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Média Blog Invox Content Marketing : le baromètre sous toutes ses formes
1 min 29 octobre 2024

Content Marketing : le baromètre sous toutes ses formes


Mesurer les tendances, capter des opinions, comprendre son marché : c’est tout l’enjeu d’un baromètre. Outil de référence pour les entreprises B2B, il permet de recueillir des données clés pour alimenter vos décisions stratégiques… mais constitue aussi un contenu percutant, idéal pour engager vos prospects et booster vos actions marketing. Quels sont les grands types de baromètres ? Invox vous les présente, exemples à la clé.

#1 L’état des lieux sur une grande thématique

Une mise en lumière des pratiques phares de l’année, un retour sur un événement majeur… ce type de baromètre est idéal pour prendre la parole sur les évolutions de votre marché ou les tendances qui s’y dessinent, et bien sûr identifier des opportunités de croissance.

Le plus : en publiant ce type d’étude, vous vous positionnez comme un expert de votre secteur. Ci-dessous quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Advens – État des lieux des Security Operations Center (SOC)

Dans ce baromètre publié en 2023, Advens, spécialiste de la cybersécurité, présente un état des lieux des SOC en France – leur fonctionnement, leurs forces, leurs limites perçues – et en révèle les paradoxes.

L’objectif du baromètre ? Identifier les challenges en lien avec l’organisation des SOC, les tendances et les bonnes pratiques… ainsi que les opportunités commerciales associées.

Invox – Présentation des grandes tendances de la Leader Advocacy

Quelles tendances suivent les décideurs B2B dans leur prise de parole sur LinkedIn ? C’est la question à laquelle répond Invox dans ce baromètre sur la Leader Advocacy. Tout est passé au crible : la qualité de leur profil, leur fréquence de publication, les grandes thématiques abordées… – une veille toujours utile pour l’agence, et l’occasion de prouver notre expertise.

 

#2 Le focus sur un outil spécifique

Certains baromètres portent sur une solution spécifique, qu’il s’agisse d’un nouvel outil ou d’un leader du marché. Il peut s’agir d’étudier la satisfaction client, la rentabilité, les tendances d’utilisation… Les données récoltées permettent d’évaluer l’efficacité de l’outil, mais aussi de prouver (ou démentir !) sa popularité.

Systran – Analyse du ROI de leur solution de traduction

Systran est un outil de traduction automatique dédié aux professionnels. Quoi de mieux pour promouvoir leur produit que de prouver sa rentabilité ? De ce constat est né ce baromètre sur le retour sur investissement de l’outil, avec des chiffres clés sur les optimisations que permet l’outil. Le plus : Systran donne la parole à ses utilisateurs, mettant en lumière leur retour d’expérience.

Un baromètre fondé sur des données internes

C’est possible ! L’exclusivité des données peut d’ailleurs générer un intérêt encore plus fort.

#3 L’analyse de comportement(s)

Pour mieux appréhender le comportement des autres acteurs du marché, pas besoin de don de voyance : réalisez un baromètre sur le sujet. Là encore, les angles possibles sont nombreux : vous pouvez identifier les comportements d’achat, de travail, d’investissement… d’un segment de population prédéfini. L’objectif : mieux comprendre les besoins et les attentes du groupe, et faciliter les décisions stratégiques.

Il peut par exemple être pertinent pour une entreprise spécialisée dans les sujets RH de réaliser un baromètre sur le comportement de la GenZ en entreprise – de quoi nourrir les recruteurs, les managers, voire les créateurs de contenu à destination de cette tranche d’âge d’informations précieuses.

Besoin de plus d’exemples ? Voici deux contenus à la croisée du focus « comportement » et du focus « tendances ».

AB Testy – Mise en lumière des nouvelles habitudes de consommation en ligne

Cette étude d’AB Tasty décrypte les préférences des consommateurs en 2024, ainsi que les facteurs qui les poussent à acheter en ligne. Au programme : un sujet fort pour leurs prospects, des graphiques parlants et des visuels attractifs – de quoi favoriser la Lead Generation.

Solocal – Quand le local bouleverse les enseignes

L’économie locale a le vent en poupe ! Cette étude de Solocal – qui accompagne la communication et le marketing numérique des entreprises locales – analyse les conséquences sur les réseaux d’enseigne. Le but : comprendre les nouvelles attentes et habitudes de consommation des Français.

#4 Le baromètre sur un métier précis

Vous vous adressez à un groupe de professionnels en particulier, ou à ceux qui prospectent auprès d’eux ? Pensez au baromètre « métier ». C’est l’outil indiqué pour étudier :

  • leurs pratiques ;
  • les grandes tendances de leur métier ;
  • leurs obstacles et défis de l’année.

Payfit – Les RH au quotidien

En 2023, PayFit réalise ce baromètre sur les professionnels des RH. Éditrice d’un logiciel de gestion de la paie et des ressources humaines, l’entreprise présente leur quotidien. Elle analyse notamment les défis auxquels ils font face par manque de temps et de ressources… que sa solution peut les aider à relever !

Thème clé du secteur, tendance du marché, outils, métier… Le format du baromètre permet d’analyser en profondeur un large panel de sujets. Et si sa réalisation exige un réel investissement financier et humain, il le vaut bien : vous nourrissez vos prospects et clients avec du contenu à haute valeur ajoutée, vous prenez la parole de manière pertinente sur votre marché et vous affirmez votre expertise. Chez Invox, nous l’avons adopté pour nos clients – et pour nous-mêmes !

Envie de tout savoir sur les baromètres dans une stratégie Content Marketing ?

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