Twitter, c’est le réseau social du direct et de l’actualité, mais aussi du bad buzz ! En B2B, c’est un peu différent. Mais pas moins de 82 % des entreprises B2B sont sur la plateforme (selon le Content Marketing Institute). Pourquoi pas vous ? Voici quelques conseils pour une présence réussie.
Audience Twitter B2B : à qui vous adressez-vous ?
Selon Médiamétrie, la France compte 16,1 millions d’utilisateurs actifs sur Twitter, dont 5,19 millions qui se connectent quotidiennement. Mais l’audience est en baisse, non pas suite au bannissement de Donald Trump ou au chaud et froid soufflé par Elon Musk, mais car la plateforme est délaissée par la jeune génération, qui lui préfère TikTok et Instagram.
Ce déclin s’explique aussi par la mauvaise réputation de la plateforme : Twitter est connu pour la virulence et la rapidité de son audience, avec des règles de modération presque inexistantes – et un mode d’expression (280 caractères, avant 140) qui favorise les jugements à l’emporte-pièce.
Son utilisation a elle aussi beaucoup évolué ces derniers temps.
- La plateforme est devenue le réseau social par excellence des médias et des politiques : ¼ des utilisateurs certifiés sur Twitter sont des journalistes.
- Le réseau est beaucoup utilisé pour les directs. Émissions, événements et actualités ont tous leurs propres hashtags et animent la communauté.
Des habitudes qu’il faut donc prendre en compte lors de la mise en place de votre stratégie.
Stratégie et publication : que faut-il faire ?
La publication pour performer sur Twitter
Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit être réfléchie et bien cadrée. Chaque plateforme est différente et nécessite une analyse précise de son audience, de son fonctionnement et des sujets sur lesquels il faut capitaliser.
Twitter fonctionne sur des messages courts et précis, avec une limite de 280 caractères pour chaque publication. Voici les formats de contenus pertinents que vous pouvez publier :
- Les photos et vidéos sont idéales pour mettre en avant vos équipes, revenir sur un événement, partager des interviews ou diffuser un court extrait de webinar. Pour ce qui est des photos, la limite est de 4 par tweet.
- La fonctionnalité « Question » vous permet de créer un sondage pour mieux connaître votre communauté et interagir avec elle. Ce sondage peut être en lien avec un contenu de votre blog (article, ebook, infographie…).
- Le relais de vos articles de blog.
- La programmation d’un événement de type webinar est également possible.
Vous pouvez ensuite réutiliser vos tweets sur un blog pour créer des comptes-rendus d’événements en mode « revue de tweets ». C’était très à la mode dans le Content Marketing il y a quelques années.
Sur Twitter, vos contenus doivent être compatibles pour une utilisation mobile – privilégiée à 70,9 % par les internautes (toujours Médiamétrie). Mais attention, pour performer sur cette plateforme, il est conseillé de publier à une fréquence très élevée : minimum une fois par jour voire plusieurs fois dans la journée.
À noter : la durée de vie d’une publication est très courte (environ 18 min).
Ne succombez pas aux retweets
Si certains comptes professionnels ne publient que par ce biais, sachez que ce n’est pas très engageant pour votre communauté. N’hésitez pas à prendre la parole en tweetant, surtout si vous créez de chouettes contenus sur votre blog d’entreprise.
Twitter permet à votre audience d’interagir directement avec vous et de réagir rapidement à une information donnée. C’est aussi le réseau social connu pour nourrir les buzz, bons comme mauvais. Chacun y dispose d’une liberté d’expression quasi totale, qui demande une grande réactivité et une modération de la part de vos équipes Social Media !
La veille d’e-réputation
Twitter, c’est aussi la plateforme sur laquelle vous devez faire votre veille d’e-réputation : c’est-à-dire, surveiller ce qui peut être dit au sujet de votre entreprise. C’est sur ce réseau que vous trouverez le plus de réponses grâce à la recherche par mots-clés.
Talkwalker : un outil de veille pour votre e-réputation
Certains outils d’analyse peuvent vous aider à veiller à cette réputation, c’est le cas de Talkwalker.
La version gratuite de cette plateforme vous permet de rechercher un ou plusieurs mots-clés, dans différents pays et sur différents médias. Vous pouvez y entrer le nom de votre entreprise et ainsi avoir un aperçu de ce qui est dit (avec les liens de tweets et autres articles).
À noter, la recherche n’est réalisable que sur une semaine mais si vous organisez un événement important, elle vous permet de comptabiliser vos retombées sociales. Rien ne vaut une bonne recherche par # directement sur la plateforme.
Dernière chose : et Invox sur Twitter ?
Ce n’est pas parce que c’est un bon réseau pour vous, que c’est un bon réseau pour nous… On vous le disait plus haut : chacun sa stratégie Social Media. Nous privilégions Instagram et LinkedIn pour la présence de notre agence sur les réseaux. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi de ne plus animer notre compte Twitter que l’on ne sait pas le faire. Nous le faisons (et très bien) pour d’autres.