Positionnés pile entre marketing et ventes, les cas clients (témoignages, verbatims, Use Cases, success story…) sont à la fois adorés par les commerciaux et craints des équipes marketing.
S’ils sont redoutables pour rassurer les prospects et leur donner ce petit coup de pouce dans leur prise de décision, les cas clients sont néanmoins compliqués à exécuter. D’où l’intérêt de vraiment prendre en main le sujet pour monter une « usine à cas clients » de qualité !
Par exemple avec une approche interview (« 3 questions à... »), qui permet de faire un volume important de cas, sans une implication trop forte pour l’interviewé.
Le verbatim peut être considéré comme le format le plus simple, avec quelques phrases de feedback sur votre prestation. Il est idéal pour alimenter votre site web ou vos présentations commerciales – et simple à industrialiser.
Format « Star » du cas client, il consiste à mettre en design un texte, généralement sur plusieurs pages — il est propice au téléchargement ou au print.
Vous organisez un événement clients ? Vos commerciaux ont l’âme de reporters ? Faites des formats tactiques de cas clients vidéo, et pensez à les ré-utiliser pour votre stratégie Social Media !
Couvrez une thématiques ou un secteur spécifique en croisant les points de vue de plusieurs de vos clients. Des formats très chouettes !
Il n’est pas toujours possible de communiquer sur des marques en particulier. Contournez le problème avec des cas concrets rendus anonymes.
Une recommandation est sans doute l’outil marketing le plus puissant. Les cas clients sont le contenu idéal, à mi-chemin du marketing et du commercial. Pas toujours évidents à opérer, ils peuvent prendre différentes formes. MAIS nous avons justement conçu toute une méthode pour créer une véritable Use Case Factory, pour industrialiser la production de cas clients de qualité !
Vos cas clients doivent être perçus comme des leviers business puissants au sein de votre stratégie d’Inbound Marketing. Grâce à des exemples concrets, il sera beaucoup plus facile pour vos prospects de se projeter et d’évaluer votre expertise. Vos success stories B2B peuvent pour permettre, s’ils sont bien réalisés, de transformer un prospect en client, conquis après avoir vu vos réalisations. C’est d’autant plus vrai en B2B, où les entreprises d’un même secteur apprécient particulièrement d’avoir accès à des études de cas menés avec d’autres clients et sur le domaine en question avant de s’engager à vos côtés.
Raconter une (belle) histoire n’est pas toujours facile ! Vos clients sont satisfaits, mais il faut maintenant savoir exploiter les résultats obtenus. Pour rédiger un cas client de qualité, racontez vos success stories B2B sous différents formats, afin d’enrichir votre stratégie de Content Marketing : articles, verbatims, infographies, interviews ou encore Snack Content pour les réseaux sociaux, les formats sont nombreux pour laisser parler votre créativité et libérer toute la puissance d’un témoignage client satisfait. Ajoutez à chaque livrable une couche design, et le tour est joué ! Enfin, vous pouvez éventuellement placer un call-to-action à la fin de votre use case, pour inciter le prospect à prendre contact avec vous.
Une entreprise a fait appel à vos services et vous souhaitez raconter ce partenariat sous la forme d’un cas client. Abordez par exemple l’objet de cette collaboration et les raisons pour lesquelles votre client a choisi de travailler avec vous et pas un autre. Enrichissez au maximum votre success story B2B en racontant les différentes étapes du projet, les équipes impliquées, les différents résultats avant d’arriver à une version finale… En bref, il faut essayer de peindre un portrait fidèle à la réalité, en prenant en compte les échecs et les succès rencontrés, comme dans tout projet !