L’année passée, la team Audiences s’est assurée d’être constamment à l’affût des dernières tendances SEO et Social Media – et de partager ça avec vous évidemment. Bonne nouvelle : en 2023, ça continue ! Quelles sont les nouveautés de ce début d’année du côté de LinkedIn, Google et consorts ? Quels enseignements tirer de 2022 ? La team a fait le tour du sujet. ↓

Le « spin » pour personnaliser vos emails en ABM

Personnaliser vos approches pour entrer en contact avec vos prospects, c’est nécessaire. En revanche, dans une mécanique d’Account-Based Marketing (ABM), une question se pose : comment combiner personnalisation et envoi de messages à plusieurs collaborateurs d’une même entreprise, sans se répéter ?

Les serveurs Outlook surveillent les moindres détails et savent si vous envoyez un mail identique à plusieurs personnes d’une société. La sentence est irrévocable : vous tombez direct dans les spams… À vous de rendre vos messages uniques : ils plairont aux serveurs, et surtout, auront un plus fort impact sur vos prospects.

L’utilisation de « spin », par exemple, vous permet de construire des phrases différentes qui auront le même sens. Cela peut être très utile si vous vous adressez à des personnes d’une entreprise mais ne souhaitez pas avoir des mails identiques.

 

Un peu de concret

On dit merci à LaGrowthMachine pour cette chouette fonctionnalité !

Le guide des grandes tendances de la pub Social Media 2022

Agorapulse et J’ai un pote dans la com ont jeté un œil aux campagnes de publicité menées sur les réseaux sociaux en 2022. Le résultat ? Un guide complet, plein d’enseignements, qui reprend les grandes tendances qui ont marqué cette année 🚀 ! Voici ce qu’on en retient :

  • La recherche d’authenticité prime. Pour une marque, la mise en scène d’un produit ne suffit plus : votre campagne doit véhiculer vos engagements. Écologie, inclusion, consommation responsable… les entreprises doivent s’adresser à des communautés qui adhèrent à leurs valeurs.
  • Le marketing d’influence se déploie sur l’ensemble des réseaux. Gardez en tête que les jeunes générations connaissent les codes et n’apprécient pas les campagnes d’influence trop intrusives ou peu naturelles. Le choix d’un influenceur n’est plus seulement basé sur sa popularité : on prend en compte la valeur ajoutée qu’il apporte.
  • La vidéo courte reste un format vedette. Elle permet de capter l’attention des utilisateurs, d’être consommée rapidement, tout en donnant un maximum d’informations.

LinkedIn, Instagram, Snapchat… Quel que soit le réseau concerné, il doit faire partie intégrante du parcours d’achat.

Quand le SEO et LinkedIn s’associent

Qui dit nouvelle année pour LinkedIn, dit forcément nouvelles fonctionnalités. Prochainement (on ne sait pas tout à fait quand, mais prochainement 😉) vous pourrez référencer vos newsletters LinkedIn. Chouette, non ?

Votre contenu pourra être trouvé plus facilement, que ce soit via LinkedIn ou via un moteur de recherche ! Pour activer cette fonctionnalité, rien de plus simple : il suffit de vous rendre dans la partie édition de votre newsletter.

Cette nouveauté fait l’objet d’un déploiement en plusieurs vagues, échelonnées et aléatoires. Si vous faites partie des chanceux à avoir accès à cette nouveauté en avant-première, vous pouvez d’ores et déjà ajouter un méta-titre et une méta-description pour activer le référencement de votre contenu. Dans le cas contraire, il faudra être un peu patient avant de vous lancer !

 

Petit bonus
Cette nouvelle mécanique est rétroactive. Vous pourrez donc référencer vos newsletter passées si vous le souhaitez.

L’impact des Guidelines Google et de ChatGPT

Dany Sullivan, expert Google, a récemment pris la parole sur Twitter pour parler de l’impact sur la visibilité des contenus créés via ChatGPT – ou toute autre IA, soit dit en passant.
Verdict ? Rien de négatif à signaler car, IA ou pas, l’objectif reste le même : il faut penser les contenus pour des humains. Ceci implique de produire un texte à la fois informatif, qualitatif et à forte valeur ajoutée. Si un texte a pour unique but de « ranker » sur les moteurs de recherche, il sera pénalisé pour non-respect des guidelines – qu’il soit créé par un humain ou une machine.

Dany Sullivan ouvre donc une brèche pour inciter les référenceurs à penser autrement : ce n’est pas sur l’outil qu’il faut se concentrer mais bien sur le contenu.
On le dit, et on le pense : si ChatGPT entre très activement dans les outils de création de contenus – pour produire plus rapidement – il faut rester vigilant face à son impact sur la visibilité des contenus produits.

L’extension Chrome pour utiliser ChatGPT sur les moteurs de recherche


Chrome est à l’affût de la moindre tendance et évolution. On ne peut pas le lui reprocher.

Pour répondre à la forte demande et à l’utilisation croissante des IA, le navigateur a pensé et créé une extension pour utiliser ChatGPT directement depuis les moteurs de recherche. À télécharger dès à présent, si vous le souhaitez.

Et pour l’utiliser, c’est simple : il suffit d’entrer une requête pour voir apparaître (sur la gauche de nos écrans) la SERP « classique » et (sur la droite) une zone dédiée à la réponse de ChatGPT.

Bien évidemment, on ne peut que vous conseiller d’être prudent quant aux réponses apportées par l’IA. Elles sont parfois partiellement ou totalement fausses. La bonne pratique : comparer plusieurs sources !

« L’état des contenus SEO en 2023 », une étude de Semji


Semji vient de publier une nouvelle étude sur l’état des contenus SEO en 2023. Au programme : 18 points-clés reprenant les critères les plus importants et les plus pertinents pour voir un contenu performer sur la SERP.

On y trouve tout un tas de statistiques sur :

  • les balises métas,
  • la longueur des contenus,
  • le choix des mots-clés,
  • le temps nécessaire à la prise en compte d’optimisations et les résultats apportés…

Chaque point-clé est abordé de manière détaillée et accompagné de conseils pour déployer et / ou optimiser sa stratégie SEO ! Une pépite qu’on vous invite à découvrir.

Zoom sur la certification Twitter pour les entreprises

Twitter a récemment annoncé (via ce tweet 🔎) la création d’un nouveau badge de certification pour les entreprises. Pour en profiter, une liste d’attente a été ouverte. Si votre profil est validé, vous obtenez un coche doré !

Pour l’instant, il n’y a pas d’informations sur ce que cette certification apporte vraiment. Néanmoins, si Twitter vous réclame les 8$ nécessaires à la certification originelle Twitter Blue… il n’est, selon nous, pas pertinent de vous acquitter de la somme. Eh oui, quelle est la valeur d’une certification s’il faut mettre la main au porte-monnaie pour l’obtenir ? C’est justement ce qui a été reproché à la certification Twitter Blue.

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours vous inscrire sur la waiting list. Twitter devrait ouvrir cet accès à un nombre restreint d’entreprises pendant plusieurs semaines. Stay tuned!

La planification de post sur une page entreprise

LinkedIn déploie petit à petit la fonctionnalité « Programmation » sur les profils personnels et les pages entreprises. Plusieurs profils peuvent déjà programmer un post, mais lorsqu’ils basculent sur une page entreprise… la fonctionnalité devient indisponible.

Nous avons trouvé une petite astuce pour hacker le système 😎 : passer par votre profil personnel et changer d’identification en sélectionnant votre page entreprise. Et c’est parti ! Bon, évidemment, il faut être administrateur de la page au préalable… On n’est pas magicien non plus !

 

 

Google continue la chasse aux mauvais backlinks

En juillet 2022, Google lançait la première version de son algorithme « Link Spam Update » – mis à jour le 14 décembre dernier – pour identifier et pénaliser les backlinks forcés.

Grâce à l’ajout de « SpamBrain », le moteur de recherche peut désormais détecter les spams, les sites qui achètent des liens mais aussi ceux dont l’objectif est de rediriger vers d’autres pages.

Selon Google, ces liens artificiels sont générés pour plusieurs raisons :

  • nuire à un site (negative SEO) ;
  • améliorer la crédibilité et la puissance d’un site.

En d’autres termes, ce système peut aussi bien nuire qu’aider. Il peut avoir un impact positif notamment sur la problématique des « liens toxiques ». Reste à connaître précisément le niveau de filtrage de cette mise à jour !

Algorithme Helpful Content Update de Google : la France désormais concernée

Il y a quelques mois, Google lançait « Helpful Content Update », une nouveauté visant à promouvoir du contenu de qualité, utile et informatif dans les résultats de recherche.

L’objectif : aider les utilisateurs à trouver les informations les plus pertinentes et utiles pour leurs requêtes, et permettre aux sites web – qui fournissent un contenu de qualité – d’être mieux classés dans les résultats de recherche.

S’il n’était pas encore disponible en France, il prend désormais en compte la langue de Molière depuis sa dernière mise à jour (décembre 2022). Avec cet update, Google récompense les sites qui fournissent un contenu détaillé et approfondi et qui répondent aux besoins et aux questions des utilisateurs – au détriment de ceux qui cherchent uniquement à ranker. Différents types de sites sont particulièrement sujets à cet impact négatif :

  • les sites « de niche » sans expertise rigoureuse ;
  • les sites qui assemblent uniquement des informations provenant d’autres pages ;
  • les contenus générés automatiquement par une intelligence artificielle (👋 ChatGPT) ;
  • les sites contenant de nombreux liens affiliés ;
  • le Content Marketing mis à l’épreuve.

 

Une chose est sûre, cette année va encore être marquée par de nombreuses évolutions en termes de réseaux sociaux et de référencement. Promis, on les gardera à l’œil ! Et si vous êtes à la recherche d’une lecture sympa en ce début d’année… On a analysé la présence de plus de 2 000 dirigeants sur LinkedIn. Spoiler alert : votre CoMex se trouve peut-être dedans.

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