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Média Blog Content Marketing 6 règles d’or UX pour un site web optimisé
3 min 25 septembre 2023

6 règles d’or UX pour un site web optimisé


On ne vous l’apprend pas : le paysage numérique a sacrément évolué ces dernières années. Maintenant, un site web bien conçu ne se résume plus à de belles images et une esthétique sympa. Une expérience utilisateur (UX) de premier ordre est devenue le fer de lance de tout site internet réussi. L’objectif de l’optimisation UX, c’est justement d’offrir aux internautes une expérience fluide, intuitive et agréable lors de leur visite. Voici donc quelques règles d’or UX à suivre pour un site web (presque) parfait !

#1 Concevez pour les utilisateurs, pas pour vous !

La première règle d’or pour un site web optimisé en termes d’UX, c’est de placer les utilisateurs au centre de votre conception. Ça implique de définir, avant tout, qui sont vos cibles : créez des personas représentant les différents types de visiteurs que vous souhaitez toucher.

Puis mettez-vous à leur place ! Analysez leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements en ligne. En intégrant ces informations dans la conception de vos pages, vous pourrez offrir une expérience plus personnalisée et pertinente à vos visiteurs.

UX : personas

#2 Simplifiez votre parcours et orientez vos utilisateurs

3 mots-clés pour rendre la navigation sur un site web agréable : fluidité, intuitivité, simplicité. Pour cela :

  • évitez les éléments superflus pour éviter de perdre l’utilisateur ;
  • mettez en place une structure claire pour guider facilement les visiteurs vers leur destination souhaitée ;
  • ajoutez des boutons et des liens bien visibles avec des libellés précis pour indiquer clairement les actions à entreprendre.

N’oubliez pas : une expérience de navigation optimale encourage les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site et à découvrir vos offres et contenus !

UX : simplifiez votre parcours

#3 Évitez les images trop lourdes

Les images sont essentielles pour attirer l’attention des visiteurs et communiquer efficacement. Mais attention : des images trop lourdes peuvent considérablement ralentir le temps de chargement de la page – et entraîner une augmentation du taux de rebond 😬. Selon plusieurs études, près de 40 % des internautes abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à charger…

Pour résoudre ce problème, utilisez le format WebP : il offre une meilleure compression, tout en maintenant une qualité d’image élevée. Idéal pour assurer un chargement rapide sans compromettre le design !

UX : éviter les images trop lourdes

#4 Faites le test des 5 secondes

En termes d’UX, les premières impressions font (presque) tout. Il faut donc, très rapidement, capter l’attention du visiteur et lui donner envie de rester. Le test des 5 secondes consiste à recueillir les retours spontanés de plusieurs utilisateurs dans les 5 premières secondes de leur arrivée sur une page.

Ce test et ses résultats vous permettront de vous assurer que :

  • votre page est attractive et engageante ;
  • les éléments clés de votre offre et de votre proposition de valeur sont clairement visibles dès le début.

UX : la règle des 5 secondes

#5 Respectez la règle des 3 clics

La règle des 3 clics est un principe incontournable quand il s’agit d’optimiser la navigation sur votre site web. Elle stipule qu’un utilisateur ne devrait pas avoir besoin de faire plus de 3 clics pour atteindre son objectif principal, tel que passer à l’achat ou obtenir les informations recherchées.

Une navigation complexe peut décourager les utilisateurs et les inciter à quitter votre site avant d’atteindre leur but. Faites donc en sorte que les informations essentielles et les actions principales soient facilement accessibles, et ce dès les premières pages !

UX : la règle des 3 clics

#6 Pensez « mobile-first »

Avec une part croissante du trafic web provenant des smartphones et des tablettes, il est essentiel de penser « mobile-first » lors de la conception UX de chaque page web :

  • assurez-vous que la navigation est adaptée aux interactions tactiles ;
  • optez pour un design responsive qui s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran ;
  • veillez à ce que le temps de chargement sur smartphone et tablette soit rapide, car les utilisateurs mobiles sont encore plus impatients que ceux sur ordinateur !

UX : mobile-first
Cette liste est, bien entendu, non-exhaustive. Mais en respectant ces quelques règles d’or de l’UX, vous serez sûrs d’offrir une expérience exceptionnelle à vos utilisateurs. Ils seront plus enclins à revenir sur votre site, à s’engager et (qui sait ?) à devenir des clients fidèles !

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