Tous les deux mois, la team Growth se réunit pour parler de multiples sujets en cours : process, contenus, mécaniques à lancer… mais aussi pour faire le point sur les dernières tendances et évolutions du secteur. Social Media, SEO, Growth Marketing : ils ont déniché quelques optimisations et changements à garder à l’œil ! Et ils vous en parlent juste ici ↓
Le SEO local impacté par la nouvelle mise à jour Google
Cette année, Google met une nouvelle fois à jour son algorithme et impacte les résultats de recherche locale.
Vicinity – le nom « non officiel » de cette mise à jour – rééquilibre les critères de classement des pages pris en compte pour la recherche locale. La proximité entre votre entreprise et l’utilisateur aura donc davantage de poids – au même titre, que la suroptimisation des contenus (avec la répétition d’un mot-clé) est peu appréciée par le moteur de recherche.
Mais quelle est la portée de cette mise à jour ? Selon nos experts, elle se concentrerait uniquement sur l’apparition des entreprises dans le « Google Local Pack », c’est-à-dire l’ensemble des informations issues de Google Maps et de Google My Business.
Envie de savoir comment être plus visible localement et connaître les critères de classement de Google ? Lisez ceci !
Les critères de Page Experience intégrés sur Google Desktop
Comme annoncé en fin d’année, Google a déployé un nouveau classement de l’expérience utilisateur sur les pages des sites Web pour Google Desktop. Après le mobile, c’est donc au tour de l’ordinateur d’incorporer les métriques sur les Signaux Web essentiels : LCP, FID et CLS.
Le classement est basé sur les signaux d’expérience de la page, et plus largement sur son expérience utilisateur. De nouvelles stratégies de SXO devraient aussi être mises en place afin de répondre à cette nouvelle mise à jour de Google.
Rassurez-vous, Google a également prévu d’ajouter un nouveau rapport à la Search Console afin d’analyser les performances des pages sur Desktop et sur mobile !
Le réseau social LinkedIn intègre l’audio et la vidéo à sa plateforme
Récemment, LinkedIn a lancé sa plateforme d’événements interactifs audio et vidéo : elle est accessible à tous les créateurs !
Mais comment ça fonctionne exactement ? Lors de la création d’un événement, l’organisateur peut l’héberger directement sur la plateforme, en format audio ou vidéo. En parallèle, l’outil distribue les rôles d’organisateur et d’auditeurs de l’événement aux participants. Malheureusement, il n’est pas possible (en tout cas pour l’instant) de modifier ces rôles ou d’appeler un spectateur à prendre la parole.
De nouvelles fonctionnalités devraient arriver d’ici quelques mois – notamment une billetterie, pour permettre aux créateurs de ce genre de contenus d’attirer quelques ambitieux grâce à des interventions de grande qualité. Avec ce lancement, LinkedIn souhaite garder les utilisateurs actifs sur sa plateforme.
Affaire à suivre !
Le template pour automatiser l’ensemble de sa prospection sur LinkedIn et Sales Navigator
Ce template Google Sheet proposé par PhantomBuster permet de prospecter (très) facilement sur LinkedIn et sur Sales Navigator. Comment ? En faisant tourner plusieurs Phantoms pour faire grandir son réseau, parler à ses prospects et générer des leads. Le tout, sans lever le petit doigt – ou presque.
Ce dont vous avez besoin ?
- Un compte PhantomBuster, avec l’abonnement de base, pour activer 5 Phantoms de façon simultanée.
- Un compte LinkedIn classique ou un compte Sales Navigator.
- Le template Google Sheet téléchargeable gratuitement.
Comment ça marche ?
Visionnez ce rapide tutoriel et suivez le guide ! En activant les 5 Phantoms, vous allez pouvoir :
- Extraire une liste de profils à partir d’une simple recherche ;
- Envoyer des demandes de connexion ;
- Connaître votre réseau et les personnes ayant accepté vos invitations ;
- Envoyer des messages personnalisés ;
- Suivre les réponses reçues ;
- Analyser en temps réel l’évolution de votre prospection et prioriser les leads qualifiés.
Et ce, dans un seul et même outil !
La gestion de votre communauté en ligne avec Podia
Vous cherchez à constituer une communauté ? On a trouvé un outil sympa – et pratique – pour le faire !
Podia est une plateforme tout-en-un qui permet de rassembler :
- une communauté,
- des formations,
- des produits,
- le traitement des paiements,
- l’emailing…
En bref, un outil intéressant, qui a su attirer notre attention.
Les avantages de Podia Community
Contrairement à la plupart des plateformes communautaires, Podia offre un accès complet aux informations clients – y compris leurs noms, e-mails et produits.
En parallèle, tout un tas de fonctionnalités sont disponibles, vous pouvez ainsi :
- partager des sujets engageants et maintenir l’intérêt de votre communauté,
- faire participer votre auditoire en l’invitant à créer des articles, à répondre aux commentaires…
Le petit plus ? Vous avez le contrôle total de la visibilité et de l’accès à la communauté grâce à des paramètres de confidentialité basés sur les membres, les plans et les sujets.
Alors, on se lance ?
La tendance Social Selling – Ebook LinkedIn Business Solutions
Zoom sur un contenu made by LinkedIn Business Solutions, qui reprend les bases et dévoile la force de frappe d’une stratégie de Social Selling ! Plusieurs points intéressants sont abordés :
- Une stratégie de Social Selling comme avantage concurrentiel ;
- Les bonnes pratiques des entreprises leaders sur le sujet ;
- La transformation de l’approche commerciale pour de meilleurs résultats.
Tips et témoignages d’experts
Les experts LinkedIn Business Solutions évoquent la tendance « Réussir par le Social Selling ». De quoi s’agit-il ? C’est une approche qui change le visage de la vente pour du mieux. Comment ? En améliorant l’ensemble du processus, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. De nombreuses entreprises en témoignent.
Parcours du Social Selling sur LinkedIn
On retrouve un échange entre le VP of Sales Solutions de LinkedIn, Mike Derezin, et le Senior VP of Global Solutions, Mike Gamson. Ensemble, ils évoquent la manière dont les équipes Sales de LinkedIn ont adopté le Social Selling par le biais de la fixation d’objectifs, du parrainage de la direction et de l’adoption par les représentants.
Résultats d’une démarche de Social Selling : les mesures
La tendance est à la hausse. Au cours de l’année 2021, les Sales ont augmenté leur score Social Selling Index de 21 à 28 sur l’échelle. En d’autres termes, le Social Selling se déplace progressivement vers une adoption plus « mainstream ».
Plan d’action pour mettre en place une démarche de Social Selling
Premier objectif : faire en sorte que les équipes adoptent la démarche ! Puis, trouver les personnes à embarquer, les ressources dédiées, communiquer et donner de la visibilité sur Sales Navigator… En bref, tout un tas de mécaniques à initier.
Les nouveautés du côté de LinkedIn Ads
Avis à ceux qui font de la publicité sur LinkedIn : il y a (encore) des changements à prendre en compte !
Eh oui, il n’est désormais plus possible de cibler l’Europe avec des messages sponsorisés sur cette plateforme. Les différents formats publicitaires, à savoir les « Messages Ads » et les « Conversations Ads » ne peuvent plus être utilisés pour des campagnes avec un ciblage dans cette zone.
En revanche, les InMails depuis Sales Navigator sont toujours disponibles. L’utilisation de l’automatisation est donc un bon moyen de contrer l’indisponibilité de ces formats Ads !
LinkedIn fournit très peu d’explications sur la raison de ces restrictions, mais il n’est pas exclu que ce soit lié au Règlement général sur la protection des données (RGPD) – ces formats sont parfois considérés comme trop intrusifs.
Ces sujets ont retenu l’attention de la team Growth pour ce début d’année, mais on sait pertinemment que, des changements, il y en aura encore, encore et encore ! On restera donc bien à l’affût de ces nouvelles tendances et, obviously, les partagera avec vous 😉 Besoin de booster vos pratiques dès maintenant ? Nous avons réuni tout ce qu’il faut savoir dans un grand guide du Social Media B2B !