Refonte de site

Pourquoi entamer un projet de refonte de site ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre site soit totalement obsolète pour lancer les grands travaux. Différents critères peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la nécessité de refondre votre site :

  • Votre site n’est pas porteur de business : il n’est optimisé ni d’un point de vue SEO (vous êtes mal référencé sur vos requêtes clés) ni d’un point de vue Inbound (il ne favorise pas la génération de leads).
  • Votre site rame : des bugs, des temps de téléchargement trop longs ou encore une navigation chaotique ont un effet négatif sur l’expérience utilisateur (UX), ce qui risque à terme d’impacter votre taux de conversion.
  • Votre site n’est plus adapté à votre nouvelle stratégie Marketing ou à votre nouveau positionnement.

De manière générale, si vous n’avez pas fait le point depuis plusieurs années, il est probable que votre site actuel ne soit plus conforme aux prérequis en termes d’UX ou encore de SEO.

Les étapes de la refonte de site

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’un projet refonte de site internet, on ne va pas se contenter de repeindre les murs. C’est une réflexion de fond et un véritable projet de conduite du changement qu’il faut entamer. Si différentes méthodologies peuvent être adoptées, quelques étapes d’un projet de refonte :

  • Atelier de Design Thinking : c’est le moment de définir vos objectifs de prise de parole (à qui souhaitez-vous parler, et pour lui dire quoi ?) afin d’esquisser les grandes lignes de votre cahier des charges.
  • Audit technique et SEO de votre site internet : nous l’avons vu, le référencement naturel de votre site est capital pour vous faire gagner en visibilité.
  • Définition de l’arborescence : elle doit être logique, aussi bien pour vos cibles que pour les moteurs de recherche.
  • Retravail des zonings et mockups : vos nouvelles pages doivent être pensées pour favoriser la conversion. Pour cela, adoptez une approche Inbound.
  • Anticipation de vos mécaniques de Marketing Automation : s’il peut sembler complexe de mener de front refonte de site et mécaniques d’automation, il n’est pour autant pas recommandé d’ignorer le sujet lors de votre refonte, au risque de devoir « casser » votre site tout neuf dans les mois à venir en y intégrant de nouveaux assets.
  • Rédaction de vos pages : une fois les maquettes validées, il est temps de remplir ces nouvelles pages. Comme pour tout contenu, il est tout aussi important de penser édito que SEO.
  • Création de votre blog ou Resource Center pour héberger vos futurs contenus et poursuivre l’effort Inbound.