Initialement réservée aux « LinkedIn Creators », la newsletter LinkedIn est enfin disponible pour les pages d’entreprise ! Quelle visibilité peut-elle apporter ? Comment la mettre en place ? À quelle fréquence la diffuser ? De nombreuses questions se posent pour ce nouveau format, nos experts y répondent.

Ce qu’il faut anticiper

De quoi et à qui parle-t-on ?

La newsletter LinkedIn parle (on vous le donne en mille) aux utilisateurs de LinkedIn. Vos personas sont donc au cœur de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Que vous soyez orienté business ou marque employeur, veillez à rester en accord avec les cibles que vous avez identifiées. Et surtout, diffusez un message pertinent, qui saura les engager !

La cible déjà bien en tête, les sujets devraient venir seuls (ou presque !). Mais n’hésitez pas à varier les contenus :

  • Si vous êtes orienté marque employeur, vous pouvez parler d’un portrait métier, d’une offre d’emploi, d’un événement interne, etc.
  • À l’inverse, si votre stratégie LinkedIn porte sur la génération d’opportunités business et sur votre Thought Leadership, faites appel à vos experts pour détailler des sujets qui touchent votre cœur de métier !

La newsletter LinkedIn est un format « hybride », qui permet de détailler un sujet en profondeur ou d’en traiter plusieurs à la fois.

 

Découpez votre newsletter en plusieurs rubriques

L’organisation est la clé d’une bonne newsletter. Vous souhaitez aborder plusieurs thématiques ? Organisez-les en rubriques ! Voici quelques idées :

  • Les nouveautés (produits, services) ;
  • Les contenus récents (articles, livres blancs, infographies…) ;
  • Les événements ;
  • L’actualité de votre secteur et la veille mensuelle ;
  • Les offres d’emploi (poussées via des portraits métiers par exemple)…

Comment « brander » votre newsletter ?

Votre newsletter LinkedIn doit vous représenter et vous ressembler ! Voici une checklist des éléments auxquels vous devez penser pour la créer :

  • au nom de la newsletter
  • à sa description
  • à sa fréquence de publication (journalière, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle)
  • à une photo de couverture – au format 1280 x 720 pixels

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Newsletter LinkedIn : quelle équipe sur le pont ?

Une newsletter, qu’elle soit ou non sur LinkedIn, demande du temps et de l’organisation. Elle peut ainsi rapidement devenir collaborative – en particulier si vous faites appel à des experts ou à vos collègues pour présenter un métier ou aborder un sujet précis.

Pour ne pas vous sentir dépassé et pour respecter la fréquence de publication prévue, anticipez et prévoyez un backlog de sujets à traiter (comme vous pourriez le faire pour votre blog entreprise ou vos publications Social Media).

Si la plateforme ne publie pas de newsletter « vide » en cas de retard, on vous conseille tout de même de vous référer au planning fixé !

Le paramétrage de votre newsletter LinkedIn

Où créer ce format ?

Tout part du bouton « Rédiger un article » qui vous dirigera directement vers la page de rédaction. Vous n’avez plus qu’à vous munir de votre plus belle plume pour rédiger votre contenu !

Une fois la tâche accomplie, cliquez sur « Créer une newsletter » : un onglet s’ouvre, à vous de renseigner toutes les informations pour brander votre newsletter.

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À noter : ces informations peuvent être modifiées en cliquant sur le crayon à droite de la catégorie « Newsletter » sur l’accueil de votre page entreprise.

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Attention

Si vous supprimez une newsletter, vous serez limité par LinkedIn dans votre capacité à en créer une nouvelle (nous n’avons pas tenté l’expérience !).

Quels sont les médias disponibles ?

Pour le moment, le design de ce format n’est pas optimal. Mais, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez facilement rendre votre contenu plus attractif et organisé !

Envie de créer plusieurs rubriques ? Séparez-les par des images au format « bannière LinkedIn ». Vous pouvez aussi ajouter des vidéos, des slides et des liens hypertextes (pour rediriger vers votre blog).

Et le CTA dans tout ça ?

Contrairement à une newsletter traditionnelle, sur LinkedIn, on n’a pas de CTA cliquable. À vous de trouver l’inspiration ! Rien ne vous empêche de terminer votre newsletter avec une question qui incite au commentaire par exemple.

L’après publication de votre newsletter

La newsletter se publie sous la forme d’un post classique, comme pour un article LinkedIn. Pour le diffuser, LinkedIn prend en compte l’engagement : plus vous en avez, plus vous êtes visible !

Ainsi, lors de votre première édition, les personnes qui suivent votre page recevront automatiquement une notification les invitant à s’abonner. À eux de choisir s’ils souhaitent, ou non, recevoir votre newsletter. S’ils s’abonnent, ils recevront une notification par mail à chaque nouvelle parution.

« Et si mon audience manque la notification… où peut-elle retrouver ma newsletter ? » Vos contenus seront sagement rangés dans la catégorie « Article » de l’onglet « Post » de votre page LinkedIn.

On espère que vous n’avez pas pris peur face à l’ampleur de l’exercice… mais vous verrez, une fois la machine en route, on ne l’arrête plus ! Envie d’en savoir plus ?

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