Process Invox #4 : créer un quiz

LucĂźle
20 juin 2019
3 min

Articles, ebooks ou encore infographies : si vous avez dĂ©jĂ  une stratĂ©gie de content marketing, voilĂ  des formats que vous maĂźtrisez sans doute dĂ©jĂ . Mais avez-vous passĂ© le cap des contenus interactifs ? Le quiz est un format aussi simple Ă  crĂ©er qu’efficace. À condition d’avoir la bonne mĂ©thodo, bien sĂ»r… Allez, la team Invox vous partage son process de crĂ©ation de quiz !

Pourquoi se lancer dans la crĂ©ation de quiz ?

CrĂ©er des quiz prĂ©sente de nombreux avantages pour une stratĂ©gie de content marketing. Avant de vous donner la recette, faisons un tour d’horizon des bienfaits que vous pourrez en tirer…

  • Proposer des contenus variĂ©s et booster l’attractivitĂ© : la diversitĂ© de vos formats est l’une des clĂ©s d’une bonne stratĂ©gie de content marketing.
  • Allier crĂ©ativitĂ© et expertise. Un bon sujet, un bon angle, un peu d’originalitĂ© (oui, oui, on a fait un quiz Game of Thrones pour un Ă©diteur de logiciels !) et votre questionnaire tĂ©moignera de vos connaissances. Pour le plus grand bien de votre thought leadership.
  • S’adapter aux attentes des internautes, qui n’ont d’yeux que pour les formats visuels lorsqu’ils se promĂšnent sur la toile (quoi, on est vieux ?).
  • Renforcer sa prĂ©sence social media : un quiz et ses visuels sont facilement dĂ©clinables en snackable content, puis partageables sur les rĂ©seaux sociaux.
  • GĂ©nĂ©rer de l’engagement : crĂ©er un quiz, c’est impliquer son audience et inviter Ă  l’interaction !
  • GĂ©nĂ©rer des leads et des performances : Ă©videmment, ce que l’on veut, ce sont des rĂ©sultats. Sur un resource center, un quiz pourra gĂ©nĂ©rer du trafic
 et, avec un formulaire, gĂ©nĂ©rer des leads !
Rappel – Quiz de connaissances ou quiz de personnalitĂ© ?

Le quiz de connaissances dĂ©termine… un niveau de connaissances. Les rĂ©ponses, bonnes ou mauvaises, mĂšnent Ă  un score (visible ou non) qui vous Ă©value. Par exemple, notre quiz inbound marketing mĂšne Ă  trois niveaux : la licence, le master et le doctorat. Le bonus ? Ajoutez un easter egg pour les internautes ayant 100 % de bonnes rĂ©ponses !

Le quiz de personnalitĂ© porte, lui aussi, trĂšs bien son nom : il rĂ©vĂšle un type de personnalitĂ©. Il n’y a pas de bonne, ni de mauvaise rĂ©ponse : les choix amĂšnent Ă  diffĂ©rents profils, non hiĂ©rarchisĂ©s. Nous pourrions par exemple rĂ©aliser un quiz « Quel type de marketeur ĂȘtes-vous ? Â» menant Ă  trois profils : le digital native, le old school, et le camĂ©lĂ©on !

La recette pour créer un quiz, le process by Invox

Vous avez saisi l’importance du quiz pour votre stratĂ©gie de content marketing ? TrĂšs bien, mais avant de vous lancer Ă  corps perdu dans la production, prenez le temps de lire la recette pour crĂ©er un quiz efficace !

1 – Un angle qui se prĂȘte au format

Tous les sujets ne peuvent pas ĂȘtre transformĂ©s en quiz. Quoique
 ils sont nombreux. Reste Ă  trouver un sujet assez riche pour que vous puissiez amener Ă  des rĂ©sultats pertinents, au fil de quelques questions. Ensuite, cela dĂ©pend Ă©videmment de vos objectifs !

2 – Un bon brief et une rĂ©daction soignĂ©e

Un bon quiz repose sur un bon brief. Pas question de se lancer dans la rĂ©daction sans savoir oĂč l’on va. Il convient de commencer par les rĂ©sultats, puis d’imaginer des questions et des rĂ©ponses efficaces – pensĂ©es en fonction du rĂ©sultat. S’il s’agit d’un quiz de connaissances, et qu’un score est attribuĂ© au fil de celui-ci, vous devez Ă©galement rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre dont il sera scorĂ©.

Attention : pensez Ă  la technique et Ă  la faisabilitĂ© ! Ce n’est qu’à partir de lĂ  que vous pourrez rĂ©diger votre quiz, en ayant Ă  l’esprit certains critĂšres de qualitĂ© essentiels :

  • la qualitĂ© rĂ©dactionnelle, Ă©videmment ;
  • la longueur du quiz – chez Invox, nous recommandons 8 ou 10 questions en moyenne ;
  • la prĂ©sence d’une introduction, la longueur des questions et des rĂ©ponses ;
  • l’aspect marketing des rĂ©sultats, et la prĂ©sence de CTA ;
  • la crĂ©ation de visuels associĂ©s.

À noter : un quiz peut relativement facilement ĂȘtre crĂ©Ă© Ă  partir d’autres formats. Pensez Ă  la dĂ©clinaison de contenus !

3 – Un bon outil d’intĂ©gration de quiz

À moins que vous n’ayez les ressources nĂ©cessaires pour dĂ©velopper un quiz en interne, il vous faudra passer par un outil d’intĂ©gration. Celui-ci doit vous permettre de rĂ©aliser le quiz que vous souhaitez, de le mettre en forme, de numĂ©roter les questions, d’ajouter des CTA
 Surtout, il doit vous permettre de paramĂ©trer votre contenu selon vos exigences.

Le bonus

Si vous crĂ©ez un quiz dans une dĂ©marche de lead generation, optez pour un outil qui pourra ĂȘtre liĂ© Ă  votre solution de marketing automation – Try Interact ou Outgrow, peut-ĂȘtre !

4 – Une bonne diffusion et une bonne stratĂ©gie social media

Pour bien vivre, un contenu doit ĂȘtre bien diffusĂ© ! Si le quiz s’inscrit dans votre stratĂ©gie de content marketing, vous pouvez rĂ©diger un court article renforçant le SEO. En parallĂšle, prĂ©voyez une diffusion sur les rĂ©seaux sociaux. Et si vous vous mettiez au paid, pour tirer profit d’un contenu qui fonctionne particuliĂšrement bien sur ces canaux ?

Pour gĂ©nĂ©rer des leads, nourrir votre stratĂ©gie de content marketing et provoquer de l’engagement, le quiz fait partie des contenus interactifs qui ont tout pour vous sĂ©duire et enchanter vos lecteurs – sans tomber dans les mythes de l’inbound. Vous avez des prospects qui se posent des questions, ou manquent de maturitĂ© ? Le quiz n’attend plus que vous !

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