Le blog du Content Marketing

Content Marketing Tips : 3 bonnes raisons de faire de la vidéo en 2017

content marketing video

En 2019, la vidéo représenterait 80 % du trafic web. En soi, c’est déjà une excellente raison de s’y mettre. Mais comme on a tendance à être généreux chez Invox, on vous propose de découvrir 3 autres bonnes raisons d’intégrer ce format viral dans votre stratégie de Content Marketing.

1/ Techniquement, c’est facile (financièrement aussi)

C’est un argument que l’on peut régulièrement entendre chez des prospects et/ou clients : “la vidéo, c’est bien mais c’est compliqué à mettre en place. En plus de ça, c’est cher”. Et pourtant, cet argument n’est plus vrai : il existe dorénavant un panel d’outils destinés à vous faciliter la création de vidéos pour booster votre Content Marketing. Mieux : ces outils sont souvent gratuits et s’intègrent parfaitement dans les usages des internautes de plus en plus mobiles. À titre d’exemple, citons Facebook Live ou encore Periscope. Quand on sait qu’au premier trimestre 2016, Facebook enregistrait en moyenne 989 millions d’utilisateurs actifs par jour sur mobile (soit +24 % par rapport à l’année précédente) et que 82 % de son trafic provenait du mobile, on ne peut que vous dire de foncer*. Et pas besoin d’être un professionnel avéré pour se lancer, il suffit d’être « malin » dans l’organisation de vos tournages : en une journée en studio, ou même chez vous avec un petit matériel, un peu de préparation pour éviter le montage et un ton sympa qui fera pardonner quelques balbutiements, vous pourrez facilement créer une série de spots réalisés à moindres coûts !

À lire aussi : la vidéo live : une des 5 tendances fortes des contenus marketing !

2/ Interviews, How-to et webinars : pour ré-humaniser les contenus, il n’y a pas mieux !

Pour renforcer l’engagement de son audience, mieux vaut intégrer dans sa stratégie de contenus des formats qui laissent la part belle à l’humain. En cela, certaines vidéos sont particulièrement appropriées, parce qu’elles sont “vivantes” et participent de fait à l’humanisation de vos contenus. C’est notamment le cas lorsqu’elles mettent en scène des interlocuteurs, dans le cadre de témoignages / interviews, mais également de formats « petites leçons » en mode guide pratique, où vous expliquez comment faire telle ou telle chose. Pensez aussi aux webinars, ces derniers ayant en plus le côté interactif via le système de chat et Q&A.

À lire aussi : réussir ses webinars, étape par étape !

3/ La vidéo est un excellent moyen d’impliquer vos clients

Dernier petit tip à garder en tête : la vidéo, et notamment lorsqu’elle met en scène un témoignage / Use Case, est un format idéal pour co-créer du contenu avec vos clients. En leur donnant la parole, vous valorisez votre expertise et par là même, donnez un petit coup de boost à votre visibilité en ligne (a-t-on besoin de préciser que la vidéo est un format particulièrement viral ?). De leur côté, ils se sentent impliqués à vos côtés, valorisés et il y a de fortes chances pour qu’ils diffusent la dite vidéo auprès de leur réseau. Et il n’y a rien de mieux qu’un client satisfait (attention à ne pas la jouer trop promo non plus) pour en attirer d’autres.

Un dernier conseil : privilégiez les vidéos formats courts. Vous tirerez ainsi le meilleur parti des micro-moments d’attention de vos lecteurs.

Avec ces petits tips en tête, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas céder à cette tendance forte de 2017 !

*Source : arobasenet

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ