revenir à invox.fr
Média Blog Social Media Comment faire un bon post LinkedIn ? Le guide
7 min 15 novembre 2022

Comment faire un bon post LinkedIn ? Le guide


Prêt à vous lancer mais la tâche vous semble complexe ? Choisir le bon tone of voice, rédiger, ajouter les bons hashtags, mentionner les personnes pertinentes, illustrer avec une image ou un carrousel… Créer un bon post LinkedIn demande un peu de méthode. Voici un guide pour y parvenir et publier LE post qui fonctionnera à coups sûrs !

Qu’est-ce qu’un bon post LinkedIn ?

Un bon post LinkedIn, c’est une prise de parole de qualité qui a une forte valeur ajoutée pour votre audience et qui dépend de plusieurs facteurs. Le texte et le format doivent plaire à vos lecteurs humains, tout en respectant les critères de l’algorithmes de LinkedIn, pour maximiser la visibilité de vos publications.

Un bon post LinkedIn, c’est…

💎 Un post qui apporte de la valeur ajoutée au lecteur – le contenu doit être utile – partagez une histoire, un enseignement, une astuce, une offre, une analyse de marché…

✨ Un post qui est bien rédigé, sur une vraie tonalité, avec un style et un bon niveau de langue – ça fera toute la différence auprès de vos lecteurs.

🏗️ Un post bien structuré, avec une accroche, un corps de texte et une incitation à l’action – de quoi saisir l’attention du lecteur, le tenir en haleine et le pousser à l’action.

🖼️ Un post accompagné d’un visuel pertinent – une image, un carrousel ou une vidéo qui complète le message et capte l’attention.

#️⃣ Un post composé des bons hashtags et mentions – pour toucher une audience bien ciblée.

La liste n’est pas exhaustive, mais il s’agit déjà de bonnes bases !

Un exemple de bon post d’Employee Advocacy

Un bon post LinkedIn, c’est un post qui crée de l’engagement (likes et commentaires), qui incite ceux qui découvrent la publication à s’abonner, et qui incite à l’action (réponse à une question, feuilletage d’un carrousel, visionnage d’une vidéo, clic, etc.).

cest quoi un bon post LinkedIn

Comment faire un bon post LinkedIn : la rédaction

Pour publier sur LinkedIn un contenu qui fonctionne, inspirez-vous des meilleurs (comme ceux de notre liste d’influenceurs B2B) – de la qualité de leurs posts et des ingrédients qu’ils mettent dedans. Vous noterez déjà que les publications qui performent ont tendance à être longues. Souvent, on retrouve un storytelling, une expérience, des conseils… bref, de la valeur ajoutée pour les lecteurs.

Côté technique, vous verrez des mentions finement choisies et des hashtags utilisés avec parcimonie, plutôt en fin de post. Enfin, sauf exception, vous ne passerez pas à côté d’un visuel impactant.

Voici les éléments clés d’une publication qui génère de l’engagement.

Soignez votre phrase d’accroche

Face à l’abondance de publications, les utilisateurs n’ont pas le temps de lire toutes les publications de leur feed LinkedIn. Votre première phrase, celle qui apparaît avant le « voir plus… », joue donc un rôle clé dans votre publication. Si elle ne donne pas envie de lire la seconde (puis ainsi de suite), c’est que vous ne captez pas l’attention de votre audience. Et vous aurez moins d’engagement pour plaire au tout puissant algorithme de LinkedIn.

Structurez votre contenu

  • Un chapô court et accrocheur, pour capter l’attention des utilisateurs dès les premières lignes.
  • Une structure, comme AIDA – ou une autre de son choix – pour mettre en ordre ses idées et proposer un texte construit.
  • Une incitation rapide à l’action, à l’engagement ou au commentaire.
  • Une mention des personnes impliquées dans la publication – et seulement les personnes impliquées !

Au-delà de la publication en tant que telle, il est essentiel de bien répondre à tous les commentaires, d’engager la conversation et de réagir pour générer plus de résultats.

Utilisez les bons visuels

Le texte ne fait pas tout ! Le design et son format viennent servir vos publications. Pour être réussi, votre visuel doit :

  • attirer l’œil pour capter l’attention de l’utilisateur ;
  • être cohérent avec votre identité graphique et votre message ;
  • s’il contient du texte, celui-ci doit être soigné et accrocheur pour engager.

Faites preuve de discipline et de régularité

On ne devient pas expert en un claquement de doigts. Comme dans tous les métiers de la création de contenus, c’est l’entraînement qui permet de progresser. Se positionner comme un leader d’opinion (Thought Leader) sur un sujet prend du temps, de la rigueur et de l’implication. Ceux qui y parviennent sont les petits scarabées qui font preuve de persévérance et de discipline.

Relisez-vous à voix haute (et faites-vous relire)

Les posts qui fonctionnent et touchent leur public ont une part de sincérité et d’oralité forte. Relisez votre texte à voix haute avant de faire un post sur LinkedIn. Cela vous permettra de ressentir la tonalité et la longueur de vos phrases.

5 astuces pour faire des bons posts LinkedIn

  1. Créez une liste de « modèles » en vous inspirant des posts qui cartonnent. OK, les posts sur-optimisés pour LinkedIn peuvent énerver, mais ils fonctionnent !
  2. Protégez du temps qualitatif pour ne pas être « trop short ou speed », et essayez même d’avoir un post ou deux d’avance. En gros : créez un doc avec vos prochaines publications et bloquez 2 créneaux de 30 minutes dans votre agenda.
  3. Utilisez les bonnes techniques d’écriture pour donner toutes ses chances à la publication.
  4. Prévenez vos collègues ou vos équipes qu’un nouveau post a été publié, pour que tous puissent réagir.
  5. Recommencez et tenez dans la durée ! No pain, no gain 🙂.

 

Les 6 types de posts qui marchent sur LinkedIn

Avant de rédiger, gardez à l’esprit que, sur LinkedIn, vous ne préparez pas votre prochain communiqué de presse ou votre prochain mail.

LinkedIn est un réseau social professionnel avant tout, et il est souvent constitué de personnes qui vous connaissent ou partagent les mêmes intérêts professionnels que vous. Alors ne mettez pas votre personnalité de côté et pensez aussi à votre personal branding !

Le secret des posts qui performent réside notamment dans le fait de rester soi-même dans ses publications LinkedIn. Bonne nouvelle : en Advocacy, vous pouvez donc laisser aller votre plume et mettre de côté la tonalité corporate !

Voici quelques exemple de posts LinkedIn et d’idées de formats pour vos publications…

Texte simple

Ce post purement textuel, sans visuel, peut très bien fonctionner s’il est de qualité et bien structuré avec des sauts de ligne pour aérer.

Snack

Le snack est un format graphique court, qui permet de promouvoir un élément important comme une date d’événement, une citation ou encore un contenu. Assez graphique, il ne prend souvent qu’une page et s’accompagne d’un lien vers un contenu. 

cest quoi un bon post LinkedIn

Photo

La photo est le format le plus facile à utiliser en Social Media B2B. Il s’adapte aussi à de nombreux sujets comme des événements, des conférences, des visites terrain, de la marque employeur… Parfait pour apporter une dimension humaine et donc plus d’impact à vos publications.

cest quoi un bon post LinkedIn

Carrousel PDF

Le carrousel pdf, format exclusif à LinkedIn, est un format très engageant pour développer un point de vue, des conseils ou raconter un contenu. Il est générateur d’engagement et permet de créer une véritable histoire, une progression autour de votre information.

Vidéo

La vidéo est un format hybride : idéal pour pousser des contenus depuis votre profil LinkedIn, couvrir un événement, présenter une réalisation, faire un bilan ou même un cas client. Qu’elle soit graphique ou tournée, elle permet d’approfondir un sujet et capte l’attention de vos abonnés.

cest quoi un bon post LinkedIn

Sondage

Enfin, le sondage peut paraître difficile à utiliser mais il peut être très efficace puisqu’il va générer de nombreux clics. Grâce à lui, vous pouvez poser une question à votre audience pour discuter d’un sujet ou simplement recueillir leur avis. Attention à ne pas faire de sondage inutile, qui n’apporte rien à votre audience, simplement pour recueillir des réactions. Cela fait partie des erreurs LinkedIn à éviter !

cest quoi un bon post LinkedIn

Que ce soit pour de l’Advocacy Dirigeant ou de l’Employee Advocacy, n’oubliez pas ce dernier conseil : certaines publications prendront plus d’importance grâce au design qui les accompagnera !

3 astuces de pro pour améliorer votre performance

Le timing, c’est la clé

Publier sur LinkedIn au bon moment est un facteur essentiel. Les meilleurs moments pour publier sont généralement le mardi, le mercredi et le jeudi, de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h, et de 17h à 18h. Ces périodes correspondent aux moments où les professionnels sont les plus actifs sur le réseau.

Créez un calendrier éditorial

Planifier vos publications à l’avance vous permettra de gagner en efficacité et en constance. Répartissez vos types de contenu sur la semaine : un post textuel le lundi, un carrousel le mercredi, une photo de l’équipe le vendredi. Avoir un calendrier vous aide à être régulier et à ne jamais être à court d’idées.

Engagez la conversation

Répondre aux commentaires est tout aussi important que la publication elle-même. Lorsque vous répondez, vous engagez la conversation, ce qui signale à l’algorithme que votre post est pertinent et qu’il génère de l’interaction. Cela augmente sa visibilité sur le fil d’actualité des autres utilisateurs.

 

Vous avez tout ce qu’il faut pour poster sur LinkedIn une publication efficace. Sauf que… la rédaction ne fait pas tout ! L’idéal, c’est de l’ancrer dans une stratégie solide, pensée selon votre cible et votre profil. On vous partage une méthode complète pour l’Advocacy Dirigeant dans notre playbook en 7 étapes !

Envie de devenir un pro de l’Advocacy Dirigeant ?

Rejoignez le club Invox !
revenir à invox.fr