À l’origine (oui, c’est impressionnant), Invox était une agence de Content Marketing. Mais l’entreprise a évolué en même temps que ses clients, et en même temps que la maturité du marché. En nous lançant également dans le Marketing Automation, nous avons basculé dans une nouvelle ère. On ne crée plus les meilleurs contenus juste pour l’amour de l’art, non. Désormais, nous optimisons leur diffusion via des campagnes de Marketing Automation sur mesure pour générer des leads… et les élever ! Découvrez l’histoire du Pôle Automation Invox !

Histoire de l’automation chez Invox

On ne va pas vous refaire un cours d’Histoire… Mais sachez qu’à ses balbutiements, Invox était une agence de Content Marketing qui animait des blogs avec des articles (de qualité) et de temps en temps quelques premium (des infographies, des ebooks) que l’on commençait à appeler Gated Content. C’est long ? Abrégeons !

Nous étions aussi une agence d’Inbound Marketing : nous utilisions ces contenus pour commencer à faire du nurturing via de simples emailings puis, peu à peu, avec des outils de plus en plus poussés. Objectifs :

  • faire des campagnes Marketing Automation et des scénarios pour faire maturer des leads ;
  • trier, scorer et qualifier de plus en plus finement ces leads (via le scoring et le profiling) ;
  • identifier les leads les plus intéressants (en ayant défini au préalable des personas).

Le but du Marketing Automation : industrialiser la relation marketing avec les prospects et « mécaniser les interactions personnalisées », pour couvrir l’ensemble des points de contact entre le prospect et l’entreprise. Bref, mettre une couche d’automatisation partout où on peut gagner de l’efficacité et transformer le lead nurturing indifférencié en véritable ABM, et ce pour chacun de ses prospects !

pôle automation invox

L’automation, une pièce essentielle du puzzle de la Demand Generation

Nous étions devenus une véritable agence de Demand Generation, c’est-à-dire une structure mettant en œuvre :

Eh oui, avant, le Marketing Automation était « le truc en plus » sur les contenus : il était géré par nos chers Content Managers. Jusqu’au gros coup d’accélérateur qui nous a obligé à créer un pôle dédié en 2018. Son but ? Maîtriser les projets d’automation ambitieux, contrôler les différents enjeux (de la Data Quality au règles de scoring) et dompter les meilleures plateformes du moment (HubSpot, Marketo, Eloqua, Webmecanik…).

Le Pôle Automation Invox était né, fort aujourd’hui de 3 experts de l’automation :

  • une manager de pôle en charge de la stratégie ;
  • un chef de projet en charge du suivi et cadrage au quotidien ;
  • un intégrateur en charge de tout l’opérationnel dans les plateformes.

Mais au fait quand on dit Marketing Automation, on parle de quoi ?

Une image vaut mille mots (c’est ça un poncif). Et comme nous sommes limités sur le calibrage… télécharger la prez’ de Guilhem pour comprendre le Marketing Automation en 5 minutes !

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Le Pôle Automation Invox

Mais c’est quoi un pôle Marketing Automation ?

Concrètement, il s’agit du pôle qui permet à nos clients de gagner en efficacité par différents moyens, pour :

  • automatiser les tâches et processus récurrents – ceux qui ne nécessitent pas d’interventions humaines ;
  • venir en soutien et combler les « trous dans la raquette » – autrement dit, optimiser les processus de gestion des leads actuels en proposant et mettant en place des campagnes ;
  • permettre d’exploiter au mieux les plateformes de Marketing Automation, en fonction des enjeux et de la taille des projets, en proposant la solution la plus adaptée.

Les compétences du pôle

Être flexible et pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée sur tous types de projets ! Nous maîtrisons chaque aspect d’une mission, de l’accompagnement stratégique à l’intégration technique dans les plateformes de Marketing Automation. Nous travaillons en mode projet et les différentes personnes de notre pôle ont des compétences complémentaires qui nous permettent de couvrir l’ensemble des missions.

Notre équipe travaille main dans la main avec la Team Content pour plus d’efficacité. Cela nous permet d’allier notre maîtrise des contenus au service du Marketing Automation !

Évidemment, notre plus grande force reste la maîtrise des principales plateformes de Marketing Automation !

Et 1, et 2, et 3 automatiseurs : les postes du Market Auto chez Invox

#1 Le Marketing Automation Manager

Chargé de la gestion du Pôle Automation Invox.

Les missions du MAM chez Invox

  • Piloter la stratégie Marketing Automation ;
  • Définir les lignes directrices des roadmaps ;
  • Créer les livrables des roadmaps ;
  • Animer les workshops Marketing Automation ;
  • Animer des sessions de formation process ou théorie ;
  • Effectuer le cadrage client & budget ;
  • Manager le Pôle Automation Invox ;
  • Assurer une veille métier ;
  • Gérer le support questions clients ;
  • Analyser les tableaux de pilotage des temps.

#2 Le Marketing Automation integrator

Responsable de la configuration puis de l’intégration des éléments au sein des plateformes de marketing automation. Celles-ci n’ont plus de secret pour lui : HubSpot, ActiveCampaign, Eloqua, Marketing Cloud… Aucune de ces plateformes ne lui résiste :).

Les missions du MAI chez Invox

  • Effectuer le set-up technique des plateformes de Marketing Automation lors des phases de lancement ;
  • Opérer les actions régulières de gestion des plateformes ;
  • Réaliser les intégration de template d’emails, de landing pages, de campagnes, de formulaires ;
  • Accompagner les clients dans la prise en main opérationnelle des plateformes ;
  • Paramétrer les reportings dans les plateformes et récupérer la data ;
  • Assurer les opérations de Data Quality ;
  • Procéder aux tests de campagnes et suivre les checklists qualité avant mise en production ;
  • Assurer une veille métier et bonnes pratiques (Marketing Automation et développement web) ;
  • Développer les templates en HTML CSS pour assurer la partie responsive ;
  • Réaliser les tutoriels de formation et de prise en main des outils techniques, notamment les templates HTML CSS.
Un jour, j’ai intégré une campagne de Marketing Automation depuis une console Atari 7800. Cela reste à ce jour une de mes plus grandes réussites.Alexis, Marketing Automation Integrator

#3 Le Marketing Automation Project Manager (tout ça)

Le chef de projet Marketing Automation a pour mission de cadrer et de rythmer les projets de Marketing Automation (d’abord en phase de roadmaps puis en les accompagnant tout au long du projet) et d’assurer la relation au quotidien et le reporting auprès de ses clients.

Les missions du MAPM chez Invox

  • Piloter la relation client et la gestion de projets au quotidien, animer les points projets récurrents et opérationnels ainsi que rédiger les CR ;
  • Animer les roadmaps « simples » et produire les livrables qui en découlent, les books process et les guidelines d’utilisation ;
  • Gérer et suivre les projets clients ;
  • Suivre les KPI des campagnes et la performance de la démarche automation ;
  • Produire les supports de reporting ;
  • Animer les sessions de formation auprès des clients sur leurs plateformes ;
  • S’assurer du bon respect des temps opérationnels, remonter les alertes au manager ;
  • Assurer une veille métier et bonnes pratiques.

Les outils maîtrisés

Agence spécialisée dans la Demand Generation, Invox a fait le choix de ne pas se limiter à une seule plateforme de Marketing Automation. Nous pouvons vous accompagner sur de nombreux outils : HubSpot, Active Campaign, Eloqua, Webmecanik, Marketo, etc. Découvrez toutes les plateformes et confrontez-les à vos besoins avec notre comparatif marketing automation !
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Chaque outil est adapté à des besoins, un budget, des intégrations et des niveaux de technicité différents. C’est donc pour cela que nous choisissons de travailler en étroite collaboration avec nos interlocuteurs privilégiés, tout en développant des partenariats avec différentes plateformes, comme HubSpot.

Parler d’automation au-delà d’Invox

En tant qu’agence conseil en Demand Generation, il est aussi de notre devoir de nous investir dans la communauté et de partager retours d’expériences et bonnes pratiques. À l’été 2019, Invox participait par exemple au « triathlon de l’automation » : Automation Day, Digital Summ’R et Inbound 2019 !

#1 Digital Summ’R

Le 29 août 2019, Guilhem the one and only a animé ses légendaires slides avec Stéphane Couleaud, CEO de Webmecanik. Le thème : les 5 scénarios pour booster votre relation client. Encore une occasion pour Invox d’affirmer notre parti pris sur l’importance des contenus B2B de haut niveau pour construire des scénarios de campagne de marketing automation efficaces en aval. Une véritable symbiose !

#2 Inbound 2019

#3 Automation Day

Tout le Pôle Automation Invox était représenté à l’Automation Day 2019. C’était l’occasion pour nous de présenter la « vision Invox » et le rapport entre contenus et Marketing Automation (recyclage, gated content à forte valeur ajoutée, pilotage de la performance, etc.).

pôle automation invox

You will be upgraded!

Vous l’avez compris… on aime l’Automation chez Invox ! En créant ce pôle Marketing Automation, nous avons l’ambition d’accompagner nos clients sur des projets exigeants, sur n’importe quelle plateforme (nous ne sommes pas exclusifs !) et aussi de tester de plus en plus de choses… Parce que parfois, c’est quand même assez impressionnant (et on s’amuse, si si). Envie d’apporter votre savoir-faire au Pôle Automation Invox ? Envie d’apprendre auprès des meilleurs (on exagère ? Venez nous en parler !) ? Ça tombe bien, on recrute un Marketing Automation Project Manager ! Venez vite postuler !