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Média Blog SEO Plan de taggage : pourquoi et comment le créer ?
8 min 27 mars 2023

Plan de taggage : pourquoi et comment le créer ?


Le plan de taggage est un outil essentiel pour comprendre et gérer les performances de votre site internet. Il permet d’identifier le comportement des utilisateurs sur votre site, et ainsi de faciliter le suivi et l’analyse de vos données. Créer un plan de taggage est donc une étape cruciale si vous souhaitez améliorer votre stratégie digitale – mais elle peut paraître complexe au premier abord. On vous donne donc quelques clés pour mieux comprendre et appréhender sa construction !

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un tag sur un site internet ?

Un tag est un morceau de code (ou balise) qui est ajouté à une page web ou une application mobile pour collecter des données sur le comportement des utilisateurs, et ainsi mesurer l’interaction des visiteurs avec ce site web ou cette application. Comment ? En recueillant des métriques telles que les pages visitées, les clics sur des boutons, les formulaires remplis et d’autres interactions personnalisées.

Plan de taggage : définition

Un plan de taggage (a.k.a plan de marquage, a.k.a tracking plan) est un document qui définit comment les données sont organisées et recueillies sur un site web ou une application mobile. Il détermine :

  • les balises ou tags nécessaires pour collecter les données des utilisateurs ;
  • les objectifs de mesure ;
  • les variables à collecter ;
  • les événements à suivre.

Pourquoi réaliser un plan de taggage ?

Avoir des données bien ordonnées

Dans une stratégie de collecte de données, l’implémentation de balises et tags peut vite devenir chaotique et incohérente – ce qui peut entraîner des erreurs de mesure et des données inutiles ou erronées.

Un plan de taggage bien ficelé vous sera donc d’une grande aide pour vous assurer que les données de votre entreprise sont ordonnées et structurées de manière cohérente, qu’elles sont correctement stockées, et surtout qu’elles sont facilement accessibles !

Analyser efficacement les données récoltées

Un plan de taggage vous sera également essentiel pour analyser les données collectées : il permet de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, d’optimiser les performances des sites web et des applications mobiles – et donc de prendre les bonnes décisions pour optimiser votre stratégie digitale (de génération de leads par exemple).

Certes, des solutions comme Google Analytics, Matomo ou encore AT Internet vous permettent déjà de suivre un grand nombre d’indicateurs génériques. Mais un plan de marquage efficace fait bien mieux : il enrichit vos analyses marketing de données, qui deviennent alors bien plus précises et liées à vos objectifs business et KPI !

Vous pourrez notamment tracker des actions telles que :

  • les clics sur des CTA, pour comprendre l’efficacité de vos appels à l’action et ainsi adapter leurs titres, emplacements et fréquence ;
  • les interactions des visiteurs à chaque étape du funnel d’acquisition, des sources de trafic à la conversion finale – et donc ajuster le contenu de vos pages, les étapes, les CTA liés et bien d’autres ;
  • les interactions des internautes avec les formulaires (soumissions réussies ou infructueuses, champs de formulaire individuels qui peuvent poser problème) pour optimiser l’UX de votre site, et donc augmenter la conversion !

Comment faire un plan de taggage ? Les 4 grandes étapes à suivre

Que ce soit pour la création de votre nouveau site web ou au moment d’une refonte de site, le plan de taggage doit être bien réfléchi et préparé en amont, en suivant 4 étapes clés. Eh oui : outre la partie technique et l’implémentation des tags dans Google Tag Manager (GTM) – qui intervient dans un second temps – c’est votre réflexion stratégique qui fera la différence !

Alors n’allez pas trop vite lors de la création de votre plan de taggage : cela peut conduire à des erreurs de configuration et à des données inexactes 😱.

Prenez donc le temps de bien suivre les étapes du cahier des charges, pour vous assurer que :

  • toutes les interactions importantes sont identifiées ;
  • les outils de suivi appropriés sont sélectionnés ;
  • les balises sont configurées correctement.

#1 Définir les objectifs de votre site web et les KPI à mesurer

Avant de commencer à créer votre plan de taggage, vous devez d’abord définir vos objectifs commerciaux : cela vous aidera à comprendre quelles données vous devez collecter pour bien mesurer la réussite de votre site web.

Quelques exemples :

  • si vous avez un objectif de Lead Generation, vous devrez tagger des actions telles que les clics sur des CTA, les téléchargements de ressources premium ou encore les inscriptions à votre newsletter ;
  • si votre but est que votre contenu soit consommé, taggez des actions telles que les visites sur votre resource center, l’accès à vos ressources premium, les lectures sur vos vidéos, etc.

Identifier ces besoins spécifiques est essentiel si vous voulez élaborer un plan précis, adapté à vos objectifs – et, bien entendu, réalisable. Pour cela, faites un brainstorming pour répondre à des questions telles que : « quels sont mes objectifs précis ? », « quelles informations est-ce que je souhaite obtenir sur mes utilisateurs ? ».

Vous obtiendrez ainsi une base de réflexion qui vous permettra de définir les indicateurs de performance et les mesures à suivre, et d’entamer sereinement la deuxième étape !

#2 Sélectionner et organiser votre dispositif de tracking

Pour collecter et gérer efficacement les données de votre plan de taggage, vous devrez avant tout choisir les outils de tag management appropriés. En fonction de vos préférences et de la complexité de votre plan de tracking, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres, mais voici 3 outils populaires qui fonctionnent très bien ensemble.

  • Google Analytics : cet outil de web analytics permet de collecter, analyser et mesurer les données de votre site web, comme le trafic, les sources de trafic, les comportements des utilisateurs et les conversions.

 dispositif de tracking

  • Google Tag Manager (GTM) : cet outil de gestion de tags sert à implémenter et gérer les tags de suivi de votre site. Puisque les tags sont des extraits de code JavaScript qui envoient des informations à d’autres outils de suivi (comme Google Analytics), Google Tag Manager a l’avantage de vous permettre d’ajouter, modifier ou supprimer des tags de suivi sans avoir à modifier directement le code HTML de votre site web… Plutôt pratique !
  • Axeptio : il vous permet de collecter et de gérer les consentements de vos utilisateurs pour le suivi de leur activité sur votre site web. Vous pourrez donc vous assurer que vous êtes en conformité avec les réglementations en matière de confidentialité des données, telles que le RGPD, tout en continuant à collecter celles de vos utilisateurs de manière éthique et responsable 🙂.

Axeptio
Bien sûr, il existe d’autres solutions (Matomo, AT Internet, Adobe Analytics…) : libre à vous de choisir celles qui conviennent le mieux au suivi de votre plan de marquage, et aussi à votre budget !

#3 Formaliser votre plan de marquage dans un document

Pour cette étape, on utilise dans la majorité des cas un tableur de type Excel, Google Sheets ou autre alternative.

Il comprend les éléments suivants (mais cette liste variable en fonction de vos objectifs et de votre stratégie) :

  • les objectifs que vous souhaitez atteindre avec une page ou un événement ;
  • les KPI que vous allez observer pour mesurer votre succès ;
  • la page ou le type d’événement que vous souhaitez suivre (page d’accueil, page de confirmation d’achat, clic sur un bouton…) ;
  • le type de suivi que vous voulez mettre en place pour cette page ou cet événement suivi de pageview, suivi d’événement, suivi de conversion…) ;
  • les variables que vous souhaitez suivre pour cette page ou cet événement (URL, titres de page, ID d’utilisateur, catégories de produits…) ;
  • les conditions de déclenchement qui vous intéressent (clic sur un bouton, temps passé sur la page, entrée de l’utilisateur dans un formulaire…) ;
  • les balises de suivi que vous allez déployer à l’aide de votre outil de gestion de tags, tel que Google Tag Manager, pour collecter toutes ces données.

Extrait d’un exemple de plan de taggage
Extrait d’un exemple de plan de taggage
Les codes et les balises correspondant à chaque métrique et événement devront ensuite être ajoutés à ce tableau. Google Tag Manager vous permettra notamment de gérer les balises et codes de suivi assez simplement, et de centraliser toutes ces données.

#4 Implémenter votre plan de taggage

Cette quatrième et dernière étape de la création de votre plan de taggage est la plus technique : si l’outil Google Tag Manager est de plus en plus automatisé et documenté, il nécessite un minimum de connaissances techniques et d’apprentissage, notamment pour le suivi d’événements personnalisés.

Une mauvaise implémentation de vos tags réduirait à zéro tous les efforts de réflexion que vous avez fournis ! Alors, si vous n’êtes pas sûr de bien maîtriser l’outil, confiez cette tâche à un développeur, pour qui la mise en place de votre plan de tracking sera généralement plus simple et rapide.

Le développeur pourra notamment vous aider à générer proprement les données à envoyer dans le DataLayer de Google Tag Manager – c’est-à-dire une couche de données structurées qui est intégrée à votre site web et qui permet de collecter des informations spécifiques sur les interactions avec votre site. Ces données sont utilisées pour déclencher des balises de suivi et collecter des informations précises pour les outils de suivi et de mesure tels que Google Analytics.

administration balises sur Google Tag Manager
Extrait d’un exemple d’administration des balises sur Google Tag Manager – GTM
administration déclencheurs Google Tag Manager
Extrait d’un exemple d’administration des déclencheurs sur Google Tag Manager – GTM
Vous disposez maintenant de toutes les clés nécessaires pour élaborer un plan de taggage efficace. En suivant scrupuleusement ces étapes et bonnes pratiques, vous serez en mesure de déterminer les bons objectifs et KPI de votre site web, de définir les événements et les interactions à suivre, et de mettre en place un système de taggage précis et adapté. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ce que vous avez appris et à observer les résultats !

Vous avez encore du mal à mettre en place votre plan de taggage ? Contactez-nous !

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