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Média Blog Refonte de site Quand faire une refonte de site : 10 signaux d’alerte
5 min 3 février 2023

Quand faire une refonte de site : 10 signaux d’alerte


On fait un site pour avoir une belle vitrine, vendre ses offres et partager des contenus, puis on se concentre sur ses projets, son produit, ses services. Le temps passe. Sauf que le site, lui, ne bouge pas… alors que les utilisateurs et les bonnes pratiques évoluent. Pour que son site reste performant (qu’il génère de la conversion, des leads, des prospects, des clients), il faut savoir se lancer dans une refonte de site.

1. Votre site n’est pas responsive

Gros signal d’alarme. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, un bon nombre d’internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur vos pages web – en juillet 2022, le mobile représentait déjà 60 % du trafic web.

Même si vous passez la journée sur Mac ou PC, vérifiez que votre site est responsive et que l’expérience utilisateur est aussi bonne sur smartphone que sur ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre des visiteurs et, forcément, des leads potentiels… Lors de la refonte de site internet, il faut penser responsive design mais aussi vitesse de chargement. Parlez-en à votre dev.

2. Le design de votre site est vieux, ou pas cohérent, ou moche

Ou sans doute même un peu des trois… Quel que soit le support utilisé pour le consulter, un site et une identité visuelle qui n’ont pas suivi les tendances et paraissent vieilli, c’est dommage.

Si l’aspect visuel de votre site n’est pas attrayant, pas assez moderne, pas pensé pour simplifier le parcours et l’expérience de l’utilisateur, voire même pas adapté à la charte graphique et visuelle actuelle de votre entreprise… Il est temps de faire appel à un bon directeur artistique pour rafraîchir tout ça.

3. Naviguer sur votre site, c’est se promener dans la jungle

Par où commencer ? Si la navigation sur votre site actuel n’est pas simple ET pensée pour les besoins de votre cible, c’est qu’il y a des choses à revoir. En effet, le menu doit être bien construit selon votre activité, mais aussi selon les attentes de vos personas, et leurs activités à eux. Les pages, c’est pareil : elles doivent être construites pour amener le lecteur d’un point A à un point B, avec un maximum de simplicité.

Attention, ne confondez pas l’arborescence, qui est l’architecture du site, essentielle aux yeux de Google, et l’apparence des menus, qui est de l’UX.

4. Les pages et contenus de votre site mettent du temps à charger

On est en 2023 : pas question d’avoir un site qui met du temps à charger, des pages et / ou des images qui nécessitent des secondes d’attente pour s’afficher. Une vitesse de chargement insuffisante, c’est frustrant pour les visiteurs ! Vos internautes n’ont pas le temps d’attendre pour ça, ils risquent de fuir aussi vite qu’ils sont arrivés…

Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, coller votre url sur PageSpeed Insights. En dessous de 80 %, votre site est mort. Pour info, le site Invox est à 94 % en desktop.

5. Votre site ne génère pas de assez de trafic et / ou pas de lead

C’est l’un des principaux objectifs d’un site web… alors si votre site ne génère pas assez de visiteurs ou de leads, c’est qu’il y a un problème. Mauvaise arborescence, problèmes de chargement, design de l’âge de pierre, copywriting inadapté, pas assez d’endroits pour favoriser la conversion, mauvais parcours utilisateur ? Le projet de refonte ne doit pas trop tarder.

6. Votre site web est mal référencé sur Google

Une bonne raison de refaire un site, c’est de vouloir gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous n’êtes pas dans les premiers résultats Google sur les requêtes effectuées par vos cibles ? Là encore, vous perdez du trafic, donc de potentiels prospects. Peut-être à cause de la structure de votre site, de son arborescence, ou de mauvais choix de mots-clés SEO – entre autres raisons potentielles. Quoi qu’il en soit, des efforts de référencement naturel peuvent changer la donne !

Pour une refonte de site web seo performante, il faut respecter le premier pilier du SEO : la conformité technique.

7. Vous avez changé de stratégie ou vos offres ont évolué

Si vous avez changé de stratégie commerciale ou marketing, lancé de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles offres, que vous souhaitez adresser de nouveaux marchés ou de nouvelles cibles… Votre site doit suivre le mouvement de la mise à jour !

Nouvelles pages, peut-être même nouvelle arborescence : effectuer une refonte de site web s’impose !

8. Un CMS qui date ou « fait maison » il y a X années

Un site développé sur mesure pour répondre à vos attentes, c’est bien… jusqu’au moment où les évolutions demandent trop de développement, ou trop de coûts pour la moindre modification. Et qui a le savoir-faire ? Quelqu’un en interne ? Une agence ?

Parfois, il faut faire une refonte structurelle et savoir repartir de zéro avec un outil qui vous simplifiera la vie, plus simple à gérer et à maintenir – WordPress ou HubSpot ont leur mot à dire !

9. Les visiteurs ne restent pas, votre taux de rebond est élevé

Les visiteurs ne font que passer, ne cliquent pas, ou peu, ne s’attardent pas en passant d’une page à l’autre ? Alors en effet, il y a un hic. De l’UX design au copywriting en passant par la partie technique, les raisons peuvent être multiples… Mais vous devez tout mettre en place pour que vos utilisateurs s’attardent, lisent des contenus, effectuent des actions.

10. Vous ne pouvez pas suivre ni analyser vos données et performances

Le site web est un formidable outil marketing ? Oui, quand il est bien construit, bien alimenté, et qu’on peut le suivre comme il faut : trafic, taux de rebond, taux de conversion, clics, parcours utilisateur… Vous devez absolument avoir la vue sur différentes statistiques. C’est ce qui vous permettra d’analyser la performance de votre site et de le faire évoluer de manière à générer plus de visites, plus de leads, plus de clients, plus de business.

Si vous cochez l’une de ces 10 cases… c’est que la refonte de site n’est pas loin. Vous ne tirez pas assez profit de votre site web, qui devrait pourtant être optimisé pour vous aider à développer votre business. Dév, design, UX, copywriting de site… Si besoin d’un coup de pouce, nos équipes peuvent vous aider à vous lancer dans les différentes étapes du projet de refonte, ou simplement répondre à vos questions !

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