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Média Blog SEO SEO YouTube : faites décoller la visibilité de vos vidéos en 5 étapes !
9 min 22 juin 2023

SEO YouTube : faites décoller la visibilité de vos vidéos en 5 étapes !


Vous avez créé une vidéo exceptionnelle et avez mis tout votre cœur et votre talent pour captiver votre public. Résultat : 12 vues en une semaine… Outch ! Bon, rien de dramatique, ça arrive, alors inutile de baisser les bras. Après avoir lu cet article, votre référencement vidéo (VSEO) sur Youtube devrait décoller (on l’espère en tout cas). Référencement sur la plateforme et réussite de vos vidéos… voici comment optimiser votre SEO YouTube !

SEO + Youtube : comment ça marche  ?

Le référencement sur YouTube repose sur un algorithme complexe qui détermine la pertinence et la visibilité des vidéos dans les résultats de recherche – et prend en compte divers facteurs pour classer et recommander les contenus aux utilisateurs.

Un contenu pertinent

L’algorithme de YouTube évalue la pertinence de votre vidéo en prenant en compte plusieurs éléments :

  • titre,
  • description,
  • balises,
  • contenu réel de la vidéo…

À vous d’optimiser ces éléments en utilisant les mots-clés appropriés et d’aider YouTube à comprendre le sujet principal de votre vidéo.

Des utilisateurs engagés

Au-delà du contenu, YouTube accorde une grande importance à l’engagement des utilisateurs pour évaluer la qualité d’une vidéo. Le nombre de vues, les likes, les commentaires, les partages et le temps de visionnage sont autant de facteurs d’engagement pris en compte.

Votre vidéo suscite un fort engagement ? Bonne nouvelle, elle aura davantage de chances d’être recommandée par l’algorithme.

Les performances et l’ancienneté

YouTube ne néglige pas l’existant, et ça, ça fait plaisir. La performance de vos vidéos précédentes est prise en compte pour évaluer votre visibilité.

Si vos anciennes vidéos ont obtenu de bons résultats en termes de vue, d’engagement et de rétention d’audience, cela peut améliorer le référencement de vos nouvelles vidéos. C’est tout bénef !

Le comportement global des utilisateurs

Le comportement des utilisateurs est aussi passé au crible par la plateforme. Le but ? Comprendre leurs préférences et leurs intérêts.

  • Quelles vidéos ont-ils regardées ?
  • Quelles sont celles qu’ils ont aimées ?
  • Ont-ils partagé ?

Chaque élément est pris en compte pour leur recommander des vidéos similaires. Ainsi, plus votre vidéo correspond aux intérêts du public et des tendances, plus elle a de chances d’être recommandée : CQFD.

SEO YouTube : les 5 étapes d’une optimisation parfaite

Ne vous contentez pas seulement de poster vos vidéos sur YouTube, vous risquez de réduire à néant tous les efforts et le temps investis dans sa production. Et ça, on ne vous le souhaite pas.

Votre travail doit atteindre les utilisateurs ciblés et générer au moins autant d’engouement que vous avez déployé d’énergie pour le réaliser. Alors pour tirer pleinement profit de la puissance de la plateforme, optimisez le référencement de vos vidéos.

#1 Effectuer une recherche de mots-clés

Qui dit SEO dit mots-clés, forcément.

Si vous souhaitez performer sur un thème/sujet en particulier, vous devez d’abord identifier les mots-clés sur lesquels travailler. Ensuite, vous pourrez les implémenter et optimiser votre vidéo sur YouTube.

On ne va pas vous apprendre ce qu’est un bon mot-clé, ça vous le savez déjà 😉. Mais savez-vous identifier des mots-clés intéressants pour votre stratégie SEO sur YouTube ?

Grâce à la saisie semi-automatique YouTube

Commencez à taper des mots-clés dans la barre de recherche de YouTube et observez les suggestions automatiques qui apparaissent. Celles-ci s’appuient sur les recherches populaires effectuées par les utilisateurs, ce qui peut vous aider à trouver des mots-clés pertinents pour votre vidéo.

SEO-YouTube-saisie-auto

Avec Google

De plusieurs manières :

  • l’auto-complétion de recherche : même principe que sur YouTube, elle vous aidera à trouver des idées de sujets plus précis à évoquer ;
  • Google Trends : identifiez les tendances de votre marché/audience mais aussi les saisonnalités, et priorisez ;
  • un prompt : pour auditer la concurrence sur les mots-clés que vous identifiez, une commande magique vous donnera le nombre de vidéos exactes et sa liste sur le sujet.

SEO-youtube-google
Le prompt magique, avec l’exemple du mot-clé « SEO YouTube » : « votre mot-clé » + site:YouTube.com.

En étudiant la concurrence

On ne vous apprend rien : analysez les vidéos des concurrents qui traitent du même sujet ou domaine que vous.

Observez les titres, les descriptions et les balises qu’ils utilisent. Vous identifierez assez rapidement les mots-clés redondant à inclure dans votre propre contenu.

Ce qui est top avec la recherche de mots-clés, au-délà du simple objectif SEO, c’est qu’elle va aussi permettre d’identifier un sujet d’actualité et intéressant à un instant T. Vous ne passez pas des jours de réalisation/production sur un contenu vidéo pour « rien ».

À vous maintenant de tourner et monter votre vidéo en reprenant les thématiques et mots-clés définis au préalable !

#2 Optimiser le contenu et les métadonnées vidéo

Votre vidéo est prête, vous allez pouvoir la poster sur YouTube. C’est maintenant que tout se joue !

Présentez au mieux le sujet dans les différents champs disponibles sur YouTube, en assurant une qualité d’information, couplée à une répartition intelligente des mots-clés. Pour un SEO YouTube au top, à vous d’optimiser quelques éléments essentiels.

Le nom du fichier vidéo

C’est le premier élément à optimiser pour le bon référencement sur YouTube d’une vidéo !

Plutôt qu’un fichier de type « vidéo20347492.mp4 », optez pour un titre fidèle à votre mot-clé cible ! Sur le mot-clé « SEO YouTube » par exemple, le meilleur titre de fichier serait « seo-YouTube.mp4 ».

Le titre

Comme dans les résultats Google, c’est l’élément textuel qui ressort le plus sur YouTube. Profitez-en pour trouver le meilleur message d’accroche, en incluant le mot-clé principal (toujours).

La description

La description de la vidéo doit être détaillée et contenir des informations pertinentes, fidèles au contenu présenté – avec le mot-clé principal dans la première phrase.

Pensez également à inclure un call-to-action incitant les visionneurs à regarder les autres vidéos et à s’abonner à la chaîne. Ajoutez à cela un ou des liens vers du contenu externe : dans l’idéal, un lien vers un article dédié au sujet évoqué dans la vidéo, et la vidéo insérée dans cet article 😉.

Les tags

seo-youtube-alt
Si on croit un peu aux tags pour le SEO sur YouTube, pourquoi ne pas prendre 2 minutes pour les remplir ? Dans le doute…

Petite astuce : inspirez-vous des tags utilisés par vos premiers concurrents sur le mot-clé cible 🙂.

Les sous-titres

Les sous-titres sur les vidéos sont incontournables en 2023. Si vous n’en avez pas sur votre contenu directement, pensez à les insérer depuis YouTube.

Le script de votre vidéo contient, à coup sûr, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, pas vrai ? Autant bien les optimiser !

Les chapitres

Via YouTube Studio, vous pouvez identifier et nommer des chapitres pour faciliter la navigation de l’utilisateur dans votre vidéo. Si un ou des chapitres s’y prêtent, insérez le mot-clé qui convient dans le titre.

Les playlists

Vous avez la possibilité, sur votre chaîne YouTube, de créer des playlists pour catégoriser vos vidéos par thèmes. Si vous effectuez un travail particulier sur un mot-clé principal et ses mots-clés secondaires, cette méthode peut être très intéressante pour orienter YouTube !

#3 Booster la fidélisation et l’engagement des utilisateurs

La fidélisation et l’engagement des utilisateurs sont essentiels pour créer une communauté active autour de votre chaîne et mettre en place un bon référencement sur YouTube.

Une miniature efficace

La miniature est l’image qui représente votre vidéo sur YouTube. Elle doit être travaillée pour donner envie de cliquer et regarder votre vidéo.

Veillez à créer des miniatures claires, de haute qualité et accrocheuses, en utilisant des visuels attractifs, du texte percutant et des éléments visuels qui reflètent votre contenu.

Une miniature efficace peut augmenter les clics et le taux de visionnage – contribuant ainsi à l’engagement des spectateurs – et donc le référencement.

Des appels à l’action bien tournés

À la fin de votre vidéo, vous pouvez inviter les spectateurs à s’abonner à votre chaîne, à aimer la vidéo, à laisser un commentaire ou à partager le contenu en externe.

Trouvez des appels à l’action plus originaux qu’un simple « abonne-toi », et favorisez les questions/demandes d’avis pour inciter les utilisateurs à commenter.

Plus vous avez de likes, commentaires et abonnés, plus vos vidéos seront mises en avant par YouTube.

Un maximum d’interactions avec votre public !

Voyez l’espace commentaires (sous votre vidéo YouTube) comme un espace d’échanges. Aimez et répondez aux commentaires quand vous le pouvez. L’utilisateur se sentira alors plus concerné et sera plus simple à fidéliser.

Et puis, ça permet d’augmenter indirectement le nombre de commentaires sous la vidéo, élément encore une fois déterminant pour le SEO YouTube. Chouette, non ?

#4 Faire la promotion de vos vidéos

Partager

Via les réseaux sociaux, votre blog/site et dans vos réseaux internes, partagez et incitez votre audience à relayer vos contenus, comme vos vidéos.

Recycler

Découpage en formats courts pour LinkedIn et Instagram, Snack Content, articles… Il existe de nombreuses possibilités pour recycler vos contenus vidéos, qui sont généralement plus longs à produire.

Une manière indirecte d’augmenter l’audience sur votre vidéo ET l’ensemble de vos contenus sur le sujet.

Collaborer

Vous connaissez un autre créateur de vidéos sur YouTube ? Si un thème vous rassemble, vous pouvez tout à fait imaginer une vidéo invitée sur votre chaîne et sur la sienne.

Un échange de bons procédés qui améliorera le référencement YouTube de tout le monde et peut-être vos relations par la même occasion (c’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups) !

#5 Analyser et améliorer

Dans tout bon projet qui fonctionne sur la durée, l’analyse et l’optimisation est primordiale pour votre SEO sur YouTube.

Auditer régulièrement les statistiques de YouTube Studio

La plateforme YouTube Studio propose des statistiques détaillées sur vos vidéos :

  • nombre de vues,
  • temps de visionnage,
  • engagement des utilisateurs…

Analysez ces données pour identifier les vidéos les plus performantes et comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

Analyser et ajuster la stratégie

Une fois que vous avez identifié ce qui fonctionnait, appliquez-le sur ce qui ne fonctionne pas, et sur les prochaines vidéos à rendre visibles sur YouTube.

Prendre en compte les retours utilisateurs

Au-delà des statistiques (le quantitatif), il est intéressant de s’intéresser au qualitatif : les retours des utilisateurs sur vos vidéos. À travers les commentaires ou les réponses à des sondages que vous pouvez publier sur YouTube, identifiez les demandes/axes d’amélioration évoqués par les personnes qui regardent vos vidéos.

En appliquant ces retours, vous devriez plus facilement convaincre et fidéliser votre audience, faire plus de chiffres, et donc obtenir un meilleur référencement sur YouTube.

SEO YouTube + site : le nouveau combo parfait

YouTube, c’est la première plateforme de vidéo mondiale. Et c’est aussi une entreprise appartenant à… Google !

Que ce soit sur les sites, les applis, les réseaux sociaux professionnels ou grands publics, l’avenir du web, c’est la vidéo ! N’en parlez pas aux rédacteurs, ça les met de mauvaise humeur.

Et l’une des grandes tendances SEO pour 2023, c’est encore une fois : la vidéo. Si, si…

Le principe est simple : insérer une vidéo YouTube sur les articles/pages que vous souhaitez référencer en priorité sur votre site. La page gagne en qualité côté UX, et donc sur le référencement naturel de votre site.

On l’entend, il n’est pas simple de produire une vidéo pour tous vos nouveaux articles. Mais si vous avez prévu de travailler sur une stratégie de contenus importante à long terme, ou bien une refonte de site, pensez à insérer la vidéo dans vos priorités. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce…

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