revenir à invox.fr
Média Blog Invox [Vie de l’agence] Invox et les stagiaires : une grande histoire d’amour !
10 min 3 mai 2022

[Vie de l’agence] Invox et les stagiaires : une grande histoire d’amour !


En 9 ans, Invox a connu et formé pas moins de 16 stagiaires (+ 5 en ce début d’année 2022). Le but ? Partager notre savoir-faire et faire découvrir nos métiers (Content Manager, Designer, Editor, Social Media Manager, Martech, Sales…). Et dans l’idéal, offrir une première expérience professionnelle digne de ce nom. Pari réussi (parole d’ex-stagiaire) !

Intégrer des stagiaires : pourquoi faire ?

Les stages – et les stagiaires – c’est sacré ! Pas question de leur faire faire les cafés ou encore de les laisser se tourner les pouces dans leur coin. Offrir un apprentissage complet et sur mesure, transmettre nos connaissances et nos bonnes pratiques… Voilà ce que l’on veut (et ce que l’on fait). Et s’ils peuvent nous apprendre quelques trucs, c’est encore mieux : le but est de progresser encore et encore, et de nous améliorer dans la transmission de notre savoir.

Transmettre ce qu’on sait, former à nos méthodes et donner plein de conseils pour toute une vie professionnelle… C’est ça un bon stage !Baptiste, Content Editor

Chez Invox, on a la culture de l’échec : on innove, on crée et si on se plante, on fait mieux la prochaine fois ! Parce que pour s’améliorer, il faut apprendre de ses erreurs. C’est pour cela que nous sommes très à l’écoute de nos stagiaires : on les invite à questionner, proposer, partager, oser… Il n’y a pas de questions bêtes ni de mauvaises idées.

L’objectif du stage chez Invox est de découvrir différents métiers et missions mais aussi d’apprendre à évoluer dans le monde du travail.

stagiaires-invox-post-clement

Faire partie de l’équipe Invox

C’est en équipe que nous gagnons et que nous échouons ! On aime le répéter 😉. Nos stagiaires sont des membres à part entière de la team : leur avis compte et nous aimons savoir ce qu’ils pensent du travail accompli. On leur enseigne l’importance du feedback et de la transparence !

L’équipe m’inclut vraiment : on me demande mon avis, non pas comme simple stagiaire mais en tant que collaboratrice !Ismahane, Assistante Content Manager
Un stage pour tous les goûts… et pour tous les niveaux !
Chez Invox, nous accueillons différents types de stagiaires (pour tous les niveaux et tous les goûts) :

  • Les stages de 3e pour découvrir nos métiers et peut-être trouver sa vocation avant le lycée (ou un stage de découverte en seconde).
  • Les stages de découverte pour les reconversions professionnelles et les petits curieux. Coucou Adrien 👋🏻 !
  • Les stages de fin d’études pour valider un diplôme et apprendre un métier. La garantie d’une première expérience pro formatrice et la perspective d’une possible embauche à la fin du stage. Qui sait ?

Bonus : chez Invox, on accueille même des alternants. Si le format est différent du stage classique, l’enjeu reste le même : partager nos connaissances, faire découvrir nos métiers et offrir une opportunité d’embauche.

Assurer un enseignement step by step : comment on procède ?

Premier jour : « Je veux ces 5 articles prêts pour ce soir ! », « Enchanté, voici le travail à faire. » Vous n’entendrez jamais ça chez Invox ! Et pour cause, nous prônons l’enseignement step by step. Le but : assurer une montée en compétences progressive sur les missions métiers.

Avec la team CoEd, j’ai eu l’occasion de travailler sur quelques exercices « faciles » qui m’ont aidé à comprendre les vraies bases du métier. Petit à petit, j’ai été formée et accompagnée sur d’autres missions : ça donne un réel sentiment de progression !Candice, Social Media Manager

Les nouveaux venus (qu’ils soient stagiaires ou non d’ailleurs) apprennent progressivement, sont formés par nos experts et entrent petit à petit dans le vif du sujet. Ainsi, chacun a le temps de prendre ses marques.

Pas de cafés à faire, ni de photocopies à poser sur les bureaux… Nos stagiaires sont des membres à part entière de l’équipe et nous aident vraiment à travailler pour l’agence et ses clients. Leur implication est totale tout en restant progressive : ils apprennent à leur rythme pour mieux connaître nos métiers et nos expertises !Denis, Social Media Manager (et tuteur de stage 😉)

L’onboarding des stagiaires (et des nouvelles recrues)

Pour que l’arrivée d’un nouveau collaborateur se déroule à la perfection, nous mettons tout en œuvre pour assurer un onboarding de qualité ! Quel que soit le métier, les nouveaux sont onboardés de façon similaire. Avant leur arrivée, ils reçoivent un mail avec une liste de lecture (articles, vidéo…). L’idée ? Découvrir et se familiariser avec les sujets de l’agence avant de mettre officiellement les pieds dans les locaux 😉.

Côté team, on prépare avec enthousiasme la venue des petits nouveaux : conception et signature d’une Welcome Box à leur nom, création d’une adresse mail professionnelle, mise à disposition du matériel informatique… Le premier jour, le collaborateur ou le stagiaire n’a plus qu’à se familiariser avec son nouvel environnement et découvrir le contenu de sa boîte de bienvenue (certains chanceux y trouvent même des petits gâteaux).

stagiaires-invox-welcome-box

J’ai eu droit à un onboarding de qualité au cours duquel j’ai eu l’occasion d’être formée sur pas mal de sujets, de rencontrer l’ensemble des métiers qui composent la team Invox, de découvrir le monde de l’agence…Candice, Social Media Manager

Les deux premières semaines sont dédiées aux formations outils, métiers et missions. Les stagiaires et nouveaux collaborateurs ont des réunions :

  • d’onboarding métier,
  • de rencontre avec les membres de la team et un référent de chaque pôle Invox,
  • de découverte des missions,
  • de prise en main des outils…
stagiaires-invox-premiere-semaine

Un petit aperçu de la première semaine de Kenza chez Invox !

C’est fou cette manière d’accueillir les nouveaux, vous accordez tellement d’importance aux gens.Diana, Assistante Content Editor

Les premiers moments chez Invox permettent aussi aux nouveaux de rédiger leur biographie dans le livret d’accueil Invox. L’objectif : connaître leurs petits secrets (même les plus douteux, comme une fascination pour les chèvres naines 🐐) et pouvoir ajouter leur frimousse sur la page équipe du site Invox et sur nos réseaux sociaux (psst… il y a encore de la place dans la Magic Team : on recrute !).

Chacun sa route… chacun son stage

Et comme nos stagiaires sont uniques, on leur propose aussi des stages sur mesure.
Candice peut en témoigner : avec son stage, réalisé courant 2019, elle a pu découvrir deux de nos métiers, Content Editor et Social Media Manager. Ses missions ? Veiller à la qualité des contenus produits, relire et améliorer des articles (cas clients, ebooks, infographies et tutti quanti), mais aussi rédiger des posts Social Media – une mission en plein essor, à l’heure où relayer les contenus produits sur les réseaux ne suffisait plus.

Un second stage sur mesure a vu le jour début avril. Welcome Kenza, notre première stagiaire CoEd / SEO !

Le suivi de l’onboarding

Le manager (ou tuteur de stage) suit l’entrée et l’évolution du nouvel arrivant tout au long de son parcours. Et un parrain ou une marraine Invox se charge de lui enseigner quelques leçons de grands sages : les bons restos à connaître, les meilleures recettes pour séduire toute la team, les bonnes pratiques au bureau… Certains prévoient même des points Homer Simpson dans le Google Agenda (un indice : 🍻).

C’est mon premier stage, et je dois m’adapter à un tout nouvel environnement. En même temps, je découvre tout l’intérêt d’avoir une tutrice. Sa bienveillance et le temps qu’elle m’accorde au quotidien me permettent d’évoluer en confiance et de ne pas me sentir livrée à moi-même.Diana, Assistante Content Editor

Chez Invox, nous mettons un point d’honneur à échanger, communiquer et faire des retours constructifs sur notre travail. Quand un petit nouveau arrive, on prévoit des points réguliers pour recevoir ses feedbacks et connaître son ressenti sur son arrivée et son évolution.

L’idée est de savoir comment il se sent et de pouvoir répondre à ses questions, si besoin. Ce point permet aussi de suivre sa montée en compétences et les progrès réalisés dans les missions métiers.

Le suivi de stage est un point d’une trentaine de minutes (ou plus) durant lequel nous abordons différents sujets : missions, difficultés, avancées…Diana, Assistante Content Editor

Donner naissance à de belles histoires : on sait faire !

Si notre but principal est de former, de transmettre et de faire monter en compétence des personnes (étudiants ou non) sur des métiers, l’idée est aussi de favoriser l’embauche. Eh oui, ce n’est pas totalement désintéressé ! 😉

Nous aimons voir évoluer nos stagiaires et aussi leur donner une chance de faire leurs preuves. Et pourquoi pas donner vie à de belles histoires !

Invox s’incruste dans les écoles !

Ce n’est plus un secret : la formation fait partie de notre culture. Nos multiples points métiers lors de l’onboarding en sont la preuve !

En externe, nous avons également établi des liens forts avec certaines structures et avons pris l’habitude d’intervenir au sein d’établissements d’enseignement supérieur (Sup’de Com, l’Université Lumière Lyon 2…).

Le but ? Faire d’une pierre deux coups ! Nous partageons notre savoir pour aider des personnes à découvrir la Demand Generation ou à monter en compétence et formons nos éventuels futurs collaborateurs pour accélérer le processus de recrutement en agence – malin, non ?

Ils sont restés !

Pourquoi ne pas poursuivre l’aventure avec nos stagiaires ? On apprécie particulièrement de voir nos collaborateurs s’épanouir et de les accompagner tout au long de leur évolution professionnelle. Alors si, en plus, ils restent, c’est encore mieux !

Parmi les résistants, on retrouve Adrien, un (ex)avocat venu faire un stage de découverte, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il avait besoin de sortir du milieu très cadré des professions juridiques pour quelque chose de plus créatif avec des horizons à défricher. Il est au bon endroit !!

Je suis revenu chez Invox un an et demi après mon stage pour un poste de Content Manager. C’est valorisant de voir qu’on ne nous a pas oubliés et qu’on nous contacte même pour candidater ! À mon retour, j’avais l’impression d’intégrer pour de bon l’équipe, un peu peur de ne pas être au niveau mais on m’a vite mis en confiance.Adrien, Content Manager

Avec son stage sur mesure, Candice a eu l’opportunité de découvrir le métier de Content Editor et celui de Social Media Manager. Peu de temps après, elle est (re)venue renforcer le pôle Audiences – avec une plume bien aiguisée et toutes les bonnes pratiques des CoEds en tête !

Je trouve ça hyper chouette de me dire qu’il y a quelques années, j’ai débarqué chez Invox en tant que stagiaire, et que j’ai eu l’occasion de progresser et d’apprendre deux métiers différents. Aujourd’hui encore, je sais que ce stage m’a énormément servi pour ce que je fais au quotidien dans mon job.Candice, Social Media Manager

Quand la collaboration ne se poursuit pas en interne, elle peut subsister en externe sous d’autres formes. C’est le cas de Lauren, ex-stagiaire Content Editor, qui a choisi de voler de ses propres ailes à la fin de son stage en devenant rédactrice freelance, sans pour autant abandonner Invox : elle est l’une de nos rédactrices les plus fidèles !

Plus récemment, Marion, ex-stagiaire CoEd, est devenue la première Content Editor Junior. Le but ? Donner l’occasion, à quelqu’un qui a fait ses preuves pendant un stage, de poursuivre l’aventure chez Invox – en CDD puis en CDI.

En bref, stagiaire chez Invox c’est de la formation, des collègues bien sympathiques et une première expérience digne de ce nom !Marion, Content Editor Coordinator

Vous avez des questions sur les stages chez Invox ? Vous êtes à la recherche d’un stage ou connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé ? Il est temps pour vous (ou votre connaissance) de rejoindre la dream team, pour une expérience unique !

Découvrez nos offres d'emploi ➞

Rejoignez le club Invox !
revenir à invox.fr