Une stratégie de Social Media B2B qui porte ses fruits, ça ne s’improvise pas. Pour réussir sa gestion des réseaux sociaux, générer des leads et récolter des clients, il faut avoir les bonnes mécaniques, les bons réflexes… mais aussi les bons équipements et des logiciels performants. Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs outils du Social Media B2B !

Les solutions de veille

Elles permettent de classer et de suivre des sources de contenus qualifiés pour alimenter vos réseaux sociaux ou votre stratégie de contenu. En choisissant les bons outils pour effectuer votre veille, vous gagnerez du temps dans vos missions de Community Management.

Certaines solutions sont intégrées directement dans les plateformes Social Media, comme les listes sur Twitter, tandis que d’autres, externes, proposent des offres d’outils gratuits. C’est notamment le cas de Feed.ly, de Scoop.it ou encore de paper.li.

En parallèle, certains outils payants comme Visibrain, TalkWalker ou Linkfluence permettent d’aller encore plus loin dans le suivi de source et le repérage de contenus intéressants. L’outil BuzzSumo peut également vous donner pas mal d’idées pour trouver des sujets ou des posts qui « buzzent » sur les réseaux.

Les gestionnaires de publications

Si des comptes Facebook, Instagram et Twitter permettent de programmer des publications et d’obtenir des statistiques, d’autres solutions externes vous aident à gérer toute votre présence en un seul endroit. Pratique, non ?

Avec HootSuite, AgoraPulse, Buffer ou encore Facelift, il est possible de :

  • programmer des messages,
  • recevoir des messages privés dans sa boîte de réception et d’y répondre,
  • observer vos statistiques,
  • ou encore exporter des rapports complets.

Le tout, dans une seule et même plateforme ! Les essayer, c’est les adopter : ces outils de gestion deviennent vite indispensables au quotidien et à long terme.

Les solutions d’Advocacy et de Social Selling

Les mécaniques de Social Selling B2B ou un programme Advocacy nécessitent parfois des outils pour pouvoir gérer au mieux la veille, la mise à disposition de contenus et le suivi de l’impact de ces publications. Et c’est particulièrement vrai quand il y a beaucoup de collaborateurs à embarquer. Des solutions comme Limber, Sociabble ou SociallyMap permettent d’effectuer toutes ces tâches.

Certains de ces outils ajoutent des couches de gamification avec des challenges et des tableaux de bord de scoring pour encourager les utilisateurs à promouvoir les contenus mis à leur disposition.

Les solutions d’Automation

Certaines tâches récurrentes peuvent être automatisées, pour que les utilisateurs gagnent à la fois en temps et en efficacité. Envoi des messages, demandes de connexions, commentaires avec PhantomBuster ou même scénarios plus complexes avec des envois de mails peuvent ainsi être envisagés via LemList.

Bien sûr, ces outils du Social Media ne sont rien sans stratégie soigneusement définie, sans ressources, sans contenus. Mais ils sont essentiels pour faire de votre démarche Social Media B2B une machine à créer du business ! Que ce soit sur Twitter, Facebook, LinkedIn, vous souhaitez aller plus loin sur ces sujets ? Notre équipe Social Media B2B vous guide !

 

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