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Une bataille Social Media gagnée pour La Poste Solutions Business

Performer sur LinkedIn et Twitter : de la stratégie à l’animation quotidienne

La Poste Solutions Business est l’une des branches du Groupe La Poste, au service des entreprises, des collectivités et des administrations publiques. Elle accompagne ses clients dans le développement de leur activité (digitalisation, service courrier…) et les aide à dynamiser leurs organisations, en s’appuyant sur des outils industriels de pointe.

Élaborer une stratégie Social Media B2B

En parallèle des accompagnements Inbound et Marketing Automation, La Poste Solutions Business a confié aux experts Invox la conception et la mise en place d’une solution Social Media.

Nous nous sommes donc attelés à la tâche pour accompagner la direction de la communication de La Poste dans sa prise de parole sur LinkedIn et Twitter. Cette réflexion s’inscrit dans le développement fort du groupe sur l’Inbound Marketing et le Social Selling.

LinkedIn La Poste Solutions Business

L’étude de l’existant : un incontournable de la Roadmap Social Media

Pour débuter cet accompagnement Social Media, nous avons réalisé un audit préliminaire approfondi de la stratégie déjà en place sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter). La prise de parole des dirigeants était plutôt focalisée sur la « comm » avec :

  • des relais presse,
  • la mise en avant des événements du Groupe,
  • des liens vers les offres…

Cet audit a permis d’identifier les faiblesses du système actuel – avec notamment une ligne éditoriale peu tournée vers les cibles B2B des différentes Business Units – et de déterminer les principales opportunités permettant d’engager les cibles de La Poste Solutions Business. Plusieurs chantiers ont ainsi été établis :

  • Définir et construire une ligne éditoriale plus ambitieuse ;
  • Accélérer le développement et la qualité des audiences avec une démarche Growth Hacking ;
  • Adapter la prise de parole en fonction des codes et usages des réseaux sociaux ;
  • Organiser une LinkedIn / Twitter Factory avec l’industrialisation de la prise de parole pour opérer de manière efficace.

Pour améliorer les pratiques de notre client, nous avons analysé la prise de parole des concurrents La Poste et effectué un benchmark Social Media. Nous avons étudié une vingtaine de grands groupes, de pure players, de nouveaux entrants afin de déterminer le niveau d’investissement et les bonnes pratiques à retenir.

Pauline La Poste Social Media

Ce projet a été très enrichissant et nous avons pu constater les résultats à N+1. La présence organique de La Poste Solutions Business est aujourd’hui à la hauteur des ambitions de la marque. L’objectif initial est atteint et nous en sommes très heureux !

Pauline
Growth Marketing Manager, Invox

Une prise de parole plus musclée sur les réseaux sociaux

Ces observations nous ont permis de penser et de structurer nos premières recommandations stratégiques. Sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter), il existe des moyens de faire grandir les audiences de manière ciblée et rapide, encore faut-il savoir actionner les bons leviers…

L’objectif de l’équipe était d’enclencher les mécaniques de Growth adéquates pour répondre aux enjeux stratégiques de la marque. Nous avons notamment abordé les mécaniques d’acquisition payantes possibles pour les réseaux du groupe.

Notre premier grand chantier a été la définition de la ligne éditoriale de la marque.

  • (Re)ciblage pour une prise de parole plus pertinente ;
  • Définition des besoins et des attentes ;
  • Réalisation des personas grâce aux workshops de Design Thinking ;
  • Identification des sujets à aborder et des formats à valeur ajoutée ;
  • Précision du tone of voice.

Décryptages, tendances, stats, bonnes pratiques… Le cœur du projet éditorial de La Poste Solutions Business réside dans son envie de faire grandir et d’accompagner les prospects, clients et partenaires sur différentes thématiques. L’objectif, derrière ce projet, était de se rapprocher des préoccupations quotidiennes de ces professionnels. Selon la norme sur les réseaux sociaux, la prise de parole s’effectue avec une tonalité connivente, chaleureuse, proche…

Cette refonte éditoriale a été accompagnée d’une refonte design. Le but ? Rendre la prise de parole plus efficace et – surtout – plus homogène grâce au visuel, qui rappelons-le est une clé en Social Media. Cette refonte s’inscrit dans une logique de collaboration : les équipes Invox et La Poste Solutions Business ont pu échanger lors de workshops dédiés. Nous avons ainsi pu faire émerger de nombreuses idées, en parfaite harmonie avec les attentes des équipes La Poste.

Un passage à l’OPS : la Social Factory en marche !

Après l’audit et la recommandation, place à l’accompagnement des équipes La Poste. Cette phase prévoyait :

  • le lancement d’un modèle d’organisation / de reporting et des outils collaboratifs associés (plannings, outils de suivi des indicateurs clés…) ;
  • la réalisation d’un template Social Media complet avec des modèles de contenus Snack, prêt à l’emploi et à décliner sans modération ;
  • la création de contenus spécifiques Social Media ;
  • la formation des community managers pour garantir la bonne prise en main des différents comptes de la marque (charte de modération, veille…) ;
  • l’enclenchement des mécaniques d’Advocacy auprès du COMEX.

Suite au lancement, l’équipe Invox a travaillé sur la co-animation (avec les community managers en place) des comptes Twitter et LinkedIn de La Poste Solution Business.

L’objectif était de poursuivre la mission amorcée et de veiller à son bon déroulement. Résultat : plus de 250 publications en huit mois.

Sophie Dobel social media & advocacy La Poste SB

Audit, stratégie et animation Social Media ! Une approche conseil complète et la mise en place opérationnelle de nos contenus BtoB sur les réseaux sociaux, en passant par l’élaboration d’une identité graphique, d’une ligne éditoriale et l’activation de l’Employee Advocacy.

Sophie Dobel
Communication Manager, La Poste Solutions Business