Il y a mille écueils dans une refonte de site. On ne va pas tous vous les lister (d’autant qu’on exagère un peu), mais plutôt passer en revue avec vous les 10 erreurs d’un projet de refonte de site… à éviter, bien entendu.
TL;DR
#1 Vouloir faire trop compliqué
Vouloir faire trop compliqué, ça peut conduire à créer une usine à gaz !
Un projet trop complexe, c’est aussi des coûts supplémentaires et un délai de livraison prolongé. Concentrez vous sur les besoins de vos utilisateurs et sur vos objectifs. Ni plus ni moins.
À vouloir servir trop d’objectifs, on risque de ne servir aucun d’entre eux de manière satisfaisante. Une refonte de site doit avoir des objectifs clairs et réalisables qui sont alignés avec la vision de l’entreprise. Si vous avez besoin de supprimer la moitié des pages de votre ancien site qui apportaient plus de confusion qu’autre chose chez vos prospects potentiels, so be it.
#2 Ne faire votre benchmark que sur vos concurrents directs
Lors d’un benchmark pour son site internet, se limiter aux concurrents directs peut conduire à un manque d’innovation. On risque de reproduire les mêmes fonctionnalités et les mêmes approches sans apporter de valeur ajoutée et finir avec un site complètement à côté de la plaque.
En élargissant le champ d’analyse, en incluant les sites d’autres industries, ou d’autres sites de référence en termes d’ergonomie et de performance, on peut identifier de nouvelles idées et tendances, et ainsi enrichir sa réflexion.
#3 Ne pas formaliser de cahier des charges
Tiens et si on y allait au feeling, sans plan établi et sans définir précisément ce qu’on veut. Ouh, la bonne idée. Formaliser un vrai cahier des charges lors d’une refonte de site web permet de définir les objectifs du projet, les fonctionnalités requises, les spécifications techniques et les attentes des utilisateurs.
Cela aide à éviter les malentendus et les erreurs de communication entre les différents intervenants, à faciliter la prise de décision et à garantir la qualité du résultat final.
#4 Ne pas planifier et organiser le projet
Cette erreur n’est pas spécifique à une refonte… Mais pour un projet aussi complexe, avec beaucoup d’acteurs différents et pas mal de métiers à coordonner, l’organisation n’est pas une option.
Commencer une refonte sans rétroplanning, c’est une très mauvaise idée. Trouvez plutôt un bon Content Manager qui vous aidera à identifier les grandes étapes du projet, les compétences et les métiers à mettre dans la boucle au bon moment et les milestones qui permettront d’avancer.
Fixez une date réaliste pour la mise en ligne et gardez-la en point de mire tout au long du projet.
#5 Ne pas penser Design System
Sans Design System, les éléments visuels peuvent être incohérents, ce qui rend la navigation difficile et la création de nouvelles pages plus complexe. Et cela complexifie aussi la direction artistique, le développement et l’intégration. Et qui dit complexifier dit plus de temps et plus cher.
Cela peut également entraîner des problèmes de maintenance et des coûts plus élevés à long terme.
#6 Ne pas prévoir un budget suffisant et réaliste
Être radin n’est jamais une bonne idée quand on refait son site. Un budget insuffisant limitera la qualité du site, ce qui peut compromettre l’expérience utilisateur et la performance. Et c’est forcément un mauvais calcul : ça va entraîner des coûts plus élevés à long terme, car les problèmes de qualité qui n’ont pas été résolus lors du processus de refonte peuvent nécessiter des corrections ultérieures.
De plus, un budget trop petit peut limiter les options de conception et de développement, et donc la créativité. On ne vous dit pas de dépenser sans compter mais bien de dépenser ce qu’il faut où il faut.
#7 Ne pas anticiper le temps nécessaire pour écrire le contenu
La qualité du contenu est cruciale pour la réussite d’un site web. Négliger le temps de rédaction et de copywriting ou ne pas y allouer les bonnes ressources humaines, c’est rater l’objectif de départ de la refonte. Vous aurez un bel outil, efficace en théorie mais qui ne racontera pas la bonne histoire ou le fera très très mal. Vous n’intéresserez pas vos visiteurs et tout sera perdu !
Vous aurez des contenus écrits mais pas forcément bien écrits ni efficaces. Votre taux de rebond atteindra les sommets et votre taux de conversion, les abysses.
#8 Ne pas prévoir assez de temps pour la recette, les tests et l’intégration
« J’ai prévu le lancement le jour suivant la livraison du site par le dev. » Erreur ! C’est possible, certes si on met le paquet et qu’on bosse la nuit. Mais il faut anticiper le temps d’ajustement, d’intégration, de correction, les tests avec le Marketing Automation, la cohérence avec les maquettes du directeur artistique (ce n’est JAMAIS bon du premier coup).
Il faut aussi anticiper les surprises, du genre un texte trop grand pour les maquettes finalement, et que vous devrez raccourcir. Et la relecture intégrale du site par un Content Editor (chaque page, chaque texte, chaque bouton, chaque menu 😅). Il peut y avoir des surprises.
Établissez un processus de recettage clair pour mobiliser les bonnes personnes lors de la phase de lancement et pour gérer les allers-retours inévitables avant le launch final.
#9 Ne pas anticiper l’impact SEO et les étapes de la migration de l’existant
Anticiper l’impact SEO et les étapes de migration est crucial lors d’une refonte de site internet car une mauvaise planification peut entraîner une dégringolade dans les résultats de recherche. Il faut comprendre comment les changements affecteront les pages existantes et de mettre en place des redirections 301 appropriées pour éviter les erreurs 404.
Anticiper ces changements permet de ne pas perdre tout le travail effectué en amont et toutes les performances antérieures de vos contenus. C’est comme si vous repartiez de zéro aux yeux des moteurs de recherche, quel enfer !
#10 Oublier le tracking et le plan de taggage
Le tracking et le plan de taggage, il faut les penser dès la conception du site, et ce, en fonction des besoins de vos outils CRM et Marketing Automation. Sans plan de taggage, adieu l’attribution ! Déjà qu’avec c’est galère.
Le but de votre refonte et de construire une machine de guerre pour générer des leads et du business. Et ça, sans tracking, cela va être difficile. Pensez-y en amont et tout ira bien.
🧵 prendre la refonte par le bon bout,
👨👨👧👧 mettre les bonnes personnes autour de la table,
📍 vous faire avancer étape par étape pour ne rien rater,
🎯 vous accompagner dans la bonne direction (et vous empêcher d’aller dans le mur),
🏓 vous aider à discuter avec tout le monde (développeur, agence tierce éventuelle, etc.).
Voilà pour les 10 grandes erreurs à éviter pour votre projet de refonte de site. Pas d’inquiétude, avec la bonne agence de refonte de site et une méthode adaptée à vos objectifs, votre projet se déroulera comme sur des roulettes.