De plus en plus de sondages envahissent les fils d’actualité des utilisateurs LinkedIn. Des mécaniques appréciées (plusieurs milliers de likes et de réponses parfois)… mais souvent aussi rejetées par les utilisateurs tant ils peuvent agacer par leur aspect Putaclic ou Putalike (pardon my French). Entre engagement forcé et retours intéressants de la communauté sondée, faisons le point sur ce format qui inonde le réseau social.
Les sondages LinkedIn : à l’origine, une vraie fonctionnalité
Avant de parler des sondages les plus clivants, parlons déjà de la fonction sondage. Que ce soit pour les profils personnels ou les pages entreprises, le réseau social propose une publication de type « sondage ». Ce format interactif se présente comme une question à choix multiples et remplace l’aperçu du lien ou l’image qui accompagne votre publication.
Sondage LinkedIn : exemple
Ainsi, votre sondage sera plus ou moins visible selon l’intérêt des utilisateurs. C’est ainsi un format natif, sans tromperie de l’algorithme, ni engagement factice ou forcé.
Créer un sondage sur LinkedIn : comment faire ?
C’est très simple ! Vous devez d’abord vous poser la question du message que vous souhaitez faire passer.
Ensuite, suivez les étapes :
- Créez une publication et sélectionnez spécifiquement le format pour sondage
- Présentez votre sondage, les raisons qui vous ont mené à le faire, à qui il s’adresse…
- Rédigez les options de réponses disponibles pour les votants
- Sélectionnez la durée pendant laquelle les répondants pourront participer au sondage (1 jour, 3 jours, 1 semaine, 2 semaines)
- Relisez-vous ! Une fois le sondage publié, il ne vous sera plus possible de le modifier.
Quel message pour mon sondage sur LinkedIn ?
Tout dépend de votre objectif !
La création d’un sondage LinkedIn peut servir de multiples facettes de votre communication. Vous pouvez chercher à faire passer un message à votre communauté, à lui proposer un contenu exclusif, à connaître ses habitudes de consommation…
Idées de sondages à poster sur LinkedIn
Tout l’intérêt des sondages réside dans l’immense éventail de possibilités de ce moyen d’interaction avec votre audience. Vous pouvez l’utiliser pour :
- Mieux connaître les besoins de vos prospects potentiels (sans que vos concurrents ne puissent avoir accès aux réponses !)
- Proposer plusieurs sujets de livres blancs et voir lequel est le plus recherché par votre réseau
- Plus globalement, mieux cerner les différents profils LinkedIn qui vous suivent ( connaître leurs comportements, habitudes, valeurs, etc.)
Comment soumettre et publier un sondage ?
Si LinkedIn propose ce format, c’est qu’il a compris l’importance pour tous (personnes et entreprises) de connaître et de mieux comprendre sa communauté. Dans ces cas-là, la mécanique peut être intéressante et efficace. Cependant, le format natif n’étant pas toujours connu ou maîtrisé, certains ont eu le réflexe de créer un nouveau type de publications, plus conviviales et visuelles : les sondages à réaction.
Le grand détournement de l’outil : les sondages LinkedIn à réactions
Ici, on ne parle pas d’avions, bien que l’on aimerait voir s’envoler loin ceux qui utilisent ces mécaniques. Nous parlons du détournement de l’usage des réactions comme options de réponses pour créer des sondages et gonfler l’engagement récolté sur ses publications. En effet, l’algorithme LinkedIn, qui gère la visibilité des publications, valorise fortement l’engagement. En obtenir un maximum devient alors un enjeu.
Du « like pour m’aider à décrocher un entretien » aux publications qu’il faut liker et commenter pour obtenir une information ou un contenu, en passant par la rédaction d’accroches longues coupées juste au bon moment, les utilisateurs savent faire preuve de créativité pour relever le défi de la visibilité.
Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, vous les avez déjà vu ailleurs : Facebook a déjà connu la mode des « sondages à réactions ». Cependant, le réseau de Mark Zuckerberg a su stopper le développement de ces publications en les pénalisant dans l’algorithme. LinkedIn, de son côté, n’a pas encore réagi pour réguler ces usages. Peut-être par choix.
Les différentes icônes de likes : zoom sur les sondages avec image
Un peu d’histoire… En avril 2019, LinkedIn offre une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs : fini le simple like, il est complété par des nouvelles manières de réagir aux publications.
Depuis, certains utilisateurs et entreprises utilisent ces publications pour générer un engagement facile et ainsi booster leur visibilité et les statistiques de leurs pages. Mais peut-on parler d’engagement réel quand il ne s’agit que de cliquer sur une icône pour interagir ?
Si certains de ces posts ont un véritable intérêt en matière d’animation de la communauté, d’autres, en revanche, se montrent bien moins vertueux dans leurs intentions et ont un intérêt très limité pour la communauté. Voyez plutôt…
Pour nous faire une idée plus précise, nous avons – avec le profil de Guilhem – essayé de faire décoller ses statistiques et voici les résultats : 8 159 personnes atteintes, 61 réactions et 29 commentaires. Vous avez peut-être vu passer ces publications dans votre fil d’actu… On peut vous le dire aujourd’hui : c’était juste une expérience !
En comparant ces chiffres avec d’autres publications, on remarque que le format ne se classe pas parmi les meilleurs et que des publications proposant un accès anticipé à un contenu se positionnent largement devant. Le format est donc bien loin de ses promesses d’engagement et de visibilité « magiques » ! Et aujourd’hui, on le compte dans les erreurs à ne pas faire sur LinkedIn.
Cependant, d’autres exemples nous prouvent aussi le contraire. En effet, certains sondages, aux réponses moins longues et aux sujets moins « de niche » permettent à leurs créateurs de gagner en visibilité et en engagement.
Derrière la story des sondages via LinkedIn : donner la parole à sa communauté pour l’intégrer à sa stratégie
Si les « sondages à réactions » et leur version officielle, les sondages LinkedIn, sont parfois utilisés de manière maladroite, ils répondent néanmoins à une véritable fonction des réseaux sociaux : connaître sa communauté pour mieux lui parler.
En effet, l’animation de réseaux sociaux – qu’ils soient personnels ou non – consiste à créer une communauté et à la fédérer autour de son expertise. Il est donc naturel pour un expert de s’adresser à sa communauté directement, pour comprendre ses besoins et lui apporter la meilleure réponse possible.
À l’aide de questions ouvertes ou fermées, il est souvent utile de s’adresser à sa communauté puis d’en tirer les bons enseignements pour lui proposer les bons contenus. Avant de choisir les thématiques des webinars Invox, nous avons ainsi sollicité notre communauté pour connaître ses envies et ses attentes. Quelques jours après ce sondage, les thématiques étaient décidées !
Quoi qu’on en pense, les publications « à réactions » se répandent sur LinkedIn et favorisent, pour le moment, la course à l’engagement au détriment des contenus de qualité. Mais un jour viendra où le bon contenu sera de retour au cœur de ces publications pour permettre à tous les experts de mettre en avant leur savoir-faire auprès de leur communauté… Et pour cela, vous pouvez compter sur nous !
Pour finir en beauté, ne zappez pas la rediffusion de notre webinar 100 % LinkedIn :