[Replay webinar] 6 astuces pour bien démarrer sur Hubspot CRM

Justine
Content Manager
24 septembre 2020
2 min

S’il suffisait de claquer des doigts pour mettre en place son CRM, ça se saurait. Mais faites le choix du bon outil, paramétrez-le correctement dès le départ et vous ferez le bonheur de vos équipes marketing et ventes. Besoin d’astuces ? On vous en dévoile six dans notre webinar Hubspot Sales & CRM.

 
 

 

#1 Choisir le bon outil CRM

Alors oui, ça peut paraître évident, mais s’équiper du bon outil CRM est primordial pour assurer un alignement marketing / vente optimal. Et pourtant croyez-nous, ce n’est pas toujours une mince affaire !

Il existe bon nombre de solutions, chacune accompagnée de certains avantages et inconvénients, mais aussi de fonctionnalités bien spécifiques. Le tout est de trouver chaussure à son pied… Facile à dire, hein ? Promis, grâce à notre comparatif (un peu de patience, il est à la fin), vous trouverez le CRM qui vous simplifiera la vie au quotidien – en fonction de vos contraintes et de vos attentes.

#2 Définir les étapes de son lead cycle

La modélisation de votre lead cycle est indispensable pour homogénéiser vos pratiques de qualification des leads. Objectif : définir les étapes du lead cycle, ainsi que les critères et règles de passage de chaque palier.

C’est cette modélisation de votre cycle de vente qui vous permettra de « classer » vos leads, en fonction de leur degré de maturité ou de leur niveau de réflexion, pour n’en négliger aucun !

#3 Structurer la donnée

Voici venu le temps des cathédrales de la data quality ! La data quoi ? La qualité de la donnée : c’est ce qui va vous assurer d’avoir les meilleures données possibles au bon endroit (et au bon moment, cela va de soi).

Le principe est simple (ou presque) : s’assurer de la qualité des données présentes dans le CRM. Comment ? En identifiant le(s) problème(s), pour ensuite les corriger et instaurer un système qui maintient la qualité de la donnée dans le temps.

#4 Former les collaborateurs au CRM

C’est bien d’avoir un bon outil mais c’est encore mieux lorsque l’on sait s’en servir. C’est pourquoi la majorité des solutions CRM proposent des formations. Hubspot CRM ne déroge pas à la règle et met à disposition, pour tous les produits et abonnements :

  • une bibliothèque de contenus ;
  • des certifications Hubspot Academy ;
  • des formations collectives personnalisées et en présentiel ;
  • et plus encore.

#5 S’appuyer sur les petites fonctionnalités pour donner envie

L’utilisation d’un CRM permet de supprimer les petites tâches « parasites ». Au contraire, grâce à des dashboards et reportings prêts à l’emploi, le CRM fluidifie les missions au quotidien. En somme, CRM = gain de temps. Une équation plutôt simple qui représente un vrai bonus pour vos collaborateurs (à condition, bien sûr, de choisir le bon outil). Alors n’hésitez pas à en vanter les qualités autour de vous !

#6 Piloter avec les chiffres

Mettre en place des actions sans prévoir de suivi, c’est tout bonnement criminel. N’ayons pas peur des mots. L’interface Hubspot CRM, comme pas mal de ses consœurs, permet la création de dashboards. Alors ne vous privez pas : mettez en place votre tableau de suivi sales pour garder en permanence un œil sur vos performances.

Le dashboard permettra de comparer l’évolution de vos deals conclus par rapport à vos objectifs, ou encore la conversion des leads en fonction du nombre de contacts créés sur une période donnée. Grâce à lui, vous pourrez affiner votre stratégie et apporter des mesures correctives si nécessaire.


Un dernier conseil pour la route… Même si c’est tentant, n’essayez pas d’attaquer tous les sujets de front : commencez sim-ple-ment ! Et si vous souhaitez approfondir un peu le sujet des CRM ou aller plus loin dans votre réflexion, jetez un œil à notre comparatif des 7 meilleures solutions CRM + marketing automation.

J’accède au comparatif ❯

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés