Rédaction de contenus organiques et paid, mise en place de l’Advocacy, gestion de LinkedIn, Instagram et autres plateformes pour les clients… Le Social Media Manager a plus d’un tour dans son sac, de corde à son arc et de lapin dans son chapeau. Véritable pro des réseaux sociaux, il est responsable de l’image et de la prise de parole des entreprises. Découvrez ses missions !

Social Media Manager : c’est quoi ?

Quel est le rôle d’un Social Media Manager ?

Le Social Media Manager B2B définit la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il coordonne les actions à mettre en place et apporte sa vision d’expert aux clients, aux chefs de projet et aux directeurs clients.

Grâce à son expertise et son étude du marché, il va pouvoir déterminer les bons canaux et les bonnes pratiques à exploiter pour atteindre les objectifs fixés. Animation organique, paid, Advocacy ou encore d’automatisation sont autant de leviers auxquels il peut recourir pour accompagner ses clients et leur prise de parole sur les réseaux sociaux B2B. Essentiel pour assurer une stratégie de communication numérique.

Dans une phase opérationnelle, le Social Media Manager s’assure de l’animation et du bon déploiement de la stratégie du client. À ce titre, il va proposer des solutions en accord avec les objectifs, suivre les indicateurs de performance de cette stratégie et proposer des alternatives.

Une des missions du Social Media Manager : être en veille !

Quelle est la différence entre Community Managers et Social Media Managers ?

L’approche stratégique d’un Social Media Manager doit être globale et orientée vers les objectifs de l’entreprise :

  • acquisition de trafic,
  • génération de leads,
  • Demand Generation…

Il s’occupe ainsi de la gestion quotidienne des réseaux sociaux, et ce, sans altérer sa vision stratégique et sans perdre de vue les objectifs et le dispositif Social Media B2B du client.

Entre comités de pilotage, de médiatisation ou encore points hebdomadaires, le Social Media Manager a aussi un véritable rôle de conseiller auprès du client : il explique la stratégie et organise la collaboration de manière fluide et efficace.

Tout comme le Community Manager, il doit connaître les fonctionnalités et les capacités des réseaux sociaux : sans cela la stratégie définie ne peut pas être appliquée. Mais si le Social Media Manager doit se tenir informé, c’est au Community Manager que revient la tâche de la gestion quotidienne, de la modération des réseaux sociaux…

Quelle est la fiche de poste d’un Social Media Manager ?

Définition de la stratégie Social Media des clients

Afin de sélectionner les meilleurs canaux de diffusion et atteindre les objectifs fixés, le Social Media Manager doit établir une feuille de route de la stratégie et des priorités : c’est le guide idéal pour assurer la présence des clients sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram.

Déploiement et conseil stratégique

Le Social Media Manager aide les clients à s’équiper pour atteindre leurs objectifs et les accompagne dans la mise en place de mécaniques d’Advocacy et de Social Selling. Ainsi, il conseille autant la prise de parole de l’entreprise que celle des équipes sur les réseaux sociaux. Il vient aussi mesurer l’efficacité de l’Employee Advocacy.

Il peut aussi préconiser la mise en place d’Advocacy Dirigeant ou Leader Advocacy, en fournissant des conseils avisés (rédaction de publications) et en partageant ses connaissances des plateformes. Le but : aider à faire passer les messages stratégiques.

Paramétrage d’outils

Du choix des outils à leur exploitation, en passant par leur mise en place, c’est tout au long de la vie du projet que le Social Media Manager intervient. Pour cela, il a, à sa disposition, des outils de publication (comme Swello) qu’il doit mettre en place et gérer pour le client.

Il peut aussi être amené à utiliser des outils comme Sociabble pour animer et gérer le programme d’Advocacy. Le métier de Social Media Manager s’exerce au-delà des plateformes !

Gestion opérationnelle

Une fois les outils et plateformes sélectionnés et paramétrés, il revient au Social Media Manager de les animer.

  • Il rédige les publications sur LinkedIn, Twitter et les autres plateformes.
  • Il anime des programmes d’Advocacy via de nouveaux contenus ou des concours pour améliorer le dispositif.
  • Il crée des contenus pour nourrir ces outils (newsletter LinkedIn, snack, template Canva, etc.).

Reporting et analyses détaillées

Une stratégie ne se crée pas sans suivi ni analyse détaillée de la performance. C’est ce qui permet de valider la stratégie Social Media ou de l’adapter rapidement, toujours dans l’objectif d’atteindre les objectifs fixés.

Formation et veille métier

La transmission des savoirs est aussi une mission importante. Cet accompagnement à la prise en main des mécaniques Social Media offre plus d’autonomie et aussi une meilleure compréhension des enjeux rencontrés.

C’est une étape supplémentaire de la collaboration qui permet de prévoir d’autres chantiers, pour une présence optimale sur les réseaux sociaux.

Le Social Media Manager a pour mission de gérer et maîtriser la présence de ses clients sur les réseaux sociaux. De l’élaboration de la stratégie à l’animation organique, en passant par le suivi de la performance, il est le chef d’orchestre d’une bonne présence Social Media. Envie de rejoindre la team Audiences ?

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