Faire du Content Marketing demande un minimum d’organisation. Une fois la plateforme de diffusion créée et la ligne éditoriale trouvée, il faut passer aux choses concrètes : c’est-à-dire écrire… et lancer ses publications ! Et vu sous cet angle, il est clair que le lancement d’un blog ou d’un magazine web s’inscrit dans une logique qui s’apparente à celle de la gestion de projets.
Anticipez !
Avant toute chose, il y a quelques basiques à avoir en tête. Lorsque vous allez mettre en ligne votre site, et que votre lectorat va se constituer, il va progressivement s’habituer au rythme éditorial que vous aurez instauré. La lecture de vos publications deviendra une sorte de rendez-vous pour votre lecteur ! Afin de ne pas manquer ce « rendez-vous lecture », anticipez !
En pratique :
- Choisissez à l’avance les thématiques que vous souhaitez aborder dans votre média ;
- Listez ensuite les sujets qui vous viennent à l’esprit, et qui vous semblent incontournables à traiter, en veillant à respecter votre ligne éditoriale ;
- Rédigez un petit stock de sujets à l’avance, au cas où. C’est plus sûr, et en plus, cela peut vous permettre d’être prêt à affronter une éventuelle panne d’inspiration. Vous savez, le fameux syndrome de la page blanche…
- Prévoyez une liste de marronniers que vous saurez ressortir aux bons moments.
Planifiez !
Une fois vos sujets déterminés et vos premiers articles rédigés, projetez-vous en planifiant. La mise en place d’un calendrier éditorial est une étape essentielle pour vous permettre non seulement de mieux vous organiser dans votre travail mais, aussi, d’avoir une visibilité sur le moyen / long terme sur vos publications. À condition, bien sûr, de s’y tenir ! 😉
En pratique :
- Choisissez les dates de publication de vos articles, en prenant soin d’être cohérent en terme de fréquence (quotidienne ? hebdomadaire ? N’oubliez pas que sur le web, la régularité est de mise !) ;
- Vous êtes plusieurs à écrire sur votre site ? Attribuez les sujets à l’avance aux différents auteurs : non seulement, cela évite les confusions mais en plus, certains sont peut-être plus à l’aise que d’autres sur tel ou tel sujet.
À noter qu’il existe une multitude de logiciels de gestion de projets qui vous aideront à établir votre planning. Pour la plupart, il s’agit d’outils collaboratifs.
Variez !
Comme vous attachez beaucoup d’importance à la qualité de vos contenus (oui, oui !), pensez à varier les formats de publication. Pourquoi ? Premièrement, tous les sujets ne se prêtent pas au même format (une infographie sera beaucoup plus parlante qu’un pavé pour rendre compte des résultats chiffrés d’une étude, par exemple). Et puis, deuxièmement, varier la forme de ses publications revient à se différencier en proposant une large palette d’entrée dans vos articles. Vous éviterez la lassitude à votre lectorat, qui ne prendra que plus de plaisir à vous lire !
Les formats qui ont la cote sur le web :
- Les images (vidéos et infographies comprises) ;
- Les présentations type diaporama
- Les livres blancs / ebooks téléchargeables (documents à forte valeur ajoutée).
Rangez vos contenus !
L’organisation de vos différents types de contenus est essentielle en Content Marketing aussi bien pour mieux servir vos lecteurs qui circuleront mieux sur votre blog, que pour faire du Marketing Automation. Adoptez une approche Resource Center :
Stratégie de contenus : pensez aux contributeurs
Pas le temps de tout gérer ? Peut-être est-ce le moment pour vous de faire appel à des contributeurs extérieurs ? Vous y gagnerez du contenu, et eux de la visibilité. Veillez à bien les briefer au préalable sur la ligne éditoriale de votre média et à les pousser à respecter votre planning : l’idée ici est bien que vous gardiez le rôle de responsable de publication et de rédac’ chef !
En bref, n’oubliez pas que le succès de votre magazine web / blog d’entreprise se mesure sur le long terme et implique des efforts en terme de quantité, de qualité et de récurrence des contenus. Une stratégie de Content Marketing demande aussi parfois de la patience !