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Comment Openergy a soutenu le lancement de sa nouvelle offre

Mettre en place une stratégie de Demand Generation complète

Openergy est une startup du monde de la simulation énergétique des bâtiments. Cet éditeur de logiciel est spécialisé dans la récolte et l’analyse de données, à destination des ingénieurs du secteur. Après avoir commencé en tant que prestataire de service, Openergy a lancé sa solution Oplus, une plateforme cloud de simulation énergétique des bâtiments, qui accompagne les projets de la conception jusqu’à leur exploitation.

Les fondateurs ont fait appel à Invox dans le cadre de la refonte du site internet de la marque et en vue du lancement de cette nouvelle solution. Notre mission, définir la stratégie Inbound d’Openergy.

Nouveau site pour une nouvelle offre

Openergy avait besoin de conseils autour de la construction de sa stratégie Inbound. Ils attendaient d’Invox un accompagnement complet dans la mise en place des bons outils et mécaniques pour développer le business autour de leur solution, nouvelle entrante sur le marché très concurrentiel de la simulation énergétique. Il s’agissait de faire une place à la startup aux côtés de sociétés et logiciels déjà reconnus sur des besoins similaires.

Cette évolution stratégique s’est accompagnée d’une refonte de son site internet et par la même occasion de la création d’un blog sur la simulation énergétique dans le secteur du bâtiment. Si Openergy a souhaité garder la main sur la partie technique de ce projet, Invox a été chargé des recommandations marketing et éditoriales visant à optimiser le squelette de ce nouvel outil marketing (rubriquage, mécaniques de tagging…) en vue d’y amener un trafic qualifié et de générer de leads.

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Une ligne éditoriale et graphique à construire

La stratégie éditoriale s’est structurée autour du besoin d’Openergy d’apporter sa vision et son expertise sur tous les sujets liés à la performance énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments, la simulation, la modélisation ou encore le cloud computing – le tout via des contenus métier assez techniques.
Si la thématique est passionnante et très actuelle, il n’est pas toujours facile d’évangéliser et de se démarquer de ce qui se fait déjà sur le marché !

Pour gagner en visibilité, les contenus Openergy devaient être plus experts que ce que proposait la concurrence. Les cibles principales pointées en phase de RoadMap sont des profils très techniques – ingénieurs thermiques, chefs de projet énergéticiens – il n’était donc pas question de vulgariser la prise de parole, mais d’optimiser la forme afin de l’adapter au mieux aux habitudes de consommation de ces personas déjà fortement sollicités par les grands acteurs de l’énergie.

En termes de fond, Openergy a su nous apporter une vision très précise sur leurs problématiques. De plus, la startup ne souhaitait pas se contenter de relater des faits, elle avait une réelle volonté d’exprimer avis et partis pris. Ce qui a par ailleurs fait la richesse du blog sur ce marché assez neutre.

C’est dans cette logique qu’a été construit le tone of voice : les contenus devaient faire transparaître le franc-parler de la marque. La charte graphique a, elle aussi, été pensée suivant cette ligne directrice.

Pour prendre pleinement place sur son marché, le volet SEO était incontournable pour ce nouveau blog. Une étude complète a été réalisée pour définir les thématiques et mots-clés sur lesquels il était important de se positionner. Cette étude nous a permis d’orienter la stratégie Content Marketing en identifiant les opportunités de prise de parole.

Riad Ziour strat globale Openergy

Au moment du lancement de notre produit, nous avions besoin de mettre en place une stratégie complète de communication digitale, basée sur un contenu technique et de qualité. Nous avons fait appel à Invox pour nous accompagner dans ce moment clé de notre développement.

Riad Ziour
Co-founder, Openergy

Place à l’automatisation

Prendre la parole en expertise sur les bons sujets est un bon début, mais ne suffit pas. Notre accompagnement s’est donc naturellement poursuivi sur la mise en place de mécaniques de diffusion efficaces. L’analyse Lead Cycle réalisée en phase de RoadMap nous a permis d’identifier les « trous dans la raquette » côté Buyer Journey ainsi que les opportunités en termes d’automatisation.

Après mise en parallèle des besoins Openergy et des différentes solutions d’Automation, c’est l’outil ActiveCampaign qui a été choisi. Openergy avait besoin d’un outil simple, où retrouver dans un même endroit tous ses contacts commerciaux et marketing, avec un « bundle CRM & Automation ».

Dans un premier temps, Invox s’est penchée sur la qualité de la donnée : audit de l’existant, cleaning et enrichissement, structuration du CRM… quelques travaux s’imposaient avant de démarrer les premières campagnes !

Nous nous sommes ensuite chargés de la réalisation des zoning de mails et landing pages puis du setup de l’outil. Une phase de formation était à ce stade indispensable afin que les équipes Openergy puissent devenir autonomes sur ces mécaniques d’automatisation.

Riad Ziour strat globale Openergy

Grâce à l’accompagnement d’Invox, nous avons pu définir une stratégie marketing digital complète (blog, réseaux sociaux) puis la mettre en place pour accompagner efficacement le lancement de notre produit.

Riad Ziour
Co-founder, Openergy

Acquisition et réseaux sociaux

Véritable tremplin pour les contenus, le canal Social Media – en organique comme en paid – a permis d’asseoir l’expertise d’Openergy et d’accélérer l’acquisition de leads. Invox était chargée de l’animation des réseaux sociaux de la marque. Un template Social Media a notamment été créé afin de fluidifier la création de contenus snacks venant illustrer nos publications.

Côté paid, le ciblage précis des campagnes LinkedIn a permis de remplir deux objectifs :

  • générer un trafic de qualité sur le nouveau site ;
  • convertir ce trafic en lead qualifiés (grâce à de beaux Gated Content).

En complément, des mécaniques de Social Selling ont été mises en œuvre ; pour toucher le cœur de cible, il était important de remettre l’humain au centre de la stratégie de vente.

Cet accompagnement s’est focalisé sur les profils des fondateurs, avec qui nous avons partagé les bonnes pratiques de ces nouvelles techniques de prospection ainsi que des recommandations de publications à diffuser chaque semaine pour gagner en influence sur les thématiques de la marque.

C’est une véritable logique de co-construction qui s’est mise en place en phase de production. Nous avions la chance d’avoir en face de nous des personnes qui étaient avancées sur les notions de marketing. Ils nous faisaient totalement confiance sur la partie éditoriale, tout en nous fournissant une matière de qualité pour créer les contenus. C’est ce qui nous a permis d’avoir une approche métier très technique et pertinente.

Lucîle
Content Manager, Invox