Entreprises B2B : des solutions adaptées à votre secteur

Le déroulement des chantiers de la Demand Generation dépend du secteur dans lequel vous évoluez.

Niveau de technicité et d’expertise, interlocuteurs, habitudes de consommation de contenus, taille des acteurs, maturité digitale, intensité concurrentielle, internationalisation, cycles d’achat… Il faut étudier votre écosystème pour co-construire une stratégie adaptée à vos enjeux.

Chez Invox, nous avons grandi auprès de quelques grandes typologies d’entreprise et sommes à l’aise aujourd’hui aussi bien auprès des éditeurs de logiciels et IT, des entreprises industrielles ou de négoce, mais aussi de la grande famille des services B2B… et ce de la startup au grand groupe !

Industriels et grand négoce

Injecter du numérique dans le marketing et les pratiques commerciales d’une entreprise industrielle est toujours un défi passionnant…

Il y a bien souvent (pas systématiquement, hein 😉) d’énormes opportunités de faire mieux qu’avant sur la prise de parole, la mise en place de quelques outils même simples, et le travail autour du parcours du lead – souvent dans des contextes de cycles longs. Et comme l’expertise est forte, cela ouvre un champ exceptionnel de création de contenus.

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Les enjeux des industriels

  • Accompagner le changement des pratiques marketing-ventes, notamment avec l’approche Inbound
  • S’équiper des premiers outils marketing (gestion de base de contacts, envoi d’emails, tracking et reporting)
  • Aligner marketing et ventes sur le parcours des leads (et l’écriture d’un Lead SLA)
  • S’assurer de la qualité des données issues du CRM et entrer dans une « culture data »
  • Refondre le site web pour en faire un vrai outil de Lead Generation et de diffusion de contenus
  • Créer les premiers « bons » contenus

Éditeur de logiciel / IT

Les éditeurs pratiquent depuis longtemps l’Inbound et beaucoup sont déjà passés à l’Automation. Ce sont les clients « les plus matures » en matière de Demand Generation. Ils sont d’ailleurs à l’origine de la création de notre agence et ont été nos clients dans les premières années d’Invox.

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Les enjeux des éditeurs

  • Diversifier les formats de contenus pour émerger dans des environnements concurrentiels
  • Booster le SEO
  • Optimiser la performance de leur patrimoine de contenus via des opérations de Content Maintenance
  • Faire fonctionner le Marketing Automation en pilotant les mécaniques par les metrics et le reporting
  • Accompagner l’internationalisation de leurs opérations et structurer les méthodes
  • Accélérer sur le Social Media, notamment via l’Advocacy et le Social Selling

Services B2B "prestations intellectuelles"

Les entreprises de services B2B typées « prestations intellectuelles » souhaitent être perçues comme des expertes de leur sujet. Cabinets de conseil, ESN et SSII, agences de com ou de transfo digitale, experts-comptables ou avocats, cabinets RH, écoles et centre de formation… tous vendent du « temps de cerveau », de l’expertise, du savoir, des recommandations.

Beaucoup n’ont pas élaboré une véritable approche marketing & vente (ou reposent encore en majorité sur le rôle des partners et du bouche-à-oreille)… Pour ceux-là, la Demand Generation est très structurante, car elle permet de penser « en process », avec une vraie approche stratégique.

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Les enjeux des entreprises de services B2B « prestations intellectuelles »

  • Définir les bases de leur stratégie de Lead Generation et de prise de parole
  • Organiser la collecte du fond auprès des experts internes pour en faire de bons et beaux contenus, qui auront de l’impact en termes de légitimité auprès des cibles visées
  • Coordonner les efforts des collaborateurs pour qu’ils relaient les contenus sur leurs propres réseaux
  • Modéliser le parcours des leads et structurer une approche data / CRM / base marketing, souvent balbutiante
  • Mettre en place le Marketing Automation, dans une logique de Lead Nurturing et de travail sur la durée – dans une approche quasiment « communautaire »

Services B2B « industriels »

Les services B2B « industriels » sont, par exemple, les entreprises de logistique, d’intérim, d’organisation de salons, des places de marché, de restauration collective, d’assurances ou de mutuelles, de nettoyage industriel… la liste peut être longue et les enjeux et contraintes très variés.

Les services B2B « industriels » sont bien souvent tirés par le commerce, avec des équipes commerciales terrain et telesales, et une culture très forte du relationnel et du rendez-vous, débouchant sur une proposition commerciale.

Le marketing est souvent « à faible intensité »… Mais cela change : l’équipe marketing a aujourd’hui des missions de contribution directe à l’activité commerciale, en termes de génération de leads, de soutien aux commerciaux et de travail sur la valorisation et la différenciation des offres auprès des cibles sales…

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Les enjeux des services B2B « industriels »

  • Trouver une ligne éditoriale pour se donner une voix sans parler uniquement de soi et de ses offres commerciales
  • Générer davantage de leads pour « occuper » les commerciaux
  • Travailler la qualification et le réchauffage des leads pour tirer profit de bases de contacts historiques souvent volumiques mais sous-exploitées
  • Industrialiser les campagnes marketing grâce au Marketing Automation
  • Mieux aligner marketing et ventes, notamment avec la production de contenus premium que les commerciaux pourront utiliser pour se positionner un peu différemment auprès de leurs cibles
  • Initier des démarches « Account-Based Marketing »

Quelques autres thématiques fortes chez Invox

Au-delà des typologies d’entreprises et de leurs secteurs d’activité, certains sujets reviennent régulièrement chez Invox, en voici quelques-uns particulièrement présents...

Énergie & transition énergétique

C2E, décarbonisation, économies d’énergie, transition énergétique des bâtiments, transports alternatifs…

RH & nouveaux modes de travail

Recrutement, formation e-learning, coworking, flex-office, freelancisation ou uberisation des modes de travail…

Marketing & communication

Pratiques « digitales », expertises spécifiques, approches 360, injection de technologie, travail autour de la data, CSM, Automation, RGPD & co...

Business, finance & gestion d’entreprise

Gestion, mise en place d’ERP, recherche de financements, conseils pour dirigeants et entrepreneurs, création d’entreprises...

Éclectisme & ouverture d’esprit

Conformité TVA, bactéries anti-diarrhéiques, soudure laser, traçabilité de la viande (de bœuf), entretien de gazon, sûreté nucléaire, accueil d’orphelins au Rwanda, performances des gels de silicones, dysphagie chez les victimes d'AVC… On n’a pas un métier facile 😉.

Invox vous accompagne dans vos démarches de Lead Generation !

Depuis 2012, Invox imagine et déploie des mécaniques de génération de leads pour ses clients B2B.

Céline Del Valle

Invox nous accompagne dans la mise en place de notre stratégie Inbound Marketing. Nous apprécions fortement leurs compétences en gestion de projet et leur capacité à produire des contenus à la hauteur de nos enjeux très techniques. Invox a su se mettre à l’écoute de notre équipe commerciale, facilitant la remontée de sujets pertinents pour le service marketing.

Céline Del Valle
Responsable du service marketing et communication
Marine Esteban

Nous avons construit avec Invox un réel partenariat dans la durée autour de notre stratégie de contenu. Invox a rapidement saisi l’ADN de notre entreprise et a su le traduire en contenus pédagogiques, ludiques et percutants.

Marine Esteban
Sales Marketing Officer
Agathe Monteil

Nous avons fait appel à Invox pour la création de contenus (articles de blog, minibooks, infographies) et le développement de notre stratégie d’Inbound Marketing. Résultats : des contenus de plus en plus qualitatifs et des KPI en constante hausse sur notre blog.

Agathe Monteil
Responsable Contenu Marketing
Céline Chotteau

Invox nous a accompagnés dans la mise en place d’une approche Acquisition et CRM B2B dans nos principales filiales européennes.

Céline Chotteau
Head of CRM Europe
Anne Jacob

En plus du passage au Marketing Automation, il nous a également semblé important que l’ensemble des services impliqués comprennent et adhèrent à ce changement. Invox a donc mis en place des formations : généralistes pour l’ensemble des services et pratiques sous forme d’ateliers (pour les services marketing). L’ensemble des salariés sont satisfaits et nous sentons que la démarche est comprise et validée.

Anne Jacob
Inbound Marketing Project Manager
Morgan Marietti

Avec Invox, nous avons refait notre site et son contenu, et lancé un blog de contenus autour de la formation et de l’apprentissage. Aujourd’hui, nous avons régulièrement des compliments sur la qualité de notre site. Nous récupérons de plus en plus de nouveaux prospects grâce à notre site internet, à nos webconférences et à nos campagnes mailing !

Morgan Marietti
CEO et cofondateur
Michel Almuneau

Nous avions l’intention de créer un blog. Invox a été retenu pour un accompagnement dans la création d’articles et de contenus premium qui contribuent grandement à la communication sur notre blog.

Michel Almuneau
Responsable Technique & Commercial
Mathilde Grandfort

Toute la communauté est fière du magazine immersif, qui est devenu en peu de temps un rendez-vous incontournable. Nous avons même créé une version papier sous la demande de nos entreprises. Bravo à l’équipe rédactionnelle et créative !

Mathilde Grandfort
Responsable Communication & Animations
Sylvain Tillon

Pour le lancement de notre logiciel, nous avions besoin d’un accompagnement pour mettre en place notre stratégie d’Inbound Marketing. Invox nous a aidés à identifier les sujets sur lesquels nous devions nous positionner et la ligne éditoriale que nous devions suivre. Nous avons suivi cette stratégie depuis le début… Et 5 ans après, nous continuons à en récolter les fruits : 5 à 12 leads entrants par jour, une belle notoriété dans l’univers du logiciel et des contenus qui sont régulièrement repris par notre écosystème !

Sylvain Tillon
Founder & CEO
Sébastien Rey

Nous avons travaillé ensemble afin d’animer un de nos canaux de clientèle par le biais de campagnes marketing digital. Invox a participé à la définition de la stratégie et s’est ensuite occupé de la campagne et de la création des assets. L’ensemble des projets livrés correspondait parfaitement à nos attentes et nous ont permis de déployer des campagnes avec succès.

Sébastien Rey
Electrician Channel Program Director
Thomas Morgadinho Pascoa

Nous avons démarré un dispositif Content Marketing afin d’atteindre une cible avec laquelle nous avions du mal à communiquer via nos leviers traditionnels : les installateurs (plombiers). Des paliers se sont dessinés au fil de la collaboration et aussi de notre prise de maturité : hausse du contenu disponible, hausse du trafic puis hausse des leads entrants.

Thomas Morgadinho Pascoa
Chargé de communication digitale
Riad Ziour

Grâce à l’accompagnement d’Invox, nous avons pu définir une stratégie marketing digital complète (blog, réseaux sociaux) puis la mettre en place pour accompagner efficacement le lancement de notre produit.

Riad Ziour
Co-founder
Sébastien Lafaye

Invox nous accompagne dans la création et la rédaction de contenus. Les contenus, après brief et validation, sont toujours d’une grande qualité et très visuels. Invox est aussi là pour suivre le timing et relancer si nécessaire. Le top ! Au-delà du contenu, Invox nous conseille sur la stratégie de diffusion, les outils disponibles.

Sébastien Lafaye
Plant Manager
Sébastien Rey

Invox s’est toujours positionné en accompagnement et support, nous orientant vers différentes pistes d’amélioration en vue d’atteindre nos objectifs. Une très bonne collaboration !

Sébastien Rey
Electrician Channel Program Director
Patrice Barbesier

Nous avons sollicité Invox pour nous aider à intégrer et utiliser HubSpot : l’objectif était d’avoir les conseils nécessaires pour devenir autonomes très rapidement. On a eu droit à beaucoup de réactivité, de patience et d’expertise de la part de l’agence. Ils se montrent toujours très pros, disponibles, et de bon conseil !

Patrice Barbesier
Chief Marketing Officer
Olivia Riant

Qualité du conseil et de la chefferie de projet (fiabilité, rigueur et forte capacité d’adaptation aux contraintes client), tenue des délais, qualité rédactionnelle et graphique, capacité à monter en expertise sur des sujets complexes… une relation de confiance !

Olivia Riant
Field Marketing Manager
Riad Ziour

Au moment du lancement de notre produit, nous avions besoin de mettre en place une stratégie complète de communication digitale, basée sur un contenu technique et de qualité. Nous avons fait appel à Invox pour nous accompagner dans ce moment clé de notre développement.

Riad Ziour
Co-founder