On ne vous l’apprend sûrement pas, la vidéo est LE contenu du moment. Non seulement vous captez l’attention du public avec des visuels attractifs, mais aussi avec du son : musique, effets sonores, bruits d’ambiance, etc. Et statistiquement parlant, le format génère plus de partages et de clics qu’un texte, un ebook ou une infographie. Vous avez les codes pour tourner et poster vos meilleures vidéos sur les réseaux ? On vous en partage quelques-uns.
La viralité des vidéos : un peu de background
Avec la création de TikTok en 2016, les vidéos courtes au format vertical ont pris une grande place sur le marché. Il faut avouer que l’on consomme beaucoup plus de contenus sur nos smartphones que sur nos ordinateurs ou autres écrans.
Alors oui, les films gardent leur place au cinéma – mais ce qu’on visualise le plus se fait via nos portables. Donc, on doit bien prendre en compte la plateforme finale de diffusion des contenus. Est-ce Youtube ? LinkedIn ? Facebook ? Instagram ou même TikTok ? À vous de choisir ! Gardez juste à l’esprit votre cible et l’objectif de ce que vous racontez.
Si on est bien à jour, plus de vidéos = plus de visibilité. Vous n’avez pas la ref’ ? Regardez notre short sur les vidéos marketing pour être à la page !
Les vidéos Social Media : qu’est-ce que c’est ?
Les vidéos « made for Social » en français ça donne les vidéos « faites pour les réseaux », rien de bien compliqué. Et ça se passe sur LinkedIn, mais aussi sur Instagram, Facebook ou Tiktok.
Vous avez certainement déjà vu passer ces vidéos sur les comptes des dirigeants ou bien sur ceux des salariés d’une entreprise. Ce type de contenu permet de créer des accroches pour vos publications futures. Vous pouvez aussi accompagner vos posts d’une vidéo. L’intérêt ? Obtenir plus de visibilité et agrandir votre réseau !
Pour illustrer une publication, la vidéo peut prendre plusieurs formats, l’idéal étant de les varier. On passe en revue les plus utilisés.
Les vidéos « vlog » très « home tour »
Il n’y a pas beaucoup de cut et quasiment pas d’habillage graphique. Ici, pas de dynamisme ou de design captivant. Ce qui compte, c’est surtout l’information à faire passer. Petit exemple ici avec la personne au centre de chaque vidéo.
Les vidéos « vulgarisation »
Un format assez différent avec cette fois-ci plus d’habillage, une musique qui accompagne le discours de la personne ainsi qu’un dynamisme ressenti dans le montage. Cet exemple reprend bien le concept !
Les vidéos « short »
Ce type de vidéos comprend lui-même plusieurs formats (on dirait Inception…). On retrouve des extraits de vidéos condensés en 60 secondes comme nos TL;DR.
On y présente des nouveautés, des fonctionnalités, des tendances, etc. Bref, c’est un format très dynamique, visuel avec beaucoup d’habillage, d’effets son et de titrage. D’ailleurs, il y en a plein sur notre compte LinkedIn, allez vite les voir !
Si on creuse un peu plus, il existe aussi des shorts créés à partir d’extraits tirés d’une longue vidéo comme ces dernières.
Vous avez tourné une vidéo de 10-15 min, ou un podcast de 45 minutes, et vous ne savez pas comment pousser votre contenu sur les réseaux sociaux ? Pensez aux trailers qui passent à la télé pour nous présenter un film – conçue avec quelques extraits qui ne nous dévoilent pas toute l’histoire.
Ici, c’est le même principe qui est appliqué : vous devez « teaser » avec un court extrait pour que votre audience ait envie de regarder l’entièreté de votre vidéo. Pour ce type de short, c’est également les codes de Youtube qui sont repris – beaucoup de visuel et de dynamisme.
Et chez Invox, les vidéos ça donne quoi ?
Nous avons à cœur depuis quelques années à mettre plus de vidéo dans les stratégies de contenus qu’on concocte chez nos clients. Et les vidéos « made for Social » en font bien partie !
On y aborde pas mal de sujets, mais les trois principaux sont :
- le Leader Advocacy : pour que les dirigeants puissent incarner ce qu’ils racontent ;
- la marque employeur : ces vidéos mettent en avant les collaborateurs à travers des formats sympas ;
- les formats « pédagogie » : ils expliquent des sujets d’expertise.
Les vidéos Social Media sont avant tout des « accroches » et non pas des vidéos complètes. Le but est d’avoir des petites séquences qui donnent envie de lire le reste du post (et de le liker, of course !).
L’idée c’est de tourner une séquence de 30 min à 1 h et d’en tirer plusieurs vidéos, qu’on appelle des « teasers ». Pendant le tournage, on essaye d’avoir un max d’informations, pour ensuite découper les sujets qui nous intéressent et les utiliser sur les réseaux sociaux.
Pour vous aider, voici un petit cours sur les codes des shorts « made for Social » :
- Une approche « non récitée », pas trop préparée et une discussion naturelle
- Un look issu des formats « stories », avec un montage punchy et rythmé, des émojis, des petites animations sympas, etc.
- Une compréhension du format court, la vidéo ne dit pas tout et n’est pas pensée comme un film – c’est souvent un bout de discussion qui est là pour donner envie d’en savoir plus.
- Une capacité de reproduire l’exercice pour utiliser le format de manière régulière – une seule vidéo one-shot n’a aucun intérêt !
Maintenant que tu connais les codes : action 🎥.
Checklist des bonnes pratiques à adopter en tournage
Avant le tournage
- Bien préparer les angles de discussion (sans trop scripter la séquence)
- Convaincre le client de l’efficacité du résultat
- Caler une date et si possible repérer les lieux de tournage pour avoir un setup qui correspond parfaitement avec le message que le client veut faire passer : dans un bureau (pour une ambiance sérieuse, mais plus personnelle) ou dans une grande salle de réunion (caractère plus sérieux) ?
Pendant le tournage
- Installer tout le matériel (bien évidemment !)
- Diversifier les angles de vue des caméras
- S’assurer que le son est propre avec un micro-cravate/perche
- Positionner les lumières (pour mettre en valeur la personne filmée)
- Mettre en confiance l’interviewé : donner des conseils, faire reprendre des phrases au besoin
Après le tournage
- Dérusher et monter vite un premier jet pour avoir l’avis de l’interviewé
- Caler le planning de publication
- Utiliser et réutiliser les séquences lorsqu’elles sont publiées
- Et recommencer une fois de temps en temps pour remplir le stock
- Suivre les publications et en tirer des apprentissages (test & learn !)
Faire de la vidéo marketing est devenu une clé pour captiver et engager votre public. Les vidéos vous aident à raconter des histoires, transmettre des informations complexes et établir une connexion avec vos cibles. Et si on tient compte de la vitesse de consommation de ce format sur les réseaux, les vidéos made for Social sont idéales pour augmenter votre notoriété, mais aussi apporter votre patte. Bref, de quoi créer du contenu inédit ! On vous laisse avec ces quelques mots clés à retenir : #authenticité, #simplicité, #qualité, #engaging (oui en anglais, parce qu’en français ça ne donne pas le même effet).