On ne vous dira jamais le contraire : avoir des contenus de qualité en quantité, c’est bien (peut-être même plus que ça). Mais quelle utilité si personne ne les voit ? Aucune ! Heureusement, chez Invox, pour ne pas créer du contenu pour rien (disons-le clairement), nous avons le pro du référencement : le Consultant SEO !

Consultant SEO : c’est quoi ?

Quel est le rôle d’un Consultant SEO ?

Véritable geek par excellence, le Consultant SEO est la personne chargée de la stratégie de référencement naturel d’un site web. Son rôle ? Développer la visibilité des pages web dans les index des moteurs de recherche (Google Lover 🫶) et augmenter l’audience et la notoriété des entreprises.

Au quotidien, il manipule donc de nombreux outils et chiffres pour accomplir ses missions : audit, reporting, maintenance… Mais le SEO n’est pas une science exacte (on remercie les moteurs de recherche pour leurs incessantes mises à jour d’algo !) : on apprend de nouvelles choses tous les jours car chaque site est conçu différemment (enjeux, visions, erreurs…).

Ses tâches sont donc quotidiennes puisqu’il doit veiller à la performance des sites (et des contenus) de manière constante.

Où trouver cet animal rare ?

Le Consultant ou expert SEO peut travailler pour une entreprise spécifique (chez l’annonceur), en agence ou en freelance. Ainsi, il peut :

  • s’occuper d’un seul et unique site et encadrer toute l’élaboration de la stratégie de référencement d’une entreprise ;
  • réaliser des missions ponctuelles pour différents clients ;
  • travailler sur une grande variété de clients (et problématiques), de secteurs d’activité et d’interlocuteurs, tout en collaborant avec l’équipe marketing (c’est le cas d’un Consultant SEO chez Invox, par exemple).

Et chez Invox ?

Au sein du pôle « Audiences » chez Invox, le Consultant SEO a plusieurs casquettes : à la fois expert SEO, coach et geek. Il maîtrise à la perfection l’art des reportings, des audits techniques SEO et des cocons sémantiques – sans oublier les audits de Netlinking. Et garde toujours l’œil (et le bon) ouvert sur les évolutions des tendances et pratiques, et sur celles des algorithmes 🤓.

En binôme avec les équipes de création de contenu, il va formuler les recommandations de stratégies SEO et lancer les projets dans leur phase opérationnelle – sans oublier de suivre la performance des dernières actions.

reporting

Quel est le candidat idéal ?

Il n’y a pas vraiment de formation au métier de Consultant SEO. Et avec les moteurs de recherche en perpétuelle évolution, difficile d’avoir une base de connaissances fixe et commune à tous.

Quelques diplômes spécialisés en communication digitale et marketing (cours et formations SEO dédiés aux techniques de référencement) peuvent néanmoins conduire au métier de Consultant SEO.

Le candidat idéal ? Une personne ayant une appétence pour le développement web, le marketing digital (Growth Marketing, Content Marketing…) et les challenges. On vous garantit que ça aide à s’épanouir dans le métier 😉.

Le Consultant SEO doit aussi être un minimum curieux – et avoir le réflexe de chercher sans cesse les meilleures pratiques de référencement naturel, les références à suivre (en France comme à l’international), les dernières évolutions de Google… Bref, il doit chercher en permanence à s’améliorer et à apprendre de nouvelles choses.

Quelle est la fiche de poste d’un Consultant SEO ?

Missions d’un Consultant SEO

Les principales missions du Consultant en référencement SEO sont les suivantes :

  • Réaliser des audits sur les 3 piliers du SEO : technique, sémantique et Netlinking. Cette étape permet de prendre du recul sur l’état du référencement du site cible et d’en ressortir les next steps pour l’optimiser.
  • Présenter les observations et recommandations stratégiques SEO qui découlent des audits.
  • Garantir la performance des contenus rédigés et fournir quelques recommandations SEO (maillage interne, arborescence du site, optimisation sur un mot-clé stratégique…).
  • Réaliser une maintenance de contenu (repasse SEO sur des contenus sous-maillés, définition d’un mot-clé principal et d’un champ sémantique…)

mot-clé

  • Mener à bien des missions stratégiques grâce à des outils spécifiques.
  • Améliorer les process de création de contenus SEO (cocons, glossaires, pages piliers, FAQ…).
  • Suivre les positionnements des contenus et sites sur les moteurs de recherche, mettre à jour des reportings périodiques et présenter des recommandations SEO pour réorienter la stratégie de référencement naturel.

L’expert SEO chez Invox

Chez Invox, le Consultant SEO s’occupe quotidiennement de diverses manières :

  • Élaboration des recommandations de stratégie SEO avec chaque équipe projet.
  • Audit des sites et blogs sur les différentes dimensions du SEO.
  • Réalisation des études sémantiques et choix des mots-clés les plus pertinents.
  • Suivi de la performance des actions SEO.
  • Animation de la formation auprès des clients et formation interne pour partager les connaissances et bonnes pratiques
  • Définition des enjeux de refonte de site des clients et mise en place de la stratégie de restructuration et d’optimisation des pages.
  • Mise en place d’une veille SEO et développement des savoir-faire Invox en matière de référencement naturel.
En gravitation autour de la Planète Content

Être Consultant SEO chez Invox, c’est échanger chaque jour avec l’équipe Content (Content Managers, Content Editors) mais aussi avec les Account Managers et les Social Media Managers.

  • L’expert SEO intervient dès le début d’un projet avec la création et le lancement d’un plan de développement et en suit le déploiement. Aux côtés des Content Managers, il réalise des RoadMaps SEO (Benchmarks, audits techniques, sémantiques, Netlinking) des COPIL… Il met également en place différents dispositifs SEO : Topics Cluster, FAQ, cocons sémantiques, pages piliers, glossaire… Au quotidien, il accompagne et conseille les Content Managers dans l’élaboration et le suivi de la stratégie SEO des clients.
  • Auprès des Content Editors, le Consultant SEO va prendre la posture de formateur : dernière tendance, nouvelles pratiques, recommandation SEO… Grâce à ses conseils, les Content Editors peuvent optimiser les contenus pour le SEO de manière efficace.
  • Auprès des Account Managers, le Consultant SEO travaille sur les COPIL, analyse les Data Studio et choisit les bons KPI à suivre (recommandations SEO sur les KPI et la stratégie des clients). De son côté, l’Account Manager contrôle l’élaboration de la stratégie SEO et s’assure qu’elle soit en adéquation avec la stratégie Marketing globale. Il surveille également le bon déroulement de la phase OPS, pour garantir la performance de la production et faire un compte rendu général au client.
  • Si le Consultant SEO ne travaille pas directement avec les Social Media Managers dans le cadre de projets clients, il échange régulièrement avec eux autour de la veille Audiences. Au quotidien, les experts SEO et Social Media partagent leurs découvertes et connaissances sur le Marketing Digital.
Les Consultants SEO facilitent vraiment les choses : ils savent prendre le recul stratégique dont nous avons besoin pour débloquer la création de contenus.Mathilde, Content Manager chez Invox

Quels sont les outils favoris du Consultant SEO ?

Pour mener à bien ses missions, le Consultant SEO manipule un certain nombre d’outils techniques.

  • Semrush est un outil SEO multitâche dédié au référencement et à l’élaboration d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour un Consultant SEO, Semrush est l’outil rêvé : il garantit une feuille de route SEO bien rodée et permet de muscler la stratégie de Content Marketing. Ses multiples fonctionnalités sont bien appréciées chez Invox et permettent à nos experts de réaliser différents types de missions : audit de site, recherche organique, recherche de mots-clés, conception des cocons sémantiques, optimisation des contenus…

semrush

  • Semji est une plateforme qui permet de créer et d’optimiser du contenu de qualité grâce à des recommandations SEO complètes et un vrai suivi des performances. Grâce à l’analyse d’un site (URLs d’articles, statistiques…), l’outil est en mesure d’identifier les principaux axes d’amélioration et de suggérer différentes pistes de modifications éditoriales.
  • OnCrawl permet, en renseignant l’URL d’un domaine, de le crawler, c’est-à-dire de le parcourir à la manière d’un robot d’indexation et d’en retirer une analyse complète. Grâce à cet outil, le Consultant SEO est en mesure d’identifier les optimisations ou modifications à réaliser.
  • Thruuu est un outil qui permet, en entrant un mot-clé dans la barre de recherche, d’obtenir des informations générales sur le contenu existant, sur une requête donnée, et des informations détaillées sur ce qu’affiche la SERP. Au quotidien, Thruuu aide le Consultant SEO à suivre la performance des contenus concurrents.

Et pour étudier au plus près le trafic vers les sites web, ses sources, ses habitudes de consommation ou encore sa navigation, l’expert SEO utilise différents outils de web analytics :

  • Google Analytics est un tableau de bord permettant de déterminer la provenance et le comportement d’une audience sur un site web. Il s’intègre très facilement dans l’architecture, et ne nécessite aucune compétence particulière pour sa prise en main. Grâce à cet outil, le Consultant SEO bénéficie de données très précises, sur tous les canaux, qui peuvent être exportées vers les autres services de Google.
  • AT internet est une solution française d’analytics semblable à Google Analytics. Le but est de remonter des données exploitables permettant d’étudier le comportement des utilisateurs arrivés sur un site afin d’optimiser leur navigation et leur conversion. Toutes ces données doivent être anonymisées et respecter l’identité des utilisateurs.

L’expert SEO exploite aussi toutes les fonctionnalités des outils de reporting pour créer des dashboards donnant, en un seul coup d’œil, la vue sur la performance SEO d’un site web ou encore pour analyser les exports de mots-clés des clients et des concurrents.

  • Data Studio permet d’avoir des rapports actualisables, connectées aux données Analytics des clients et facilement adaptables.

data studio

  • Excel / Spreadsheet permet de centraliser l’ensemble des données pour simplifier leur analyse ou leur suivi.

La qualité principale d’un Consultant SEO ? La patience. Le référencement naturel est un jeu sans fin (presque comme le Monopoly) : les règles évoluent, les concurrents s’adaptent, rien n’est jamais gagné (ni perdu) d’avance ! Vous êtes expert en SEO ou avez envie de rejoindre l’équipe Invox ?

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