Le blog du Content Marketing

Entreprises, pourquoi créer votre blog ?

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Vous cherchez un moyen d’améliorer votre présence en ligne, d’acquérir une réelle crédibilité sur les sujets que vous savez maîtriser, de vous rapprocher facilement de vos clients ? Faites un blog d’entreprise ! C’est un moyen simple, facile et sexy de vous faire une véritable réputation sur Internet, à peu de frais.

Mais qu’est-ce qu’un blog ? C’est un site web, ou une partie d’un site web, dédié à une publication périodique d’articles. En général, il sert à donner une actualité sur un sujet précis. Pour une entreprise, ça peut être le développement d’un nouveau produit, ou des techniques de vente qu’elle a développés. En fait, tout ce qui peut sembler intéressant, exaltant, qui vous inspire. Tout ce qui vous semble digne d’être partagé. Alors pourquoi partager ?

  • Cela complète votre présence en ligne : Une page Facebook, un compte Twitter, un site internet, ce sont de bonnes vitrines. Mais justement, ce ne sont QUE des vitrines. Ces objets numériques ne servent qu’à présenter vos produits ou services, mais ils ne montrent pas pourquoi vous êtes le meilleur. Avec un blog, vous pouvez présenter vos processus de travail, démontrer que vous êtes plus performants, plus sympathiques, bref, donner envie de savoir qui vous êtes.
  • Cela prouve votre expertise : Qui peut mieux parler de votre métier mieux que vous ? Grâce à cette présence en ligne que vous venez d’assurer, il vous est facile de susciter l’intérêt de vos lecteurs. Faites les rêver ! Informez-les sur votre manière de procéder, afin qu’ils aient envie de travailler avec vous plutôt qu’un autre. C’est l’essence même du content marketing : attirer les leads en leur proposant la meilleure information, celle que vous savez à posséder, puisque c’est votre quotidien !
  • Cela vous rapproche de vos clients : En effet, comme on vient de le voir, les clients viennent vous voir. C’est ainsi que vous bénéficiez d’une audience déjà intéressée, qui voudrait potentiellement travailler avec quelqu’un comme vous. La meilleure occasion d’établir un premier contact ! Par la suite, votre blog vous servira à consolider cette relation privilégiée : en postant régulièrement des articles pertinents et agréables, vous donnerez envie à vos lecteurs de revenir, et de s’intéresser à ce que vous faites. De quoi tisser des liens forts et durables.

Attention, cependant, car ouvrir un blog n’est pas sans contraintes. Si jamais vous ne respectez pas quelques règles, votre blog ne deviendra rien d’autre qu’un lien mort dans un coin de votre site :

  • La régularité : Ouvrir un blog, c’est prendre un engagement envers vos lecteurs. Si jamais vos parutions sont trop rares, vous risquez de les voir disparaître bien plus vite qu’ils ne sont arrivés. Dans l’idéal, vous devez poster un article au moins par semaine.
  • La rigueur : Les lecteurs viennent pour trouver une information sur un sujet précis. Ils ne sont pas là pour vous voir parler de votre animal de compagnie ou d’une peine de cœur, comme on peut le faire dans un blog personnel. Gardez en tête votre ligne éditoriale.
  • La retenue : Un blog est un espace de discussion comme un autre, avec les mêmes situations qu’une page Facebook. Si la plupart des commentaires seront cordiaux, on n’est jamais à l’abris d’un client mécontent ou d’un troll. D’où l’intérêt d’apprendre quelques notions de community management.

Alors n’hésitez plus : c’est facile, amusant, et ça peut rapporter gros ! Et n’hésitez pas à lire le nôtre !

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