informé des mises à jour officielles de Google, histoire d’être prêt à les intégrer à vos stratégies. Bien sûr, notre équipe reste à votre disposition pour échanger !

Contactez-nous ➞

Rejoignez le club Invox !
revenir à invox.fr