L’intelligence artificielle est là (et bien là). Ce qu’on attendait tous depuis des mois, c’était la réaction de Google. Et on n’est pas déçu… Google Bard est enfin disponible depuis le 13 juillet 2023 en France et dans toute l’Europe. L’occasion pour nous de passer des heures à torturer l’outil et de le comparer à ChatGPT, afin de répondre (à chaud) à la question que tout le monde se pose : Google Bard vs. ChatGPT, qui gagne ?
Google Bard vs. ChatGPT : le match en 10 points
Entre les deux, qui gagne ? Pas simple comme question. Pour y répondre, nous avons défini 10 critères permettant de comparer nos deux solutions d’IA conversationnelle préférées.
#1 L’originalité
Pour la première manche de ce match, nous donnons l’avantage à ChatGPT. Eh oui, l’outil d’OpenAI est arrivé en premier. Et si Google Bard est évidemment différent, c’est bien ChatGPT qui a démocratisé l’intelligence artificielle auprès du grand public.
Et puis, on peut comprendre que vous n’ayez pas envie de vous former sur un deuxième outil quand vous commencez tout juste à maîtriser le premier.
#2 L’accessibilité
Si ChatGPT est disponible depuis plus longtemps, légèrement plus rapide, et accessible dans plus de pays, Google Bard a le mérite de ne jamais crasher en cours de réponse, d’être 100 % gratuit (pour l’instant) et de se déployer de plus en plus à l’international.
Pas de vainqueur sur cette manche entre Bard et GPT.
#3 Le savoir
Connecté à Internet, Google Bard se met à jour continuellement, quand le savoir de ChatGPT s’arrête après l’année 2021. Sans appel, c’est Bard qui remporte ce point haut la main.
Par exemple, à la question « Qui a remporté la Coupe du monde de football en 2022 ? » :
- ChatGPT montre rapidement ses limites ;
- Google Bard donne une réponse fiable en ajoutant des détails.
#4 La fiabilité et la mise à jour des informations
Google Bard est à jour sur de nombreuses données, à l’inverse de ChatGPT. On pourrait donc facilement désigner le premier gagnant sur ce point. Mais ce n’est pas aussi simple que ça.
- Bard peut se tromper. L’outil se nourrit des résultats du moteur de recherche Google. Si la firme peaufine constamment ses algorithmes pour privilégier des résultats fiables et cohérents, beaucoup arrivent encore à gruger le top 3 avec du contenu basique, sans valeur ajoutée. Et parfois avec des informations fausses, ou peu précises.
- ChatGPT évite de se tromper. Sauf si on le pousse dans ses retranchements, l’outil d’OpenAI préfère souvent dire qu’il ne sait pas plutôt que donner une réponse fausse.
Par exemple, à la question « Qui est la personne la plus influente de 2020 ? » :
- ChatGPT donne une liste tout en rappelant « que les opinions sur l’influence peuvent varier selon les sources et les critères utilisés » ;
- Google Bard donne une réponse directe, en s’appuyant sur le seul classement d’un magazine. Une information peu fiable donc.
#5 L’expérience utilisateur (UX)
ChatGPT propose une interface très simple, qui ressemble vraiment à un chat. Il donne, par la forme et le fond, l’impression de parler avec quelqu’un et non pas à un outil. Et les fonctionnalités font l’affaire : copie/évaluation des réponses, enregistrements et retours sur les recherches précédentes…
Si Google Bard est plus synthétique et moins dans la conversation directe, il possède les avantages ci-dessus, et bien d’autres encore :
- modifier une requête sans la retaper ;
- « afficher d’autres suggestions » via le bouton prévu à cet effet ;
- rester connecté…
#6 L’esprit de synthèse
Si on ne lui demande pas à l’avance un format de réponse, ChatGPT s’éparpille vite, avec souvent de longs paragraphes pour répondre en surface, sans toujours viser juste. Le prompt doit être beaucoup plus travaillé sur cette solution, mais si vous le faites bien, vous pouvez obtenir beaucoup de choses.
Google Bard est bien plus synthétique dans ses réponses, proposant souvent des réponses par bullet points, permettant de saisir très vite les grandes idées d’un sujet.
#7 L’humanité
La contrepartie du point précédent. Si ChatGPT est moins synthétique, il est plus humain dans ses réponses et plus intéressant à utiliser dans la création de contenus.
#8 Le temps de conversation
Avec des croyances bien établies et une mise à jour qui date de fin 2021, ChatGPT est limité et tourne vite en rond sur de nombreux sujets. À l’inverse, Google Bard a une quantité infinie d’informations mises à jour en direct.
Si on considère que ChatGPT ne termine pas toujours ses réponses, Google Bard semble bien la meilleure des deux solutions pour tenir un échange sérieux sur la durée.
#9 La créativité
Google Bard est plutôt LA solution pour trouver des informations pertinentes, vérifiables, précises, sourcées. Mais il manque de créativité !
ChatGPT est meilleur pour rédiger du contenu original, permettant d’adopter plus facilement un ton, un angle, une position sur un sujet.
Bon, chez Invox, on pense quand même que rien ne vaut un bon rédacteur humain. Mais cela peut toujours aider mais mettre au clair ses idées !
#10 La polyvalence
Si Google Bard offre la « meilleure information », il la rend souvent de la même manière, très synthétique, type « résultat Google », fidèle à son ADN.
Plus créatif et plus polyvalent, ChatGPT pourra vous donner une réponse sous n’importe quelle forme (article, post Social Media, lettre), dans n’importe quelle taille et pour n’importe quel type de cible. Il suffit de le lui demander.
Par exemple, à la demande « Peux-tu rédiger un post LinkedIn clair, concis et engageant, pour mettre en avant mon nouveau produit – un logiciel permettant d’être 1er sur n’importe quelle requête en SEO ? » :
- ChatGPT reprend les codes de LinkedIn (phrases courtes, emojis, hashtags…) ;
- Google Bard donne un résultat beaucoup plus simple et peu dans les codes de la plateforme – on voit clairement ses limites.
Google Bard vs. ChatGPT : match nul
Google Bard + ChatGPT : l’addition parfaite
Le destin a décidé du résultat : égalité parfaite entre Google Bard et ChatGPT.
Un résultat qui prouve plusieurs choses :
- Google Bard et ChatGPT sont deux outils différents ;
- les deux modèles de langage possèdent des avantages (et des inconvénients) ;
- additionner les forces de ChatGPT et Google Bard pourrait être la meilleure solution.
ChatGPT semble plus à l’aise pour produire rapidement tout type de contenu, avec un plus pour la créativité. Quand Google Bard possède un meilleur esprit de synthèse et des informations plus à jour et vérifiables (avec sources).
Allier les deux… C’est la solution qui semble la plus efficace actuellement si on veut profiter de la force de ces outils. Dans tous les cas, si vous souhaitez vraiment un contenu qualitatif et expert, rien ne remplace pour l’instant la création de contenu par une agence spécialisée. Alors contactez-nous !