Parfois il faut faire une refonte de son site, pour tout un tas de raisons. Mais quel CMS choisir ? WordPress ou HubSpot CMS ? Qu’en est-il des autres ? Les critères de choix sont aussi dictés par l’accompagnement de l’agence que vous aurez choisie !
Quels sont les principaux CMS pour la refonte de site web ?
La star du web, c’est lui. WordPress est un CMS populaire (on dit parfois que près de 60 % du web tournerait sous WordPress) et open source. Il est facile à utiliser et offre une grande variété de thèmes et d’extensions pour personnaliser votre site. Le site Invox, c’est du WordPress.
HubSpot CMS est un système de gestion de contenu tout-en-un qui combine des fonctionnalités de marketing, de vente et de service client. On vous en parle beaucoup sur ce resource center. Il est particulièrement adapté aux entreprises de petite à moyenne taille. Idéal si vous avez déjà un CRM HubSpot pour brancher tout ensemble.
Webflow est un outil de conception web sans code qui permet de concevoir, développer et publier des sites web. Il est idéal pour les designers et les équipes marketing qui souhaitent avoir un contrôle total sur le design de leur site.
Prismic est un CMS basé sur les API qui permet aux équipes marketing et technique de travailler ensemble pour développer des sites web de haute qualité. Il est également connu pour son interface facile à utiliser.
Drupal est un CMS open source puissant et flexible, souvent utilisé pour les sites web de grande envergure et les applications web complexes.
Joomla est un autre CMS open source populaire, similaire à WordPress en termes de fonctionnalités et de flexibilité.
Wix est un outil de création de site web en cloud facile à utiliser, conçu pour les particuliers et les petites entreprises. En vrai, c’est du bricolage, n’utilisez pas ça.
Il existe également d’autres CMS tels que Magento, Typo3 et Squarespace, qui peuvent être pertinents en fonction de vos besoins spécifiques.
Sur quels critères choisir son CMS pour la création ou la refonte d’un site web ?
Fonctionnalités
À quoi va servir le site ? De quoi avez-vous besoin ? Tracking, mesure de la conversion, espace boutique en ligne, possibilité d’avoir un site multilingue, géolocalisation, espace abonnés, remontées des informations de contacts dans un CRM, synchronisation avec les réseaux sociaux et les canaux d’audience, etc.
Listez les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un cahier des charges et comparez les possibilités des CMS. Et choisissez celui qui correspond !
Facilité d’utilisation au quotidien
La facilité de création et d’intégration du site, à la limite, pour son lancement et sa mise en ligne initiale, ce n’est pas grave : tout sera fait d’un coup par le dev ou votre agence. Mais un site est vivant et il faut qu’il soit facile de l’utiliser au quotidien pour ajouter des pages, le mettre à jour, et gérer aussi la partie LP et blog, car tout cela vous le ferez vous-même.
Niveau de personnalisation
Se baser sur un CMS existant c’est bien, mais il ne faut pas que ce soit un carcan que vous ne pourrez pas personnaliser. WordPress met à disposition des templates gratuits mais ça « ressemble à du WordPress ».
En revanche, dès que vous passez sur une version totalement personnalisable, vous vous basez sur un squelette WordPress et vous pourrez faire à peu près tout ce que vous voudrez. Les trois limites étant la qualité de votre charte graphique, votre imagination et les talents de votre dev.
Coût du CMS
Le coût est un critère important quand on choisit un CMS. Il faut prendre en compte le coût au départ et le coût d’entretien et d’abonnement sur la durée. Si votre site est amené à évoluer souvent mais que chaque développement supplémentaire vous coûte le prix d’une Dacia Sandero, ce n’est peut-être pas une solution pour vous. À l’inverse si le coût initial est élevé mais que sur la durée l’abonnement est faible et le support très performant, vous vous y retrouverez.
Communauté et facilité à trouver des développeurs
Une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs peut être un indicateur fiable de la qualité d’un CMS. Une communauté importante de développeurs peut faciliter la recherche de développeurs qualifiés pour travailler sur votre site, et fournir un support supplémentaire en cas de besoin.
Intégrations avec d’autres applications
La capacité d’intégration avec d’autres applications est un facteur important à prendre en compte : les intégrations sont-elles natives avec votre CRM et votre outil de Marketing Automation par exemple ? Ou devrez-vous passer par un Zapier ? Ce sont des critères à prendre en compte.
Performance SEO
La performance SEO est un critère clé pour choisir son CMS. Pas question d’avoir un site qui ne sera pas optimisé pour performer aux yeux de Google et pour maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Autant se tirer une balle dans le pied tout de suite.
Un bon CMS SEO-friendly, c’est fait pour être rapide, pour donner toutes les infos nécessaires aux robots moissonneurs de Google (sitemap, etc.) et ce en version mobile et desktop. Si votre CMS est lourd et a tendance à avoir un grand temps de chargement, vous êtes foutu.
Faut-il développer son site internet « maison » ?
NON.
Développer un site internet intégralement peut sembler être une bonne idée à première vue, mais il faut prendre en compte les conséquences potentielles. Tout d’abord, ça va vous coûter un bras, surtout si vous devez embaucher un développeur pour le construire.
De plus, un site internet développé intégralement aura une tendance limitée à évoluer et ne bénéficiera pas de mises à jour régulières. Et sans une équipe dédiée pour gérer le site, cela peut rapidement devenir une véritable usine à gaz si le développeur ou le responsable du CMS quitte l’entreprise. Il est donc préférable de choisir un CMS qui offre une plus grande flexibilité et une mise à jour constante pour éviter ces problèmes.
Tout le monde sait reprendre en main un WordPress. Mais votre site actuel où il faut 6 heures pour intégrer une page web et gérer 360 sortes de blocs pour y arriver… Est-ce qu’on a besoin de finir cette phrase ?
Sur quels critères choisir une agence de création de site ?
Lors du choix d’une agence WordPress ou d’une agence HubSpot pour la refonte de site, considérez les critères suivants :
- Maîtrise technique : c’est le b.a.ba. Assurez-vous que l’agence possède une expertise technique solide avec le CMS que vous avez choisi.
- Expérience : vérifiez si l’agence a une expérience précédente avec des projets similaires au vôtre, afin de vous assurer qu’ils comprennent vos besoins et peuvent livrer un produit final de qualité. Méfiez-vous d’une agence qui ne vous montre pas ses projets de refontes de sites réussis.
- Compréhension business : votre agence n’est pas là pour vous aider à avoir un beau site. En tout cas pas seulement : elle doit vous aider à avoir une machine commerciale performante. L’agence doit comprendre les enjeux commerciaux de votre entreprise et comment le site peut contribuer à les atteindre.
- Compétences de gestion de projet : vérifiez si l’agence a une méthodologie claire et une expérience de la livraison de projets à temps et dans les délais impartis. Votre partenaire saura-t-il allouer les bonnes ressources en interne et se coordonner avec les bons interlocuteurs chez vous ?
- Prix : assurez-vous que le coût du projet est en adéquation avec votre budget, mais n’oubliez pas que le prix le plus bas ne garantit que rarement la meilleure qualité de produit ou de service. La qualité, c’est un investissement.
Invox, agence spécialiste HubSpot… et WordPress !
Vous trouvez qu’il y a beaucoup de paramètres dans l’équation ? Vous vous sentez submergé par tous ces tenants et aboutissants ? Il n’y a vraiment pas de quoi. Avec le bon partenaire, c’est du gâteau.
Nous avons mené plein de projets de refonte de site, sur HubSpot CMS comme sur WordPress. Et sur d’autres aussi, mais avec ces deux-là vous êtes paré pour le succès. Contactez notre agence de refonte de site, et on vous montrera des exemples de projets réussis et de clients plus que satisfaits !