Francis Lefebvre e-Compliance

Comment Francis Lefebvre e-Compliance renforce sa visibilité avec la création et la diffusion de contenus

Créer des contenus premium piliers de la génération de leads

Francis Lefebvre e-Compliance édite une solution en ligne complète d’aide à la conformité fiscale. Joint-venture créée par les Éditions Francis Lefebvre, le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats et Francis Lefebvre Formation, elle met à disposition l’expertise de ses entités-mères aux décideurs et consultants avec une solution SaaS d’audit et de compliance fiscale. Depuis 2019, Invox aide la startup à rendre visible ce sujet méconnu auprès d’une cible pointilleuse !

Aider Francis Lefebvre e-Compliance à évangéliser sur une thématique technique

Lorsque Francis Lefebvre e-Compliance s’est tourné vers Invox, c’était avec un objectif précis : susciter l’engagement d’experts-comptables en cabinet et de DAF de grandes entreprises autour de la conformité fiscale (la compliance, ou comment réduire ses risques fiscaux en matière de TVA). Or ce sujet complexe n’est encore que très peu abordé, même chez les professionnels de la finance d’entreprise.

Ensemble, nous avons donc mis en place une stratégie de création et de diffusion de contenus pédagogiques et très pointus afin d’asseoir la notoriété de Francis Lefebvre e-Compliance en la matière – et d’obtenir des rendez-vous commerciaux avec les cibles via des demandes de démonstrations de leur outil !

e-compliance

Un travail complet sur les contenus pour prendre des positions SEO et générer des leads

Pour traiter ce sujet innovant et ô combien technique, nous avons fondé notre stratégie de contenus sur quatre piliers :

  • la pédagogie, ou comment rendre accessible un sujet très complexe ;
  • la précision, pour transmettre des notions qui ne souffrent pas d’à-peu-près ;
  • l’aspect visuel, pour créer des formats premium qui donnent envie d’être téléchargés (contenus « gated ») et affirmer l’image de la marque – objectif Lead Generation ;
  • l’optimisation SEO, pour booster l’acquisition de leads.

Afin que le fond des contenus ne soit pas éclipsé par leur forme (nous ne sommes pas encore complètement spécialistes de la TVA chez Invox), nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d’avocats et d’experts fiscaux de la startup pour répondre aux questions de cibles dont la fiscalité est le métier.

Ce travail d’équipe ne s’arrête d’ailleurs pas là : les experts de Francis Lefebvre e-Compliance réalisent aussi certains contenus eux-mêmes. Notre rôle est alors de les optimiser (visuellement et surtout d’un point de vue SEO : balises H1, métadescription, structure, score SEMrush, lisibilité web, liens internes, etc.) et de les intégrer pour une utilisation web. C’est donc tous ensemble que nous faisons vivre des contenus à haute performance marketing !

Jean-Philippe Duquerroy lead gen FLeC

Sur 5 mois, nous avons eu 1 926 leads générés par les contenus et 70 demandes de démo. Tout le monde est content chez nous !

Jean-Philippe Duquerroy
Head of Marketing, Francis Lefebvre e-Compliance

Un plan d’action Acquisition sur LinkedIn et Twitter

Afin d’améliorer la visibilité de Francis Lefebvre e-Compliance, nous mettons aussi en place des campagnes afin de pousser les contenus créés sur ses réseaux sociaux : LinkedIn et Twitter.

Nous postons un nombre régulier de publications toutes les semaines sur ces deux plateformes. La cadence s’accélère bien sûr à l’approche des grands événements du secteur, comme le Congrès annuel des experts-comptables, moment clé de la profession.

Nous mettons également en place des campagnes paid régulières sur LinkedIn avec des formats publicitaires. Nous ciblons alors des profils en lien avec la comptabilité et la compliance. L’objectif de ces campagnes est d’augmenter la conversion sur le site internet en redirigeant la cible vers une landing page, ou de générer des leads directement sur LinkedIn en leur faisant remplir un formulaire à l’aide de la Lead Gen Card. Par ailleurs, nous construisons toujours ces campagnes avec au moins deux messages et deux visuels différents, sur le principe de l’AB testing.

Quelques mois après son lancement, la marque ne passe pas inaperçue ! Nous avons généré des premiers contacts qui ont mené à des demandes de démos et des rendez-vous commerciaux.

Francis Lefebvre e-Compliance nous propose un beau challenge : l’enjeu de croissance sur leur produit très innovant est important. Nous faisons donc notre maximum pour que chaque contenu ait le plus d’impact possible !

Justine
Content Manager, Invox