Matomo Analytics, vous connaissez ? C’est l’outil chouchou de nos consultants SEO. Pour faire simple : c’est une solution d’analyse web open-source qui permet de mesurer les statistiques d’un site web. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux concurrents de Google Analytics 4. Alors chez Invox, on a décidé de s’équiper de cet outil en complément de GA4. On vous explique pourquoi.
Matomo Analytics : une nouvelle solution… mais pas tant que ça !
Créé en 2007, Matomo est une solution de mesure de statistique web, auparavant connue sous le nom de Piwik (jusqu’en 2018) – les plus anciens s’en souviennent encore. Son créateur, Matthieu Aubry (eh oui, c’est un frenchie) a démarré le projet alors qu’il était encore en études à Londres. Si c’est pas beau ça !
Aujourd’hui, Matomo Analytics enregistre plus d’un million d’utilisateurs, et est disponible dans une cinquantaine de langues. On a l’impression qu’il a tout d’un grand… mais ça ne représente en réalité que 2,4 % des solutions d’analytics les plus utilisées dans le monde.
Pour vous donner un ordre d’idée : on retrouve GA4 à 85,4 %, et le restant se sépare entre tous les autres outils d’analytics existants !
Matomo vs. Google Analytics 4 : quelles différences ?
Mais alors, pourquoi se diriger vers cet outil alors qu’une autre solution domine largement le marché ? La grande migration (sans mauvais jeu de mots) de GA4 à Matomo repose sur trois aspects.
Le cadre légal
Matomo Analytics est un outil conforme au RGPD et à la CNIL, ce qui n’est pas le cas de GA4 pour le moment. Il collecte uniquement des données non personnelles : elles sont anonymes et respectent la vie privée des internautes.
Un site web qui utilise Matomo peut donc se passer d’une solution et d’un bandeau de consentement et d’acceptation des cookies – à condition de ne pas utiliser d’outils complémentaires soumis à cette obligation (CRM, réseaux sociaux, etc.).
À noter : des discussions sont en cours entre Google Analytics et la CNIL pour que cette solution devienne légale.
Une collecte des données plus précise
Matomo n’est pas soumis à l’acceptation des cookies par les internautes. Les entreprises qui l’utilisent obtiennent donc le nombre réel de visites sur leur site – ce qui n’est pas le cas avec GA4, qui ne suit que les utilisateurs ayant accepté les cookies.
En utilisant Google Analytics, il y a de fortes chances que votre trafic soit plus faible qu’avec Matomo : car oui, tous les visiteurs n’acceptent pas forcément la collecte de données.
Une solution open-source
Le dernier grand atout de Matomo Analytics par rapport à GA4, c’est son principe open-source. Tous les utilisateurs peuvent participer à l’amélioration de la plateforme – par exemple, en créant des widgets supplémentaires et en personnalisant les analyses. Un avantage intéressant par rapport à Google Analytics, où les utilisateurs doivent se conformer à l’analyse proposée par l’outil.
Quelles sont les principales caractéristiques de Matomo Analytics ?
Dans les grandes lignes, Matomo permet :
- de suivre les visiteurs pour connaître les spécificités de vos internautes (pays d’origine, navigateur, système d’exploitation, pages qu’ils visitent…) ;
- de créer une variété de rapports (personnalisés ou non) permettant de visualiser les données de trafic de votre site web – à vous de déterminer les données que vous souhaitez inclure dans vos rapports et de les exporter dans différents formats (PDF, CSV ou XML) – un vrai gain de temps pour votre équipe SEO ;
- d’analyser votre audience en fonction de différents critères (âge, sexe, situation géographique, intérêt, comportement, etc.) ;
- de suivre les conversions sur le site web comme les achats, les inscriptions et les téléchargements ;
- de suivre vos pages d’un point de vue technique avec un onglet dédié au temps moyen de connexion, de génération du DOM, etc.
Nos 5 fonctionnalités préférées chez Matomo Analytics
Le tableau de bord – vos stats’ en quelques clics
Le tableau de bord est une fonctionnalité très pratique pour visualiser toutes les informations essentielles en un clin d’œil. Vous y trouverez :
- les visites en temps réel ;
- le parcours de certains visiteurs ;
- la répartition des canaux d’acquisition ;
- la carte des données démographiques des visiteurs…
Le récapitulatif des visites – un condensé de KPI
Tous les KPI nécessaires à l’évaluation de vos visites en un seul onglet ? C’est possible. On dit « Merci Matomo 🙌 » ! Le nombre de visites, leur durée moyenne, le taux de sortie, le nombre de téléchargements de vos gated… Vous avez accès à un récap complet de l’activité de votre site sur une période précise.
Le petit plus non négligeable : en fonction de la période que vous choisissez d’étudier, la variation positive ou négative s’affiche automatiquement, et ça, c’est vraiment génial.
« Titres des pages » – zoom sur les statistiques de vos pages
Ce n’est pas l’onglet le plus sexy, mais on vous garantit qu’il est bien utile ! Il vous permet un accès rapide aux statistiques des pages les plus vues de votre site. Vous obtiendrez aussi des informations comme le temps moyen passé sur la page, le taux de rebond, le taux de sortie et le temps de chargement moyen.
Les données de ce classement sont précieuses : elles révèlent les sujets qui attirent l’attention de vos utilisateurs – et montrent si vos efforts en Content Marketing et en SEO portent leurs fruits !
Analysez-les bien et interprétez-les de la bonne façon afin de détecter de nouveaux sujets ou thématiques sur lesquels prendre la parole.
Sites web – tout pour le SEO
La fonctionnalité « Sites web » de Matomo Analytics est très utile pour votre team SEO. Elle propose un classement des différents backlinks que vous possédez sur des domaines externes, et qui vous apportent du trafic sur votre propre site. Il est ainsi plus facile de mesurer la performance de vos backlinks et d’analyser le poids de ceux-ci sur votre site !
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Sans transition, l’onglet « Transitions »
On a trouvé moins sexy que l’onglet « Titres des pages »… Celui des « Transitions ». Il permet d’analyser les chemins de navigation des visiteurs sur votre site, depuis leur première visite jusqu’à leur dernière action avant de quitter le site.
Cette fonctionnalité permet de visualiser les parcours empruntés par vos visiteurs, étape par étape, pour atteindre une page spécifique ou effectuer une action particulière, comme le remplissage d’un formulaire par exemple.
En bref, Matomo est une excellente solution d’analyse web, qui offre une large gamme de fonctionnalités pour suivre et analyser le trafic de votre site web. Vous souhaitez aller plus loin dans le suivi et l’analyse de votre site web ? Consultez notre article sur le plan de taggage !