We’re back! On vous le partageait pour la première fois en janvier dernier : la team Growth se réunit tous les deux mois pour échanger sur les dernières évolutions et les changements qui touchent leurs métiers. LinkedIn, Google, Instagram, nouveaux outils… qu’y a-t-il d’intéressant à creuser, à tester ou à savoir ce mois-ci ?

LinkedIn News : et si on faisait le point ?

Le marché du podcast arrive sur LinkedIn

Le succès du podcast n’est plus à prouver : les acteurs inscrits sur ce segment sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Et, en cela, LinkedIn n’est pas en reste !

Le réseau social professionnel vient de lancer une toute nouvelle offre audio : le LinkedIn Podcast Network. L’objectif de ce format audio ? Diffuser les échanges entre les membres internes de l’entreprise et des intervenants externes. L’occasion de traiter un large panel de sujets liés au monde du travail, aux méthodes innovantes de management ou encore aux nouvelles technologies au service du business.

Ces podcasts seront disponibles sur la plupart des plateformes dédiées. Pour les écouter sur le réseau, les utilisateurs devront s’abonner au profil et à la newsletter des animateurs. Un nouveau moyen de consommer et de partager du contenu sur le premier réseau social professionnel au monde !

Du nouveau sur vos profils LinkedIn

Alors qu’une enquête révèle que 62 % des actifs sur LinkedIn ont déjà eu à interrompre leur carrière, le réseau social lance une fonctionnalité pour ajouter ces éléments à son profil !

Une nouvelle section à ajouter dans vos expériences pour toutes les interruptions de carrières quelles qu’elles soient : voyages, année sabbatique, congé maternité ou paternité… Les « trous » dans les CV seront comblés !

Et ce n’est pas tout ! Les créateurs de contenus profitent aussi de nouveautés avec l’ajout prochain de nouvelles statistiques. Ils pourront ainsi mieux comprendre la performance de leurs publications avec des données filtrées. Une nouveauté qui devrait permettre de mieux cerner le public touché et déterminer l’impact sur l’audience cible.

Enfin, LinkedIn a annoncé l’introduction d’un nouvel emoji dans ses réactions : le rire fait son entrée. Il devrait rejoindre tous les emojis déjà disponibles pour permettre aux utilisateurs de réagir plus facilement à certaines publications légères.

Perfect Post, l’extension qui vous aide à rédiger sur LinkedIn

Votre prochain post LinkedIn a-t-il tout pour être performant ? Testez-le avec Perfect Post ! Cette nouvelle extension web a été développée pour faciliter la rédaction sur LinkedIn.

Différentes fonctionnalités sont proposées :

  • Une analyse de la portée de votre publication en temps réel – le tout, exportable en fichier .CSV.
  • Une barre de style pour mettre du texte en gras, en italique et pour associer des emojis à votre texte.
  • Une prévisualisation de la ligne « voir plus » qui permet d’identifier la limite visuelle de votre post.
  • Un enregistrement de vos posts publiés (ou non) dans un brouillon, pour retrouver et réutiliser vos anciens posts facilement.

Le petit plus ? Lorsque vous créez un compte, vous avez accès à plus de 200 accroches de publications réalisées par des influenceurs LinkedIn. De quoi trouver l’inspiration et interpeller votre audience.

À noter : une formule payante devrait être proposée d’ici peu. On a hâte de tester tout ça !

Des nouveautés du côté des pages entreprises LinkedIn

Décidément, il s’en passe des choses sur LinkedIn ce mois-ci ! Petit tour d’horizon des changements concernant les pages entreprises :

  • Vous pouvez désormais ajouter des Lead Gen Forms sur les pages produits, et ce, gratuitement. Si cette option n’est pas encore disponible pour toutes les pages – seuls les produits logiciels B2B sont concernés –, c’est toutefois un bon moyen d’apporter des données nécessaires pour le ciblage publicitaire et la segmentation !
  • La diffusion de stories est disponible pour les pages entreprises. Petit bonus pour les comptes personnels : un lien peut être ajouté – mais il faut avoir au minimum 5 000 connexions. Vous pourrez ainsi suivre facilement le KPI de vos vues et le taux de clic sur vos liens !

Une chose est sûre, LinkedIn n’a pas fini de proposer de nouvelles fonctionnalités pour parfaire les stratégies Social Media des entreprises qui l’utilisent ! Et ça, on valide 😉.

google content marketing

Un avis sur les Featured Snippet ?

Sur Google, il était déjà possible de commenter les extraits optimisés avec un envoi d’avis sur l’extrait positionné. L’objectif ? Améliorer les résultats de recherche pour ses utilisateurs, mais également signaler si un extrait est inapproprié (vulgaire, raciste, choquant…).

Depuis la semaine dernière, sur quelques extraits à fort volume de recherche, un tout nouveau bouton est apparu : « Cette information a-t-elle été utile ? Oui / Non ».

veille-growth

Alors, s’agit-il d’un A/B test ou d’un futur grand changement opéré par Google ? Pour le moment, aucun communiqué officiel n’a été réalisé à ce sujet.

Ce qu’il faut en retenir
Si cette fonctionnalité est amenée à voir le jour de façon globale, les Featured Snippet ne seront plus considérés comme « organiques ». Les sites feront en sorte d’obtenir des « oui » sur leurs mots-clés principaux, et des « non » sur ceux de leurs concurrents. À méditer donc…

L’engagement sur Instagram en 2022… ça donne quoi ?

Pour les entreprises, Instagram s’impose aujourd’hui comme le réseau social incontournable à exploiter dans une stratégie Social Media (et ce, même en B2B !). Toutefois, l’outil change en permanence : il est donc essentiel de connaître ses spécificités afin de déployer une stratégie efficace en conséquence ! Parce qu’être présent, c’est bien… mais être visible c’est encore mieux.

Dans ce contexte, HubSpot et Mention ont analysé les statistiques de plusieurs millions de posts, et dévoilent – dans leur étude – tous les éléments essentiels à prendre en compte pour engager sur ce réseau.

Fonctionnement du réseau social, année 2021, grands « influenceurs » d’Instagram… de nombreux sujets sont abordés. Mais celui qui nous intéresse, c’est surtout le chapitre 4 : « comment engager son audience ? ». Les formats et les spécificités des posts sont passés en revue, et voici quelques points intéressants à retenir :

  • Le carrousel est le format le plus populaire du réseau, plus prisé encore que le format vidéo : 10 slides sont recommandées pour générer un maximum d’engagement !
  • Les légendes qui obtiennent les meilleurs taux d’engagement sont celles qui possèdent moins de 20 caractères – entre 21 et 100, ce taux diminue et remonte pour les légendes de plus de 100 caractères.
  • Les légendes avec des emojis génèrent un taux d’engagement 1,5 fois plus élevé que celles qui n’en ont pas.
  • Les publications qui suscitent le plus d’engagement sont celles qui utilisent plus de 11 hashtags. En parallèle, les plus mauvais taux sont observés sur les posts avec un seul hashtag.
  • Le créneau de 17h-22h est celui qui permettra de générer le plus d’engagement. Pour les jours de publication, capitalisez sur le mercredi et le dimanche 🕔

L’analyse de données chiffrées permet d’identifier les bonnes pratiques à mettre en place pour engager son audience, mais aussi de comprendre davantage le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux. En revanche, chaque entreprise se doit de trouver sa stratégie Social Media pour s’adresser à sa cible, la toucher et la faire convertir. Si vous avez besoin d’aide pour trouver la vôtre, on est là 😉

Twitter Shops : quelle est cette nouvelle solution e-commerce ?

Après la « Marketplace » de Facebook et Instagram, c’est au tour de Twitter de dévoiler sa plateforme de e-commerce : Twitter Shops.

Une première version de la boutique en ligne avait été testée au cours de l’année 2021, avant d’être retirée pour construire un outil plus performant. Avec cette nouvelle option, Twitter s’impose comme un véritable concurrent, notamment grâce aux fonctionnalités diverses de sa solution (par exemple la diffusion de session de Live Shopping).

Uniquement disponible aux États-Unis (et sur Iphone), cette nouvelle fonctionnalité permet aux commerçants de sélectionner une collection de 50 produits et de les présenter aux acheteurs directement sur Twitter. Le but de cette opération ? Attirer de nouveaux acteurs du e-commerce et soutenir les professionnels (PME, créateurs, grandes enseignes).

Mises à jour, changements, nouvelles fonctionnalités… encore une fois, pas mal de choses ont bougé sur ces plateformes si chères à nos cœurs ! Et ce n’est pas fini : on vous donne rendez-vous dans deux mois pour la suite, ça promet 😉 En attendant, direction notre guide pour développer votre business sur les réseaux sociaux !

Allez, guidez-moi dans le Social Media ❯