Content marke­ting : la place de la vidéo dans vos conte­nus

Véri­table outil de vira­lité, la vidéo est deve­nue au fil des années le type de contenu le plus partagé sur inter­net. Facile à vision­ner sur tous les supports (aussi bien smart­phone que tablette ou ordi­na­teur), à insé­rer dans un article et même à parta­ger sur n’im­porte quel réseau social, la vidéo est le contenu qui a su s’adap­ter à la mobi­lité et aux diffé­rents modes de consom­ma­tions des inter­nautes. Quelle place donner à la vidéo dans vos conte­nus et comment l’in­té­grer ? On vous explique.

Une autre façon de faire du content marke­ting

Selon Cisco, en 2017, la vidéo repré­sen­tera presque 69 % de tout le trafic inter­net des consom­ma­teurs. La vidéo en ligne devient en effet l’un des prin­ci­paux moyens de satis­faire les besoins d’in­for­ma­tions et de diver­tis­se­ments. C’est un format qui cartonne et dans tous les secteurs, même en BtoB ! Il faut simple­ment apprendre à le maîtri­ser, à l’ajou­ter au mix de conte­nus, à se l’ap­pro­prier…

Et si on se plon­geait dans le futur ? Vous préfé­re­riez lire un article ou plutôt le regar­der ? C’est la ques­tion qu’il faut se poser lorsque vous pensez à vos formats de conte­nus.

La vidéo permet de modi­fier l’ex­pé­rience utili­sa­teur et de propo­ser un contenu diffé­rent de ce qu’il a l’ha­bi­tude de voir.

L’op­por­tu­nité d’at­teindre un public plus large

Opter pour un format vidéo dans votre stra­té­gie de content marke­ting vous permet­tra égale­ment d’opti­mi­ser votre réfé­ren­ce­ment. Et qui dit réfé­ren­ce­ment dit visi­bi­lité. Vous vous en doutez, Google adore ce type de contenu ! C’est donc le jack­pot assuré sur le moteur de recherche mais aussi les médias sociaux (impor­tance des partages) et sur l’emai­ling (faci­lité de clic).

Avoir une vidéo dans vos conte­nus, sur votre blog, ou sur votre site inter­net, vous permet­tra de multi­plier vos chances d’ap­pa­raître en première page de Google et ainsi d’augmen­ter votre taux d’ou­ver­ture ou de clics.

Autre point à ne pas négli­ger : avoir une chaîne YouTube. Aujourd’­hui, c’est aussi impor­tant que d’avoir une page Twit­ter ou Face­book, même si la consom­ma­tion des conte­nus est diffé­rente. Google favo­rise les sites qui publient régu­liè­re­ment mais égale­ment les chaînes Youtube qui publient régu­liè­re­ment des vidéos. Donc, au même titre qu’un blog, une chaîne Youtube peut être opti­mi­sée pour le réfé­ren­ce­ment vidéo afin non seule­ment de renvoyer de la puis­sance aux vidéos déjà publiées mais aussi (et surtout) aux futures vidéos postées. Vous élar­gi­rez ainsi vos possi­bi­li­tés d’at­teindre votre public.

Comment inté­grer la vidéo dans vos conte­nus ?

  1. Iden­ti­fiez les objec­tifs : prenez le temps de déter­mi­ner ce que vous souhai­tez accom­plir avec votre stra­té­gie de contenu vidéo. Atti­rer l’at­ten­tion ? Recru­ter ? Augmen­ter votre noto­riété ?
  2. Privi­lé­giez votre audience : pensez bien à ce que votre vidéo soit perti­nente et adap­tée à votre cible. N’hé­si­tez pas à faire preuve de créa­ti­vité.
  3. Appe­lez à l’ac­tion : pensez bien à ce que vous voulez que les gens fassent après avoir regardé votre vidéo. Pensez toujours au CTA !
  4. Parta­gez votre vidéo : assu­rez vous de ne pas négli­ger les médias sociaux. Faites la promo­tion de votre vidéo sur de nombreux canaux et veillez à ce qu’elle soit opti­mi­sée pour l’af­fi­chage mobile.

4 types de vidéos à insé­rer dans votre stra­té­gie de content marke­ting

  • Les inter­views : faites inter­ve­nir des experts de votre secteur pour abor­der des points impor­tants.
  • Les B.A.BA : donnez à vos lecteurs de brèves expli­ca­tions sur des sujets parti­cu­liers. Des formats de vidéos courts mais qui appor­te­ront l’es­sen­tiel à connaître.
  • Les vidéos « bonnes pratiques » : faites des focus sur certaines pratiques de votre secteur et donnez l’exemple à suivre à vos lecteurs.
  • Les repor­tages : un format de vidéo un peu plus long mais qui permet­tra de présen­ter plus en détails votre entre­prise ou un événe­ment en parti­cu­lier.

Vous l’au­rez compris, les vidéos deviennent de plus en plus popu­laires et s’in­tègrent parfai­te­ment à votre content marke­ting. C’est pourquoi nous en avons récem­ment inté­gré dans notre stra­té­gie : suivez notre exemple ! Ne les négli­gez pas dans votre stra­té­gie édito­riale !

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés