Quand on dit « réseau social professionnel », on pense presque toujours à… LinkedIn. Entre réseautage, promotion et génération d’opportunités business, la plateforme est un incontournable pour tous les pros. Cependant, se contenter de suivre les bonnes pratiques sur LinkedIn ne suffit plus : il faut savoir en mesurer l’efficacité. C’est là que le Social Selling Index (SSI) entre en jeu.

Avant tout, qu’est-ce que le Social Selling ?

Le « Social Selling » désigne tout simplement une stratégie de vente via les réseaux sociaux, de plus en plus présente dans le contexte B2B. Avec LinkedIn comme plateforme de prédilection, le Social Selling consiste à bâtir, développer et maintenir des relations avec des clients potentiels.

Son objectif principal n’est donc pas la promotion de produits ou de services : on se concentre ici sur l’aspect relationnel, avec notamment la mise à jour des informations de contact (car celles présentes sur LinkedIn sont généralement plus récentes).

Cette approche permet aux commerciaux :

  • de mieux comprendre les besoins spécifiques des entreprises clientes ;
  • d’établir des communications directes et personnalisées ;
  • d’influencer positivement le processus d’achat.

Comprendre le Social Selling Index de LinkedIn

Le Social Selling Index LinkedIn (SSI pour les intimes) est un indicateur qui aide les utilisateurs à communiquer et entretenir leur réseau grâce au Social Selling.

Calculé entre 0 et 100, ce score mesure l’efficacité de votre présence sur LinkedIn. Il vous permet de vous situer par rapport aux professionnels du même secteur ou encore aux membres de votre réseau.

Social Selling Index LinkedIn

Comment LinkedIn calcule-t-il le SSI ?

Si votre score se situe entre 75 et 90, la visibilité de vos publications sera boostée de 25 %, et de 50 % si votre SSI est compris entre 90 et 100. Voilà une bonne raison de l’optimiser (et vite) !

Le calcul du SSI sur LinkedIn repose sur quatre composantes clés, chacune évaluant un aspect spécifique de l’engagement sur la plateforme.

#1 Établir votre marque professionnelle

Cette composante évalue la qualité de votre profil LinkedIn en tant que représentation digitale de votre identité professionnelle. Pour ce faire, l’outil analyse la complétude de votre profil, la présence de compétences clés, et la personnalisation de votre résumé.

Un profil complet et bien renseigné renforce donc votre crédibilité sur la plateforme !

#2 Trouver les bonnes personnes

Ici, LinkedIn évalue la pertinence de vos connexions et interactions. Comment ? L’algorithme examine la manière dont vous élargissez votre réseau en vous connectant avec des personnes alignées sur vos objectifs professionnels.

Sont également prises en compte les :

  • interactions significatives ;
  • recommandations ;
  • affiliations.

Ce qu’on en retient ? Il faut adopter une stratégie proactive dans la construction de votre réseau !

#3 Échanger des informations

Quelles sont la fréquence et la qualité de vos activités sur la plateforme ? C’est cette composante du SSI que LinkedIn détermine ici, en prenant en compte les publications, les commentaires et les partages.

Une participation régulière et pertinente renforce votre visibilité et démontre votre implication active dans la communauté. Gardez en tête que LinkedIn valorise l’engagement authentique et la contribution à des conversations pertinentes dans votre secteur. Un beau programme, pas vrai ?

#4 Construire des relations

Cette composante du Social Selling Index jauge comment vous établissez et maintenez des liens durables sur LinkedIn. Prenez donc soin de cultiver des relations authentiques sur le long terme : c’est le meilleur moyen de (bien) renforcer votre réseau professionnel !

Quel est l’impact du SSI sur votre Social Selling selon LinkedIn ?

Le score SSI n’est pas une simple notation. Il joue un rôle clé dans l’efficacité de votre stratégie de Social Selling.

Et pour cause : LinkedIn considère un SSI élevé comme le reflet d’une utilisation optimale du réseau. La plateforme vous offrira ainsi davantage de visibilité et d’attractivité. Un score élevé indique également une meilleure position par rapport à vos concurrents, ce qui vous permet de renforcer votre crédibilité professionnelle.

Attention cependant : certaines fonctionnalités permettant d’optimiser votre SSI sont exclusives aux comptes Premium… En encourageant l’amélioration du SSI, LinkedIn incite les utilisateurs à explorer les avantages supplémentaires offerts par un compte payant pour maximiser leur impact sur la plateforme.

Comment accéder à votre SSI sur LinkedIn ?

Le Social Selling Index est accessible gratuitement, sans nécessité d’abonnement à LinkedIn Sales Navigator. Il est mis à jour quotidiennement.

Pour découvrir votre score, il suffit de vous connecter à votre compte LinkedIn et de suivre ce lien.

SSI LinkedIn

Augmenter votre SSI en 4 étapes

#1 Comment établir votre marque professionnelle ?

Pour maximiser votre SSI, assurez-vous que votre profil LinkedIn est exhaustif, notamment en :

  • ajoutant une photo professionnelle ;
  • renseignant des informations détaillées sur votre parcours, vos compétences et réalisations ;
  • insérant des contenus visuels (images, vidéos ou présentations).

Mais ce n’est pas tout. Pour que le plus de personnes possibles tombent sur ces informations, il vous faut participer ! Aimez, commentez, partagez des publications pertinentes… Essayez aussi d’obtenir des recommandations dans l’espace prévu à cet effet, pour renforcer encore davantage votre crédibilité et votre marque professionnelle.

#2 Comment trouver les bonnes personnes ?

Interagir, c’est une chose, mais encore faut-il le faire avec les bonnes personnes. Pour cibler au mieux vos prospects en Social Selling :

  • rejoignez des groupes liés à votre secteur d’activité ;
  • privilégiez la qualité des relations par rapport à la quantité ;
  • sollicitez des prospects (avec par exemple la fonctionnalité « Qui a consulté votre profil ») ;
  • utilisez le moteur de recherche LinkedIn (et ses filtres).

#3 Comment échanger des informations sur LinkedIn ?

Partagez régulièrement du contenu et des messages en lien avec votre expertise. Pour ce faire :

  • créez des posts engageants ;
  • interagissez avec des réactions et commentaires personnalisés (pas de « au top, bravo » !) ;
  • rédigez des articles sur LinkedIn pour des contenus plus approfondis ;
  • partagez votre expérience et votre expertise dans des groupes, par exemple en répondant à des questions que d’autres utilisateurs posent.

#4 Comment établir des relations de qualité sur la durée ?

Une fois que vous avez trouvé et commencé à interagir avec les bonnes personnes, vous devez consolider et pérenniser ces relations. Maintenir une connexion régulière avec vos contacts, c’est le meilleur moyen de fidéliser votre réseau et de créer un sentiment de confiance.

Vous pouvez également insérer des appels à l’action dans vos publications (si le sujet s’y prête) afin de créer des opportunités de nouveaux contacts.

Point bonus pour le score SSI : avoir un compte Sales Navigator

Afin de calculer le Social Selling Index sur LinkedIn, un compte Premium ou Sales Navigator n’est pas strictement nécessaire… Mais bon, le modèle économique du réseau étant basé sur ses fonctionnalités payantes, LinkedIn a tout intérêt à vous faire basculer vers sa version Premium.

En voici quelques exemples :

  • un accès étendu aux profils, pour aller explorer sans limites au-delà de votre réseau ;
  • un filtrage avancé, pour cibler encore plus spécifiquement les profils ;
  • les messages InMail, pour envoyer des messages directs à des personnes en dehors de votre réseau, sans connexion préalable ;
  • l’analyse des résultats, pour obtenir des insights précieux sur l’engagement avec votre contenu, les consultations de votre profil, et d’autres métriques pertinentes.

Nul doute que LinkedIn Premium et Sales Navigator peuvent être un bon investissement – à condition de savoir où on veut aller, et comment y aller !

Si le SSI offre une indication précieuse de votre performance actuelle sur LinkedIn, la plateforme ajuste régulièrement ses algorithmes et fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. Il est donc essentiel de rester informé des dernières évolutions et de comprendre les bonnes pratiques émergentes. On est là pour vous y aider !

Découvrez notre formation Social Selling  ➞