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Média Blog Content Marketing Canva : l’outil qui facilite la création d’un Content Design System
6 min 8 septembre 2022

Canva : l’outil qui facilite la création d’un Content Design System


Canva est un outil parfait pour décliner les contenus visuels, créer des kits de petits formats pour valoriser de contenus clés en main et aller vers un vrai Content Design System. Chez Invox, chacun l’a apprivoisé pour créer une image pour un article ou des visuels pour les réseaux sociaux.

C’est quoi le logiciel Canva : des contenus homogènes pour vos équipes

Lorsqu’on parle de contenu design, on a tendance à penser les process de création comme chronophages et onéreux, or ce n’est pas toujours le cas. Certains logiciels collaboratifs permettent même de créer un système de gestion des contenus : pour une création de contenus homogènes amplement simplifiée.

C’est le cas, par exemple, de Canva, la star des créateurs de contenus sur LinkedIn (et ailleurs). Chez Invox, ça fait un an qu’on l’utilise (enfin, surtout nos Content Designers et nos Social Media Managers). Bien paramétré, il permet de gagner du temps en fournissant des gabarits clés en main à vos équipes. Sans pour autant remplacer le travail d’un graphiste.

Bref, Canva est l’outil idéal pour faciliter la diffusion des contenus, homogénéiser les prises de parole et renforcer votre Thought Leadership.

Pourquoi parle-t-on de Content Design System ?

Canva est principalement utilisé pour la création de contenus courts – Snack Social Media, GIF, CTA ou encore bannière. On y retrouve toutes les déclinaisons possibles :

  • titres,
  • visuels,
  • boutons (selon les besoins)…

Plus encore, l’outil permet la création d’une large base de template. On peut même parler de bibliothèque collaborative en ligne.

Grâce à Canva, vous pouvez créer des contenus en vous appuyant sur des gabarits paramétrés et designés en amont par des professionnels – on ne parle pas ici des templates tout fait de la plateforme, qui restent génériques et disons-le, un peu noob. À vous de les utiliser et de les modifier à volonté pour répondre à vos besoins. Le but ? Industrialiser la production de contenus visuels et fournir à vos équipes des « kits de valorisation » de contenu. C’est essentiel quand on veut mettre en place une Content Factory.

canva

Un « kit de valorisation » de contenus, qu’est-ce que c’est ?

Une large variété de contenus. Voilà ce que vous pouvez mettre à disposition de vos équipes pour valoriser vos contenus sur les réseaux sociaux, par email, sur votre site, etc. Dans un « kit de valorisation », proposez différents types de contenus :

  • Banner de push mail,
  • Signature de mail,
  • Encart CTA sur site / blog,
  • Carrousel pdf pour LinkedIn,
  • Snack Content LinkedIn / autres réseaux sociaux…

Quels sont les avantages de Canva ?

Une autonomie garantie

Vos équipes peuvent utiliser et s’approprier facilement les templates Canva. Une fois qu’ils ont été créés par un Content Designer, la déclinaison se fait comme sur PowerPoint :

  • Vous pouvez modifier le contenu simplement grâce au « glisser-déposer » et au copier-coller.
  • Vous pouvez facilement ajouter les éléments de votre choix depuis la banque d’images : il vous suffit de les importer.
  • Vous pouvez également ajouter votre texte simplement (attention à prévoir le texte avec la bonne police et la bonne couleur dans les gabarits).

Un utilisateur peut aussi facilement dupliquer ses créations pour faire un carrousel par exemple, avec la même position des textes, des logos, etc.

Le petit plus ? Lorsque Canva est bien paramétré par les Content Designers, et ce, dans le respect des règles de l’art et de la charte graphique, il permet de créer une harmonie visuelle et de la cohérence entre tous les templates.

Attention : il y a template et template

Quand on parle de template, on pense ici à des gabarits paramétrés aux petits oignons par des pros, pas à des templates tout faits fournis par la plateforme (qui restent utiles par exemple pour les dimensions ou pour bricoler des contenus perso – on décline toute responsabilité sur ceux-là ^^).

Il suffit de changer l’image ou de compléter la zone de texte pour un visuel propre et de qualité rapidement.Célia, Content Designer chez Invox

Canva Pro : collaboration et accessibilité

Comme pour Drive, Canva permet d’avoir un suivi des projets en ligne : il suffit de créer un compte. Les avantages ?

  • Il facilite les échanges et la co-construction.
  • Il simplifie les process de validation.

L’outil favorise également le travail collaboratif au sein d’une même entreprise : plusieurs membres d’une même équipe peuvent y accéder en simultané.

  • Les fichiers libres ne se perdent plus.
  • La plateforme est fluide et permet une création sur mesure.
  • Il est possible d’enregistrer et de partager le contenu sous différents formats.
  • Chacun peut commenter et modifier le contenu en direct.

Comment nos Content Designers utilisent les modèles Canva ?

On choisit d’utiliser Canva plutôt qu’un autre logiciel design quand quelqu’un d’autre va l’utiliser à terme – les clients ou les Social Media Managers.Stanislas, Content Designer chez Invox

Social Media : pourquoi utiliser Canva.com ?

L’un des grands avantages de Canva, c’est qu’à partir d’une même base, on peut décliner plusieurs formats (vidéo, Snacks, GIF, carrousel) et facilement créer des “packs” autour d’un contenu.Denis, Social Media Manager chez Invox

⛔ Quand ne pas utiliser Canva ? ⛔

Si Canva propose des templates d’ebooks, d’infographies ou de fiches pratiques, l’outil est déconseillé pour des usages et une création de contenus plus poussés. Eh oui, les modèles proposés ne sont pas des templates professionnels : ça ne sert à rien d’avoir le gabarit si vous n’avez pas un bon Content Designer pour l’accompagner. Vous vous retrouverez vite avec des contenus moches et mal conçus !

Pro tip : n’utilisez pas Canva pour des contenus poussés sur un blog, ni pour des créations ad nihilo par les utilisateurs eux-mêmes.

Canva est l’outil anti-viscosité. C’est un super soft pour gagner en fluidité et en agilité, lorsqu’on veut faire des snacks ou des banners dans l’urgence et en autonomie. Et ce, sans dépendre d’une équipe et sans être pénalisé par un éventuel manque d’anticipation, en utilisant les gabarits créés en amont par des graphistes et designers.Baptiste, Responsable éditorial Invox.fr

Est-ce que Canva est gratuit ?

Canva existe en version gratuite, utilisable par tout le monde aussi longtemps qu’on veut. Mais les fonctionnalités sont limitées et les choix en matière de typographie ou d’illustrations sont relativement restreints. Pour un usage basique et en amateur de l’outil (par exemple pour créer quelques snacks), la version gratuite est amplement suffisante.

Qu’on soit clair : Canva gratuit, c’est parfait pour bricoler. Mais si vous voulez vraiment des gabarits à la charte, des options d’export un peu propre (par exemple), il faut sortir la carte bleue. On vous promet que ça vaut le coup.

En version payante, deux options s’offrent à vous :

  • Canva Pro. Idéale pour les particuliers comme pour les entrepreneurs, cette version propose un accès illimité aux contenus et fonctionnalités premiums. Pour en bénéficier, il faudra compter 109,99 € par an et par personne.
  • Canva en équipe. Cette formule permet à l’ensemble de vos équipes de collaborer facilement depuis l’outil. Le prix : 139,90 € par an quand un deuxième collaborateur rejoint l’équipe.

Chez Invox, nous ne regrettons pas notre investissement, et nos clients non plus. Vous n’avez pas idée de ce qui peut venir de Canva dans votre fil d’actu…

Et si on parlait des limites de Canva ?

Canva n’est pas un outil magique. Il ne transformera pas vos équipes en graphistes professionnels. Il faut nécessairement faire « un petit effort de pédagogie » pour apprendre à chacun à bien utiliser les templates, et tenir compte de la débrouillardise des équipes (la « maturité », hein), pour ne pas confier les clés de votre usine de création de snack à des employés en moufle qui les utiliseront mal. Et il faudra quand même surveiller de temps à autre l’utilisation des gabarits et recadrer gentiment si besoin.

Une des vraies limites de Canva, c’est aussi la vidéo. L’outil le propose mais n’est pas du tout fait pour ça et ça se sent : pas de cut possible dans une vidéo, pas de sous-titrage intégré, etc. À bon entendeur.

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Avec Canva, faites gagner un temps précieux à l’ensemble de vos équipes. Vos Content Designers vous remercieront : moins sollicités, ils pourront se concentrer sur des designs plus complexes. Tout le monde y gagne.

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