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Média Blog Social Media Advocacy : c’est quoi un bon post LinkedIn ?
6 min 15 novembre 2022

Advocacy : c’est quoi un bon post LinkedIn ?


Prêt à faire le buzz (mais pas trop non plus) ? Choisir le bon tone of voice, rédiger, mettre des hashtags, mentionner des personnes, parsemer d’émojis, illustrer avec une image ou un carrousel… Il y a de quoi se triturer les méninges quand on se lance dans un post LinkedIn. Alors quand il s’agit de faire une bonne publication, vous imaginez ? Voici comment vous y prendre.

Une bonne publication LinkedIn, c’est quoi déjà ?

Un bon post LinkedIn, c’est une prise de parole de qualité qui dépend de plusieurs facteurs. Le fond et la forme entrent en compte, et il s’agit de plaire aussi bien aux lecteurs humains qu’à l’algorithme, qui impacte la visibilité des posts.

Un bon post LinkedIn, c’est…

    • 💎 Un post qui apporte une

valeur ajoutée

    • au lecteur – que ce soit une histoire, un enseignement, une astuce, une offre…
    • ✍️ Un post qui est bien rédigé, sur une vraie

tonalité

    • , avec un style et un bon niveau de langue.
    • 🏗️ Un post bien

structuré

    • , avec une accroche, un corps de texte et une incitation à l’action.
    • 🖼️ Un post accompagné d’un

visuel

    • , cohérent avec le contenu.
    • #️⃣ Un post composé des bons

#hashtags

    • et

@mentions

    .

La liste n’est pas exhaustive, mais il s’agit déjà de bonnes bases !

Un exemple de bon post d’Employee Advocacy

Un bon post LinkedIn, c’est un post qui crée de l’engagement (likes et commentaires), qui incite ceux qui découvrent la publication à s’abonner, et qui incite à l’action (réponse à une question, feuilletage d’un carrousel, visionnage d’une vidéo, clic, etc.).

cest quoi un bon post LinkedIn

Comment écrire un bon post sur LinkedIn ?

S’inspirer de bons exemples

Première règle : inspirez-vous des meilleurs (comme ceux de notre liste d’influenceurs B2B), de la qualité de leurs posts et des ingrédients qu’ils mettent dedans. Vous noterez déjà que les publications qui performent ont tendance à être longues. Souvent, on retrouve un storytelling, une expérience, des conseils… bref, de la valeur ajoutée pour les lecteurs.

Côté technique, vous verrez des mentions finement choisies et des hashtags utilisés avec parcimonie, plutôt en fin de post.

Enfin, sauf exception, vous ne passerez pas à côté d’un visuel impactant.

Les éléments clés d’une publication qui marche
  • Un chapô court et accrocheur, pour capter l’attention des utilisateurs dès les premières lignes.
  • Une structure, comme AIDA – ou une autre de son choix – pour mettre en ordre ses idées et proposer un texte construit.
  • Une incitation rapide à l’action, à l’engagement ou au commentaire.
  • Une mention des personnes impliquées dans la publication – et seulement les personnes impliquées !

Au-delà de la publication en tant que telle, il est essentiel de bien répondre à tous les commentaires, d’engager la conversation et de réagir pour générer plus de résultats.

Bien choisir son visuel

Le texte ne fait pas tout ! Le design et son format viennent servir vos publications. Pour être réussi, votre visuel doit :

  • attirer l’œil pour capter l’attention de l’utilisateur ;
  • être cohérent avec votre identité graphique et votre message ;
  • s’il contient du texte, celui-ci doit être soigné et accrocheur pour engager.

Faire preuve de discipline

On ne devient pas expert en un claquement de doigts. Comme dans tous les métiers de la création de contenus, c’est l’entraînement qui permet de progresser. Se positionner comme un Thought Leader sur un sujet prend du temps, de la rigueur et de l’implication. Ceux qui y parviennent sont les petits scarabées qui font preuve de persévérance et de discipline.

Se relire à voix haute (et se faire relire)

Les posts qui fonctionnent et touchent leur public ont une part de sincérité et d’oralité forte. Il est donc utile de les relire à voix haute avant de cliquer sur le bouton « publier ». Cela vous permettra aussi de ressentir la tonalité et la longueur de votre phrase.

Sur-soigner son accroche

Face à l’abondance de publications, les utilisateurs n’ont pas le temps de lire toutes les publications de leur feed LinkedIn. Votre première phrase, celle qui apparaît avant le « voir plus… », joue donc un rôle clé dans votre publication. Si elle ne donne pas envie de lire la seconde (puis ainsi de suite), c’est que vous ne captez pas l’attention de votre audience. Et vous aurez moins d’engagement pour plaire au tout puissant algorithme de LinkedIn.

5 astuces pour faire des bons posts Linkedin
  1. Créez une liste de « modèles » en vous inspirant des posts qui cartonnent. OK, les posts sur-optimisés pour LinkedIn peuvent énerver, mais ils fonctionnent !
  2. Protégez du temps qualitatif pour ne pas être « trop short ou speed », et essayez même d’avoir un post ou deux d’avance. En gros : créez un doc avec vos prochaines publications et bloquez 2 créneaux de 30 minutes dans votre agenda.
  3. Utilisez les bonnes techniques d’écriture pour donner toutes ses chances à la publication.
  4. Prévenez vos collègues ou vos équipes qu’un nouveau post a été publié, pour que tous puissent réagir.
  5. Recommencez et tenez dans la durée ! No pain, no gain 🙂.

Les 5 types de posts qui marchent sur LinkedIn

Avant de rédiger, gardez à l’esprit que, sur LinkedIn, vous ne préparez pas votre prochain communiqué de presse ou votre prochain mail.

LinkedIn est un réseau social professionnel avant tout, et il est souvent constitué de personnes qui vous connaissent ou partagent les mêmes intérêts professionnels que vous. Alors ne mettez pas votre personnalité de côté et pensez aussi à votre personal branding !

Le secret des posts qui performent réside notamment dans le fait de rester soi-même dans ses publications. Bonne nouvelle :en Advocacy, vous pouvez donc laisser aller votre plume et mettre de côté la tonalité corporate !

Voici quelques exemples de posts LinkedIn et d’idées de formats pour vos publications…

Snack

Le snack est un format graphique court, qui permet de promouvoir un élément important comme une date d’événement, une citation ou encore un contenu. Assez graphique, il ne prend souvent qu’une page et s’accompagne d’un lien vers un contenu.

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Photo

La photo est le format le plus facile à utiliser en Social Media B2B. Il s’adapte aussi à de nombreux sujets comme des événements, des conférences, des visites terrain, de la marque employeur… Parfait pour apporter une dimension humaine et donc plus d’impact à vos publications.

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Carrousel PDF

Le carrousel pdf, format exclusif à LinkedIn, est un atout redoutable pour développer un point de vue, des conseils ou raconter un contenu. Il est générateur d’engagement et permet de créer une véritable histoire, une progression autour de votre information.

Attention : le carrousel évolue chez LinkedIn ; il va bientôt devenir photo et vidéo ! Un nouvel atout pour ce format engageant qui permettra d’incarner encore plus les messages.

Vidéo

La vidéo est un format hybride : idéal pour pousser des contenus depuis votre profil LinkedIn, couvrir un événement, présenter une réalisation, faire un bilan ou même un cas client. Qu’elle soit graphique ou tournée, elle permet d’approfondir un sujet et capte l’attention de vos abonnés.

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Sondage

Enfin, le sondage peut paraître difficile à utiliser mais il peut être très efficace puisqu’il va générer de nombreux clics. Grâce à lui, vous pouvez poser une question à votre audience pour discuter d’un sujet ou simplement recueillir leur avis. Attention à ne pas faire de sondage inutile, qui n’apporte rien à votre audience, simplement pour recueillir des réactions. Cela fait partie des erreurs LinkedIn à éviter !

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Que ce soit pour de l’Advocacy Dirigeant ou de l’Employee Advocacy, n’oubliez pas ce dernier conseil : certaines publications prendront plus d’importance grâce au design qui les accompagnera !

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Vous avez tout ce qu’il faut pour rédiger un post efficace. Sauf que… la rédaction ne fait pas tout ! L’idéal, c’est de l’ancrer dans une stratégie solide, pensée selon votre cible et votre profil. On vous partage une méthode complète pour l’Advocacy Dirigeant dans notre playbook en 7 étapes !

Les 7 étapes du Leader Advocacy >

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