Le contenu, c’est l’arme ultime de l’Inbound Marketing. Il est essentiel pour gagner en visibilité, générer du trafic (et même des leads), engager vos prospects, développer votre légitimité… Et pour cela, il vous faut une véritable tactique ! Regardez vite notre webinar spécial stratégie de contenus.

Stratégie de contenus : les éléments indispensables

Avant de vous lancer dans la création de (bons) contenus, il faut définir avec précision vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez générer des leads qualifiés, vous n’aurez pas la même approche que si vous cherchez à être plus visible. Chaque format sert un objectif différent ! Pour gagner en visibilité, on se tournera par exemple plutôt vers un article (bien optimisé mais pas trop), qui est un excellent moyen de se positionner dans les moteurs de recherche.

Mais il n’y a pas que le format qui compte ! Définir une cible, c’est indispensable si vous voulez attirer une audience qualitative. Vous aurez plus de trafic si vous écrivez pour tout le monde, mais vous ne générerez pas de leads qualifiés pour autant. L’idée, c’est d’attirer la bonne personne. Pour bien définir votre cible, rien de mieux que le buyer persona. Il s’agit de créer un portrait-robot pour connaître les objectifs de votre audience, mais aussi ses problématiques. Votre discours sera plus percutant si vous comprenez ce que recherche votre cible.

Vous savez ce que vous voulez, vous savez à qui vous parlez… Mais que dire ? Et, surtout, comment ? Créer du contenu, c’est une chose, mais cela ne peut pas se faire sans définir une ligne éditoriale !

(Re)trouver sa ligne éditoriale

Après avoir créé vos personas, vous verrez émerger des besoins. Vous pourrez alors déterminer les sujets à aborder. Mais, avant de vous lancer dans la rédaction d’articles ou la conception de vidéos social media, faites un benchmark : regardez ce qu’il se passe sur les sites web de vos concurrents.

Les moteurs de recherche peuvent aussi vous donner des pistes : lancez une étude SEO pour voir les mots-clés qui fonctionnent le mieux, ceux sur lesquels vous pouvez vous positionner… Et ceux qui vous offrent de bonnes idées de contenus à créer !

Toute bonne stratégie éditoriale s’appuie sur un tone of voice. Les sujets que vous aborderez ont déjà été traités (à moins que vous soyez expert d’une technologie obscure), alors ajoutez un peu de votre personnalité pour vous démarquer ! La différence entre vos concurrents et vous se joue sur l’expertise, mais aussi sur le ton. Le tone of voice reflète la personnalité de votre entreprise. Posez-vous la question : comment souhaitez-vous être perçu par vos prospects ? Êtes-vous plutôt enthousiaste ? Autoritaire ? Pédagogue ? Les trois à la fois ?

Attention, si vous décidez du ton à adopter, pensez à homogénéiser votre parole : le lecteur ne doit pas se rendre compte que plusieurs personnes rédigent sur votre site ! Il est important que tous ceux qui sont amenés à écrire du contenu pour votre entreprise le fasse de la même façon. N’hésitez pas à faire un petit guide avec vos règles de rédaction : ton, vocabulaire, longueur des phrases, etc. À vous de les déterminer, mais si vous manquez d’inspiration, lancez un comité éditorial !

Vous y êtes presque ! On vous a donné quelques bonnes astuces avec notre webinar stratégie de contenus pour démarrer en Content Marketing, mais la liste est loin d’être exhaustive. Alors, si vous voulez en savoir plus, découvrez les 6 commandements du content marketing !