En Content Marketing, la vidéo s’est révélée être un format aussi riche que nos classiques articles, études de cas, infographies et autres contenus. De plus en plus consommée par les utilisateurs et plébiscitée par les entreprises, même en B2B, la vidéo a désormais son importance pour votre référencement naturel. Plus que ça, elle est en mesure de booster vos performances SEO. Découvrez pourquoi et comment utiliser le VSEO (a.k.a le référencement vidéo) !

Qu’est-ce que le VSEO ?

Le VSEO, ou Video Search Engine Optimization, correspond à la création et l’optimisation de vidéos en ligne pour renforcer le référencement naturel et donc la visibilité web d’une marque. Cette technique vise à maximiser la visibilité de vos vidéos sur les moteurs de recherche, les plateformes de diffusion vidéo (comme YouTube) et les réseaux sociaux.

Au-delà d’optimiser votre présence sur Internet, la vidéo est un format très efficace pour présenter votre offre, démontrer votre expertise et répondre aux besoins de l’expérience utilisateur.

Quel est l’impact des vidéos sur le web en 2023 ?

En 2020, une étude de l’entreprise américaine Cisco estimait à 82 % la proportion des vidéos dans le trafic internet mondial pour 2023. Alors aujourd’hui, même s’il est difficile d’avoir un chiffre exact, vous l’aurez remarqué, la vidéo est PARTOUT ! À tel point que :

  • YouTube, la plateforme vidéo de Google, est le 2e site le plus visité au monde (derrière qui, à votre avis ?) ;
  • l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du monde, TikTok, ne propose que ça ;
  • les autres médias sociaux s’alignent (avec Instagram Reels, YouTube Shorts, etc.), y compris ceux adressés aux professionnels comme LinkedIn, où les vidéos fleurissent (chez Invox, on les adore : la preuve en images !).

 

Video Search Engine Optimization
 

Dans un monde de plus en plus connecté, la vidéo permet d’apporter une touche humaine aux différents contenus web, de quoi incarner les messages !

Ce format est notamment utilisé pour :

  • augmenter l’engagement : les vidéos sont plus susceptibles d’attirer et de retenir l’attention des utilisateurs, contrairement aux textes ou images, surtout lorsque la lecture est en auto dans les fils d’actu des réseaux ;
  • clarifier l’information : elles permettent de transmettre des informations de manière plus claire et concise, avec des indications visuelles (les tutoriels en sont un bon exemple) ;
  • renforcer la proximité : il est plus simple de s’adresser directement à son audience à travers une vidéo, notamment en faisant intervenir des salariés ou clients d’une entreprise pour convaincre ;
  • booster la viralité et la visibilité : les vidéos sont davantage partagées sur les réseaux sociaux que les autres formats.

C’est donc sans surprise que les entreprises ont engagé le mouvement pour mettre davantage de vidéos dans le mix de leurs contenus. Là où l’on ne jurait que par les formats textes (gros articles SEO, pages piliers et cocons, FAQ, glossaires, etc.), la vidéo a maintenant son rôle à jouer dans votre référencement naturel ! Et c’est bien évidemment à Google qu’on le doit.

 

VSEO

Pourquoi miser sur la vidéo pour votre SEO ?

#1 Multiplier vos chances d’être visible sur Google

Il y a quelques années, Google a déployé une mise à jour : Hummingbird. Cette dernière a introduit un élément crucial dans l’optimisation du référencement SEO : la prise en compte des vidéos. Résultat ? Aujourd’hui, si une page de votre site web intègre une vidéo, vos chances de figurer en première page de la SERP sont plus élevées (jusqu’à + 50 %).

De plus, à l’instar de la position zéro, les vidéos ont la possibilité de trôner au sommet des résultats de recherche – si elles sont pertinentes et répondent de manière claire à une question donnée.

Si vous n’avez pas réussi à positionner votre article comme vous le souhaitiez, c’est peut-être votre vidéo qui se positionnera, et/ou votre article grâce à l’ajout de celle-ci !

#2 Augmenter votre taux de clic

Lorsqu’un article se positionne en première position, les utilisateurs ne cliquent pas systématiquement. Cela peut être dû au fait qu’ils trouvent directement la réponse à leur requête grâce à l’extrait affiché, ou encore parce que le contenu semble trop long à parcourir.

Avec les vidéos, ce type de problème est moins courant. En choisissant un titre et une image de prévisualisation captivante, vous suscitez leur intérêt en les incitant à en savoir davantage. Vous générez ainsi du trafic.

Un meilleur taux de clic (CTR) augmente le nombre de visites sur votre site web, et donc votre autorité aux yeux de Google, qui augmente la visibilité SEO des sites régulièrement consultés.

#3 Renforcer votre taux d’engagement

Regarder une vidéo est souvent plus rapide et tentant que la lecture complète d’un article. Mais, les vidéos ne sont pas seulement un moyen de gagner du temps. Elles apportent également une dimension plus vivante et interactive à votre page web.

Pour éviter un taux de rebond élevé et préserver votre référencement organique, il est essentiel d’optimiser l’expérience utilisateur en leur offrant un format qu’ils apprécient particulièrement, comme les vidéos !

À retenir
En renforçant l’engagement/temps passé sur votre site, vous démontrez à Google la qualité des informations qu’il peut offrir aux utilisateurs (un bon point pour le référencement 🎯).

VSEO : comment optimiser vos vidéos pour le référencement ?

Concentrez-vous sur le fond

Pour donner à vos vidéos toutes les chances de performer, assurez-vous de bien travailler leur fond, avant de configurer des éléments techniques de forme. L’objectif est d’être sûr de répondre aux besoins des utilisateurs et des intentions de recherches qui en valent le coup !

  • Recherche de mots-clés : comme pour le SEO classique, la recherche de mots-clés est cruciale. Identifiez ceux qui sont pertinents pour votre contenu vidéo, populaires et susceptibles d’attirer votre public cible.
  • Contenu de qualité : créez des vidéos de haute qualité avec un contenu pertinent et engageant. Plus vos vidéos sont informatives, divertissantes ou utiles, plus elles auront de chances d’être bien classées.
  • Durée appropriée : adaptez la durée de votre vidéo à son contenu. Les vidéos courtes fonctionnent bien pour des sujets rapides, tandis que les tutoriels ou les vidéos éducatives peuvent être plus longs (mais gardez à l’esprit que l’attention de l’audience diminue au fil du temps !).

Perfectionnez la forme

Une fois que vous avez un contenu de qualité, vous devez tout faire pour que les internautes le voient ! Il serait dommage d’avoir travaillé pendant des jours sur une super vidéo pour qu’elle termine dans les dernières pages des résultats de recherche…

Pour éviter ce drame, voici les éléments de forme à renseigner avec précision :

  • un titre pertinent : créez un titre accrocheur qui inclut vos mots-clés principaux et assurez-vous qu’il décrit clairement le contenu de votre vidéo ;
  • une description détaillée : utilisez des paragraphes pour organiser l’information, incluez aussi des mots-clés pertinents et des liens vers d’autres vidéos ou votre site web si c’est pertinent ;
  • une miniature attrayante : créez une miniature personnalisée et sympa qui donne une idée du contenu de la vidéo – si elle est de haute qualité, elle incitera davantage au clic.

Optimisez le SEO de votre vidéo YouTube !

YouTube appartient à Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Alors, en publiant sur cette plateforme, vous augmentez considérablement vos chances de gagner en visibilité dans les résultats de recherche.

Ne passez pas à côté de cette opportunité : Google a tendance à favoriser la mise en avant du contenu vidéo de sa plateforme. Besoin d’un coup de pouce ? Voici 5 conseils pour bien référencer votre vidéo sur YouTube !

Votre première vidéo SEO avec Invox
Créer une vidéo sans orientation SEO et marketing peut être une vraie perte de temps et de ressources. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Invox vous accompagne dans la création de vos vidéos, notamment sur les parties :

  • réflexion stratégique (SEO + marketing) ;
  • recherche de mots-clés ;
  • écriture ;
  • réalisation (tournage + montage) ;
  • optimisation SEO (texte, technique et visuel).
Le référencement naturel des vidéos est désormais une stratégie incontournable pour améliorer votre SEO. Il vous permet d’exploiter pleinement les avantages du format vidéo pour attirer, engager et satisfaire votre public tout en renforçant votre présence en ligne. Alors, n’hésitez plus et intégrer le VSEO dans votre stratégie marketing. Besoin de plus d’infos ? Notre équipe est là pour vous éclairer !

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