Et hop, on est repartis pour un tour ! La team Audiences s’est réunie pour parler des tendances et des évolutions du secteur. Alors, comme toujours, entre mises à jour LinkedIn, nouveautés Google (ou YouTube) et nouveaux réseaux sociaux, nos membres ont sélectionné pour vous les points clés du mois de mai à connaître – et à garder à l’œil, surtout !
Une connaissance parfaite de vos audiences grâce au Big Data
Audiense.com est une solution d’intelligence artificielle qui permet aux entreprises d’accéder à une connaissance ultra-détaillée de leur audience, et d’adapter ainsi leur stratégie marketing. La plateforme propose deux solutions basées principalement sur la data de Twitter : Audiense Insights et Audiense Connect.
Audiense Insights pour tout connaître de votre audience
Avec Audiense Insights, l’offre principale de la plateforme, commencez par définir votre audience via des mots-clés et des critères : noms de poste, intérêts, secteurs d’activité… et sélectionnez les régions qui vous intéressent. Le rapport généré ensuite vous offre un très grand nombre d’informations pour connaître :
- les spécificités démographiques de vos cibles ;
- leurs habitudes en ligne comme les médias, les chaînes, les radios, les journaux, les magazines et les influenceurs qu’ils suivent ;
- les événements auxquels ils participent ;
- et même des tendances sur leurs traits de personnalité.
Audiense Connect pour construire, découvrir et engager vos cibles
Audiense Connect est l’une des principales plateformes d’acquisition sur Twitter au monde. Elle vous permet de :
- créer un chatbot personnalisé pour votre page ;
- utiliser des informations sur vos audiences pour identifier les communautés où elles se trouvent ;
- surveiller les sujets abordés ;
- générer de nouveaux prospects pour vos campagnes.
Pour les curieux, retrouvez la vieille Audiences du mois de janvier, juste ici 👉 Page Experience Google, LinkedIn & Co : la veille Audiences de janvier 2022.
LinkedIn met à jour son algorithme : tout ce qu’il faut savoir
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, LinkedIn a annoncé des changements majeurs sur l’optimisation des contenus proposés dans le fil d’actualité. Au revoir les posts « clickbait », et bonjour les contenus pertinents et personnalisés ! Zoom sur cette mise à jour qui devrait en ravir plus d’un 😉.
Un feed personnalisé
LinkedIn a bien compris que les suggestions de contenus et les notifications pouvaient être améliorées. En effet, voir passer des publications de personnes inconnues, car quelqu’un de votre réseau à interagit avec, n’est pas forcément pertinent ! Le réseau social a donc annoncé qu’il privilégiera l’affichage d’une activité plus ciblée, où les utilisateurs seront davantage amenés à rejoindre la conversation.
L’engagement artificiel ? Très peu pour LinkedIn !
Depuis quelques années, les posts qui génèrent un engagement « artificiel » augmentent considérablement… au grand dam des utilisateurs. Le réseau a annoncé ne pas vouloir faire la promotion de ce type de publication, et encourage les users à proposer des contenus fiables, crédibles et authentiques.
Du côté des formats, les sondages LinkedIn seront aussi modérés : LinkedIn proposera des sondages issus de personnes que les utilisateurs connaissent, plutôt que d’inconnus.
Skilz.io : le nouveau réseau social professionnel qui veut concurrencer LinkedIn
Cette plateforme web s’inspire grandement des codes visuels d’Instagram ou de Pinterest. Ici, pas de longues accroches visibles, l’élément principal, c’est le visuel !
Un profil aux multiples fonctions
Skilz.io met en avant des profils dans lesquels sont intégrés des publications, des expériences, des communautés mais aussi des collections. Vous pouvez rassembler les publications des autres utilisateurs dans ces collections, puis les stocker et les classer sur votre profil.
Une communauté qui vous ressemble
Une fois le profil complété, Skilz vous propose de rejoindre des communautés – autrement dit, des groupes autour d’une entreprise, d’une école ou d’un sujet. En revanche, la création d’une communauté est pour le moment soumise au remplissage d’un formulaire.
Une expérience adaptée à vos besoins
La navigation ressemble à la plateforme photo de Meta : un accueil avec les publications de vos abonnements et de vos communautés, et un onglet « discover » qui permet de voir les publications et les communautés qui pourraient vous plaire. Enfin, le dernier picto du menu vous propose de trouver une offre d’emploi !
Si vous souhaitez découvrir une autre veille de la team Audiences, ne bougez pas ! On vous file le lien : Featured Snippet, Instagram, LinkedIn & Co : la veille Audiences de mars 2022.
L’Inbound Recruiting grâce à un guide LinkedIn
Ce guide LinkedIn vous dévoile comment travailler une approche marketing pour recruter des talents.
Il présente notamment différentes campagnes, approches et formats qui permettent de différencier la culture des entreprises entre elles, mais aussi de créer des affinités avec un pipe de candidats.
Les différents avantages
Il est possible d’observer certaines spécificités communes entre les prospects et les candidats :
- awareness pour un contenu agréable et utile qui met en valeur la marque et son leadership ;
- consideration pour un contenu utile et engageant, qui donne confiance et montre la crédibilité de la marque ;
- conversion pour un contenu précis qui démontre comment les talents devraient se connecter avec la marque.
Étape du funnel | État d’esprit de l’audience | Objectifs | Formats |
Awareness | Je suis heureux dans mon job actuel, mais je suis ouvert à de nouvelles opportunités si je trouve la bonne entreprise ! | Contenu utile, agréable, éducatif pour générer de l’engagement et augmenter la sensibilité de la cible. |
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Consideration | J’ai commencé à explorer de nouvelles opportunités. Je fais un benchmark des différentes entreprises. | Contenu à valeur ajoutée qui va aider à éduquer la cible et à prendre une décision. |
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Conversion | Je suis en short list auprès de quelques entreprises. Laquelle sera la meilleure ? | Contenu qui répond aux besoins de la cible et qui va lui permettre de prendre sa décision. |
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En parallèle, découvrez un zoom détaillé des différents points de contact, que ce soit au niveau des clients, des candidats ou des employés !
Le guide est aussi illustré avec des exemples concrets :
- l’approche de Nike avec des vidéos Ads (parcours de 4 vidéos en retargeting) permettant de comprendre l’avancée dans les différentes étapes du funnel ;
- les multiples formats qu’il est possible de réaliser sur Canva pour faciliter le parcours.
Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre marque et passez à l’Inbound Recruiting sur LinkedIn !
Un nouveau format publicitaire bientôt lancé sur LinkedIn
Après les Video Ads, les Text Ads, les Conversation Ads… LinkedIn déploie un tout nouveau format publicitaire : les Document Ads.
Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour toutes les pages entreprises, mais cela ne saurait tarder ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment ça marche ?
Les petits plus
Jusqu’à présent, il était possible de pousser des contenus PDF uniquement en organique. Avec les Document Ads, vous allez pouvoir les booster en Paid ! C’est pas beau ça ?
Et les objectifs sont multiples :
- vos cibles pourront consulter rapidement votre contenu, directement dans le feed ;
- vous pourrez inspirer davantage votre audience en vous positionnant en tant que Thought Leader sur vos sujets de prédilection ;
- vous mesurerez facilement l’intérêt de votre cible pour votre contenu.
Les Document Ads : comment ça marche ?
La première étape sera de sélectionner votre objectif : vous avez le choix entre « Brand Awareness » et « Engagement » uniquement. Ensuite, comme pour toute campagne Paid sur LinkedIn, il faudra paramétrer votre ciblage, et enfin, sélectionner le format « Document Ad ».
Pour finir, créez vos publicités et uploadez votre document PDF (100 MB maximum). Et voilà, vous êtes fin prêts à lancer votre première campagne Document Ads !
Les KPI à suivre
Une fois votre campagne déployée, il y a quelques metrics importantes à suivre afin de mesurer votre efficacité et votre impact auprès de votre cible, notamment :
- le taux d’engagement ;
- le coût par clic (CPC), ou le coût pour mille impressions (CPM) ;
- les clics de téléchargement – autrement dit, le nombre de clics effectués sur le bouton « télécharger », qui illustre l’intérêt de votre audience pour la lecture de votre contenu.
Une chose est sûre : on a hâte de pouvoir tester ce nouveau format !
Investir sur TikTok pour valoriser sa marque employeur
La Gen Z arrive sur le marché du travail. Vous savez, cette génération qui a grandi avec le digital ! Et bien elle amène avec elle tout un tas de nouvelles pratiques. Résultat ? Pour s’adapter, les plateformes doivent se mettre au goût du jour.
TikTok, le prochain réseau professionnel ?
TikTok est une plateforme de divertissement, majoritairement plébiscitée par les jeunes. Mais peu à peu, on remarque qu’elle tend à se professionnaliser. Pour preuve, le réseau social a lancé le hashtag #TikTokResumes qui recense aujourd’hui plus de 363 millions de vues, et permet aux utilisateurs de retrouver des CV vidéos de candidats à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi.
Une évolution à surveiller, donc : surtout pour les entreprises ! D’ailleurs, certaines, pour le moment américaines, ont déjà réalisées des campagnes Paid à des fins de recrutement. Une solution qui leur permet de mettre en avant leurs équipes, leur culture d’entreprise, leurs offres d’emploi disponibles etc. Donc si vous avez des portraits métiers, des conseils RH, des événements internes… et que vous recrutez, on vous laisse tenter l’expérience et vous faire votre propre avis sur le sujet !
Booster le référencement de vos vidéos avec YouTube
YouTube s’apprête à sortir une fonctionnalité permettant d’obtenir des résultats de recherches sur les utilisateurs : YouTube Search Insights. On imagine un outil comme SemRush par exemple, qui pourrait permettre de développer des stratégies SEO pertinentes !
Les données seront basées sur les recherches effectuées par l’ensemble des utilisateurs de YouTube. Un peu comme sur Google (oui, pour rappel, YouTube c’est Google !). Bref, prenez soin de votre SEO sur YouTube
Quels genres de fonctionnalités disponibles ?
Cet outil permettra de trouver de nouvelles idées de contenus vidéos à créer et de détecter des trous dans la requête. En clair, Les YouTubers auront enfin un outil dédié à l’audit, et les agences de marketing pourront déployer des stratégies de contenus vidéos plus affinées pour leurs clients. En parallèle, les entreprises en manque d’inspiration pourront trouver facilement des sujets pour améliorer leur visibilité !
Pour le moment, l’outil sera uniquement disponible en Amérique du Nord et en version anglaise, mais la plateforme promet un déploiement dans d’autres langues et régions dès que possible.
Une chose est sûre : on a hâte de pouvoir tester ces nouvelles fonctionnalités, ou d’observer de quelle façon elles vont évoluer ! Dans tous les cas, notre team restera à l’affût des prochaines nouveautés, et on ne manquera pas de vous les partager 😉. En attendant, on vous invite à découvrir les 7 étapes pour faire de LinkedIn un moteur de business et de visibilité grâce à l’Advocacy Dirigeants. C’est un grand cru !