À l’origine (oui, c’est impressionnant), Invox était une agence de content marketing. Mais l’entreprise a évolué en même temps que ses clients, et en même temps que la maturité du marché. En nous lançant également dans le marketing automation, nous avons basculé dans une nouvelle ère. On ne crée plus les meilleurs contenus juste pour l’amour de l’art, non. Désormais, nous optimisons leur diffusion via des campagnes de marketing automation sur mesure pour générer des leads… et les élever ! Découvrez l’histoire du Pôle Automation Invox !
On ne va pas vous refaire un cours d’Histoire… Mais sachez qu’à ses balbutiements, Invox était une agence de content marketing qui animait des blogs avec des articles (de qualité) et de temps en temps quelques premium (des infographies, des ebooks) que l’on commençait à appeler gated content. C’est long ? Abrégeons !
Nous étions aussi une agence d’inbound marketing : nous utilisions ces contenus pour commencer à faire du nurturing via de simples emailings puis, peu à peu, avec des outils de plus en plus poussés. Objectifs :
Le but du marketing automation : industrialiser la relation marketing avec les prospects et « mécaniser les interactions personnalisées », pour couvrir l’ensemble des points de contact entre le prospect et l’entreprise. Bref, mettre une couche d’automatisation partout où on peut gagner de l’efficacité et transformer le lead nurturing indifférencié en véritable ABM, et ce pour chacun de ses prospects !
Nous étions devenus une véritable agence de demand generation, c’est-à-dire une structure mettant en œuvre :
Eh oui, avant, le marketing automation était « le truc en plus » sur les contenus : il était géré par nos chers content managers. Jusqu’au gros coup d’accélérateur qui nous a obligé à créer un pôle dédié en 2018. Son but ? Maîtriser les projets d’automation ambitieux, contrôler les différents enjeux (de la data quality au règles de scoring) et dompter les meilleures plateformes du moment (HubSpot, Marketo, Eloqua, Webmecanik…).
Le Pôle Automation Invox était né, fort aujourd’hui de 3 experts de l’automation :
Une image vaut mille mots (c’est ça un poncif). Et comme nous sommes limités sur le calibrage… télécharger la prez’ de Guilhem pour comprendre le marketing automation en 5 minutes !
Concrètement, il s’agit du pôle qui permet à nos clients de gagner en efficacité par différents moyens, pour :
Être flexible et pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée sur tous types de projets ! Nous maîtrisons chaque aspect d’une mission, de l’accompagnement stratégique à l’intégration technique dans les plateformes de marketing automation. Nous travaillons en mode projet et les différentes personnes de notre pôle ont des compétences complémentaires qui nous permettent de couvrir l’ensemble des missions.
Notre équipe travaille main dans la main avec la team content pour plus d’efficacité. Cela nous permet d’allier notre maîtrise des contenus au service du marketing automation !
Évidemment, notre plus grande force reste la maîtrise des principales plateformes de marketing automation !
Pauline est en charge de la gestion du Pôle Automation Invox. Pionnière de l’automation chez Invox, elle est responsable de la stratégie marketing automation et de la gestion des projets chez nos clients.
Pierrick est responsable de la configuration puis de l’intégration des éléments au sein des plateformes de marketing automation. Celles-ci n’ont plus de secret pour lui : HubSpot, ActiveCampaign, Eloqua, Marketing Cloud… Aucune de ces plateformes ne lui résiste :).
Le chef de projet marketing automation a pour mission de cadrer et de rythmer les projets de marketing automation (d’abord en phase de roadmaps puis en les accompagnant tout au long du projet) et d’assurer la relation au quotidien et le reporting auprès de ses clients.
Agence spécialisée dans la demand generation, Invox a fait le choix de ne pas se limiter à une seule plateforme de marketing automation. Nous pouvons vous accompagner sur de nombreux outils : HubSpot, Active Campaign, Eloqua, Webmecanik, Marketo, etc. Découvrez toutes les plateformes et confrontez-les à vos besoins avec notre comparatif marketing automation !
Chaque outil est adapté à des besoins, un budget, des intégrations et des niveaux de technicité différents. C’est donc pour cela que nous choisissons de travailler en étroite collaboration avec nos interlocuteurs privilégiés, tout en développant des partenariats avec différentes plateformes, comme HubSpot.
En tant qu’agence conseil en demand generation, il est aussi de notre devoir de nous investir dans la communauté et de partager retours d’expériences et bonnes pratiques. Cet été, Invox participait par exemple au « triathlon de l’automation » : Automation Day, Digital Summ’R et Inbound 2019 !
Le 29 août dernier, Guilhem the one and only a animé ses légendaires slides avec Stéphane Couleaud, CEO de Webmecanik. Le thème : les 5 scénarios pour booster votre relation client. Encore une occasion pour Invox d’affirmer notre parti pris sur l’importance des contenus B2B de haut niveau pour construire des scénarios de campagne de marketing automation efficaces en aval. Une véritable symbiose !
Plein de choses à retenir de ce grand show qu’était Inbound19… Notre envoyée spéciale à Boston, Pauline, vous en fait un petit résumé sur LinkedIn : ses premières impressions et suite et fin. Et vous pouvez voir dans ce tweet ce qui a le plus marqué notre marketing automation manager préférée…
#INBOUND19 @theJennGarner on stage! @HubSpot pic.twitter.com/ZaWGr1j2FG
— Pauline Chambonnet (@The_Polyne) September 5, 2019
Tout le Pôle Automation Invox était représenté à l’Automation Day. C’était l’occasion pour nous de présenter la « vision Invox » et le rapport entre contenus et marketing automation (recyclage, gated content à forte valeur ajoutée, pilotage de la performance, etc.). Pour en savoir plus, direction LinkedIn : Pauline vous a fait un petit résumé de l’Automation Day !