Les webinaires marketing, ça faisait un moment qu’on parlait de les relancer. Et puis le confinement a été l’élément déclencheur qui nous a permis de franchir le pas. Premier sujet : le marketing automation. Avec toutes les solutions qui existent, difficile d’en choisir une qui réponde à ses ambitions marketing. Petit tour d’horizon et conseils pour s’orienter dans la jungle des outils d’automatisation avec notre webinar Marketing Automation !

Le Marketing Automation chez Invox

Invox est une agence 100 % Demand Generation. Et qui dit Demand Gen, dit Marketing Automation. Le sujet, chez nous, est l’affaire d’une équipe de choc structurée au sein du Pôle Automation. Ses membres connaissent les plateformes d’automatisation par cœur. Ils en ont testé et décortiqué au moins 11, et il suffit de jeter un œil au comparatif des logiciels de marketing automation qu’ils ont réalisé pour se rendre compte de l’étendue de leurs connaissances. Non contents de ça, ils ont récidivé avec un second comparatif, cette fois consacré aux plateformes regroupant des fonctionnalités CRM et marketing & sales automation. Ça vous intéresse ? Ça tombe très bien, on en parle dans le webinar !

Le rôle du Pôle Automation au sein d’Invox est vaste. Il s’occupe notamment :

  • des réglages techniques des plateformes de Marketing Automation ;
  • des opérations de data quality ;
  • de la création des livrables des roadmaps ;
  • des supports de reporting ;
  • du suivi des KPI des campagnes.

Qui mieux donc que cette équipe, représentée par son Marketing Automation Project Manager (encore un titre à rallonge), pour partager son expérience de différentes plateformes lors d’un webinaire consacré au Market Auto ?

Choisir une solution de Marketing Automation : quels critères ?

HubSpot, ActiveCampaign, Webmecanik, Plezi… Au total, ce sont plus de 400 solutions de Marketing Automation qui sont disponibles sur le marché. Pas facile de s’y retrouver dans tout ça et d’être sûr de faire le bon choix. Surtout qu’en plus, spoiler alert : il n’existe pas de solution parfaite. Ce qui existe, en revanche, c’est la solution parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise, à votre niveau de maturité digitale et technique et à vos objectifs marketing.

Entrons dans le vif du sujet : les critères de choix. Lorsque l’on débute son parcours, on cherche avant tout un logiciel ergonomique, facile d’utilisation et qui propose certaines fonctionnalités. Pour résumer, on peut lister 8 grandes fonctionnalités :

  • tracking ;
  • gestion des contacts ;
  • éditeurs d’emails ;
  • éditeurs de campagne ;
  • éditeurs de formulaires ;
  • éditeurs de landing pages ;
  • partie reporting ;
  • partie CRM.
Le tracking et la gestion de contact sont deux fonctionnalités de base qui, aujourd’hui, sont au cœur de toute plateforme de Marketing Automation. Si vous tombez sur un logiciel qui fait mal ces deux choses-là : fuyez !Guilhem Bertholet

Et on vous le donne en mille ! Ce sont ces fonctionnalités, plus ou moins nombreuses et plus ou moins avancées, qui vont faire varier un autre critère de choix capital : le prix de la plateforme de Marketing Automation.

Pour ne pas exploser son budget, il faut donc avoir une vision assez précise de ses besoins. Parmi les variables à prendre en compte :

  • le niveau des fonctionnalités (attention au gap sur HubSpot entre une version de départ et l’offre Pro) ;
  • le type de campagne que l’on souhaite mener ;
  • le nombre de contacts à gérer ;
  • le nombre d’emails à envoyer par mois ;
  • le nombre d’utilisateurs (surtout pour la partie CRM) ;
  • les addons (statistiques poussées, reportings avancés, gestion fine des formulaires…).
Parlons chiffres
Les principales solutions de Marketing Automation présentées dans le webinar sont toutes adaptées à des PME et ETI.

Pour ce genre de société :

  • l’offre Pro de HubSpot démarre à 8 800 € par an ;
  • l’offre Entreprise de Webmecanik est à 4 800 € ;
  • l’offre Premium de Sendinblue (l’un des acteurs français du domaine avec Plezi et Webmecanik), est à 589 € par an.

Avec ce webinar Marketing Automation, vous devriez maintenant avoir une idée plus précise des principaux critères à prendre en compte avant d’arrêter votre choix : quel budget êtes-vous prêt à consacrer à la plateforme ? Combien de contacts devez-vous gérer ? Pensez à revoir la dernière partie du webinar sur les questions des participants – certains sont peut-être dans la même position que vous ! Et si vous hésitez encore, notre grand comparatif Marketing Automation devrait vous permettre de préciser votre préférence !

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