LinkedIn est LE réseau social incontournable en B2B – encore faut-il savoir l’exploiter correctement. Créer une page entreprise sur LinkedIn, c’est simple et accessible à tout le monde. L’animer quotidiennement pour créer une communauté, générer de l’engagement, attirer sur son site… c’est un autre sujet. Voici donc nos conseils pour bien animer votre page LinkedIn et avoir une présence digitale optimale 😎.

Nos 5 tips pour une page LinkedIn B2B (presque) parfaite

#1 Incarnez votre prise de parole

Ce n’est pas parce que l’on est une page entreprise que l’on doit adopter un ton froid et détaché :

  • humanisez et incarnez vos prises de parole ;
  • faites un peu (beaucoup) de storytelling ;
  • interpellez votre audience et votre lecteur ;
  • osez un style plus oral que rédactionnel !

Et n’oubliez pas : avant d’écrire sur LinkedIn, il faut toujours se demander « qu’est-ce que je raconte ? » et surtout « comment je le raconte ? ».

#2 Industrialisez votre production

Il n’y a pas que le texte sur LinkedIn : comme sur la plupart des réseaux sociaux, les visuels sont tout aussi importants. Ça vous fait beaucoup de choses à penser ? Pour vous faciliter le travail, on vous recommande d’établir un template design Social Media.

Un template, c’est la déclinaison de votre charte graphique (typographie, logo, couleur, forme…) en de nombreux formats dont vous pourriez avoir besoin pour prendre la parole sur LinkedIn. C’est un super outil, qui vous permettra d’être à 100 % autonome sur la réalisation de vos visuels et d’harmoniser votre présence !

Mais avant de courir soumettre l’idée à vos designers, préparez déjà un brief clair et précis :

  • les dimensions de vos visuels (1 080 x 1 080 px pour un format snack carré et 1 200 x 1 500 px pour les carrousels) ;
  • vos inspirations pour chaque format, avec une annotation écrite pour que tout soit parfaitement compréhensible ;
  • une liste complète des déclinaisons pour chaque thématique (photo et titre, titre et chiffres-clés, illustration…).

L’objectif est d’avoir un modèle clés en main pour produire rapidement vos visuels et faire un maximum de déclinaisons.

#3 Attirez sans tout dévoiler

N’oubliez pas que l’un des premiers objectifs de votre présence sur LinkedIn est d’apporter du trafic vers votre site ou votre blog. Alors même s’il est primordial d’apporter de la valeur dans vos posts, il faut aussi savoir teaser vos contenus pour que LinkedIn devienne une source de trafic web à part entière et vous aide à générer des leads.

Pour cela, on dit au revoir aux images à la une parfois disgracieuses que génère LinkedIn, et on optimise son visuel et son accroche. Vidéo, carrousel, verbatim, chiffre-clé… il y a plein de façons de promouvoir un contenu sans trop en dire – en particulier les formats premium, dont vous pouvez extraire de nombreuses informations pour les pousser en plusieurs fois sur vos canaux.

#4 Variez les thématiques

On parle beaucoup de relayer des contenus, mais il y a plein d’autres thématiques à traiter sur votre page ou votre profil LinkedIn ! La vie de l’entreprise, les moments en interne, les coulisses, les événements – en bref, l’humain qui se cache derrière votre page – sont tout aussi importants que les contenus que vous produisez. Ce sujet a d’ailleurs tendance à être boosté par l’algorithme LinkedIn, toujours en quête d’authenticité.

Vous pouvez donc redoubler d’idées pour mettre en avant vos thématiques de prédilection avec un max d’incarnation : teasing d’un contenu avec une photo du brainstorming, making-of d’un live, moments d’équipe…

#5 Embarquez vos collaborateurs

Si vous voulez que votre page et votre visibilité décollent sur LinkedIn, il va falloir que vos collaborateurs s’y mettent sérieusement – tout y allant étape par étape.

  1. On s’abonne à la page (le minimum).
  2. On réagit aux publications LinkedIn et on les commente.
  3. On partage les posts, accompagnés d’un court texte explicatif.
  4. On se lance carrément dans l’Advocacy !

Il y a un sacré fossé entre les étapes 1 et 4, mais il n’est pas infranchissable. Selon la maturité de vos collaborateurs sur LinkedIn, vous aurez plus ou moins de travail et d’accompagnement à mettre en place pour qu’ils prennent le pli et qu’ils aillent naturellement interagir avec les posts de l’entreprise.

LinkedIn… mais pas que !

Et quid des autres réseaux sociaux ? Oui, LinkedIn est LA plateforme primordiale pour une entreprise B2B, mais il ne faut pas négliger les autres réseaux sociaux professionnels.

Instagram est le réseau marque employeur par excellence, mais il peut aussi relayer votre expertise. Vous avez tout intérêt à l’alimenter régulièrement avec des vidéos courtes et explicatives – toujours en mode teasing de contenus – du partage de conseils, des retours d’expérience, des inspirations…

YouTube peut devenir une source de trafic à part entière sur votre site, et l’inverse est aussi vrai : vous pouvez intégrer des vidéos YouTube sur vos pages offres ou vos articles (il paraît que c’est bien pour le SEO). Vous pouvez :

  • créer des mini-séries ;
  • réaliser des tests de vos offres ou de vos outils ;
  • dévoiler les coulisses de vos métiers ;
  • mettre en avant des portraits de collaborateurs…

En bref, retenez que votre présence sur chaque plateforme doit avant tout être perçue comme un ensemble cohérent.

Ce n’est plus un secret : en B2B, LinkedIn est LA plateforme Social Media à prendre en main si on veut rayonner. Mais il faut faire preuve d’un peu de rigueur et de beaucoup de créativité pour en faire un allié efficace de votre stratégie marketing. Et pour aller plus loin, retrouvez (encore) plus de conseils dans notre grand guide du Social Media B2B !

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