Content marketing & social media : une alliance incontestable !

Il n’est désormais plus envisageable de concevoir vos stratégies de content marketing sans les aligner avec vos stratégies social media. Un simple relais de vos contenus de blog et / ou de vos actualités sur les réseaux sociaux ne suffit plus, et vous risqueriez de rater de nombreuses opportunités ! Aujourd’hui, une stratégie efficace s’appuie sur l’union de ces deux leviers. On passe en revue les apports pour chacun de vos objectifs.

Content marketing & social media : les bénéfices côté visibilité et notoriété

En choisissant de coupler votre stratégie content marketing à votre stratégie social media, vous allez augmenter considérablement la visibilité de vos contenus mais aussi la notoriété de votre marque. En effet, en relayant vos contenus stratégiquement sur vos réseaux sociaux, la visibilité de vos pages de destination (article de blog, site Internet…) augmentera. Les internautes partageront votre contenu à leur communauté, et la viralité de la publication en sera fortement augmentée.

Grâce aux réseaux sociaux, un contenu peut vivre pendant longtemps en étant diffusé de nombreuses fois. C’est-à-dire ? Visuels fixes ou animés, il vous suffit de choisir. Vous allez pouvoir, par exemple, communiquer une première fois en poussant sur vos réseaux un chiffre clé issu de votre article, une seconde fois en poussant une citation impactante de ce même article, puis des points clés… C’est ce que l’on appelle un snackable content : un visuel très court, qui va à l’essentiel tout en étant très impactant.

Vous pourrez donc communiquer sur chacun de vos contenus (premium ou non) de multiples fois en les abordant sous des angles différents. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez retrouver l’article de Marine sur la diffusion des contenus édito au social media ! Les réseaux sociaux vous permettent ainsi de ne pas laisser « dormir » du contenu sur votre blog. Si vous ne le diffusez pas, il aura une visibilité bien inférieure à ce qu’il pourrait obtenir. Dommage !

Selon votre stratégie préalablement définie et l’étude de vos personas, vous devriez savoir sur quel réseau, quel jour et à quelle heure votre cible est la plus présente – et donc à quel moment vous avez le plus de chance de l’atteindre ! En suivant ces indications, le nombre d’interactions va considérablement augmenter et, comme vous le savez certainement, c’est un point essentiel pour avoir une belle visibilité sur les réseaux sans engager de budget.

Une partie de votre stratégie de content marketing consiste à surfer sur l’actualité ? News, témoignages, retours de salons… Alors, dans l’optique de renforcer la relation avec vos clients, vos contenus trouveront parfaitement leur place sur les réseaux sociaux !

« Un contenu n’est pas bon tant que les gens ne l’ont pas trouvé et consommé. Les réseaux sociaux peuvent fournir une excellente amplification de contenu pour que le bon contenu obtienne la visibilité qu’il mérite. » – Lee Odden, TopRank Online Marketing

Un plus pour l’acquisition de leads et la conversion

Vous souhaitez très certainement acquérir (peut-être en parallèle d’un autre objectif) plus de leads qualifiés ? Vous tombez bien, alors !

Les réseaux sociaux, aussi variés soient-ils – LinkedIn principalement, Facebook ou même Instagram – sont de véritables terrains de jeu pour acquérir des leads ! Vos contenus « premium » (ebook, checklist, infographie, etc.) peuvent être soumis à formulaire directement sur les réseaux. Cela vous permettra de toucher votre cible sans l’obliger à sortir du réseau sur lequel elle se trouve. Vous pouvez également choisir de mener des campagnes qui envoient les internautes sur votre landing page afin d’augmenter le trafic sur votre site ou sur votre blog.

Un des avantages principaux que vous avez sur les réseaux : bénéficier d’un ciblage très précis. Vous pouvez donc diffuser votre contenu à une cible que vous aurez choisie… et la liste des critères de ciblage est longue !


Content marketing et social media : exemple d’un ciblage possible pour une campagne LinkedIn

Exemple d’un ciblage possible pour une campagne LinkedIn


Petit conseil : vous pouvez également consulter l’article sur la demand gen, le pixel et l’Insight tag, car là aussi, les stratégies sont très liées. En effet, ces trackings vous permettent de suivre les internautes qui passent sur vos productions (et même sur un contenu en particulier). L’objectif étant de les re-cibler par la suite en leur poussant des articles / contenus premium susceptibles de les intéresser !

Inscriptions à des événements on ou offline (récurrents ou non)

Dans votre stratégie de content marketing, certains contenus entrent dans la sphère de l’événementiel ? Vous allez pouvoir leur faire bénéficier d’une réelle visibilité via le social media !

Que ce soit pour des inscriptions à des conférences ou des petits déjeuners, vous allez pouvoir soit pousser les internautes sur votre news d’événement, soit les convertir directement sur la plateforme sociale (en utilisant la lead gen).

→ Découvrez les événements social media à ne pas louper en 2019 !

Mais les événements offline peuvent tout aussi bien entrer dans votre ligne de mire. Que vous souhaitiez augmenter le nombre d’inscrits à vos webinaires ou à votre newsletter, il est tout à fait possible de mener des campagnes sur les réseaux sociaux afin d’atteindre vos objectifs !

Pour aller encore plus loin, retrouvez notre infographie avec les bonnes pratiques pour conjuguer vos deux stratégies : content marketing & social media !
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