Oui, c’est déjà l’automne. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve souvent ses petites habitudes. Nos experts préférés du pôle Audiences sont donc de retour avec leur veille incontournable (dites-nous si on en fait trop). Bref, entre actualités Social Media, Acquisition, Outbound, SEO… tout est là ↓
Outbound : personnalisez vos messages de prospection grâce à l’IA
On le dit souvent : en prospection digitale, la personnalisation des messages est primordiale pour capter et retenir l’attention de son interlocuteur. Mais visiter le profil LinkedIn de chaque prospect et se rendre sur le site de son entreprise pour trouver de quoi briser la glace peut prendre pas mal de temps.
Chez Invox, on a pris depuis longtemps le réflexe de tester tout un tas d’outils (pour gagner en connaissance, optimiser nos process, nous simplifier la vie…). Et c’est comme ça qu’on a découvert Smart Writer.AI.
SmartWriter, c’est quoi ? Et comment ça marche ?
Cet outil vous permet, à partir de l’importation d’une liste de contacts (au format CSV, avec l’adresse de leurs sites web et leurs URL LinkedIn), d’automatiser la création d’« ice breakers » pour chacun de vos leads. Résultat ? Vous vous retrouvez avec des dizaines de propositions personnalisées et prêtes à l’emploi ! Ou presque.
Entre des actualités liées à leur entreprise, une expertise particulière mise en avant dans leur métier, ou encore un rebond sur leur dernière publication : beaucoup d’idées sont disponibles pour vous faire gagner du temps dans la personnalisation des messages.
En revanche, il sera nécessaire de vérifier « à la main » les éléments proposés, afin de sélectionner et d’optimiser au mieux les propositions. Comme souvent, donc : l’intelligence artificielle n’est pas là pour vous remplacer, mais bien pour vous aider.
Nouveauté LinkedIn : comment épingler des commentaires sous un post
Il y a quelques semaines, LinkedIn a déployé une nouvelle fonctionnalité très, très pratique : épingler un commentaire sous un post ! Cette option supplémentaire se révèle plutôt utile lorsque l’on souhaite mettre en avant les réponses les plus pertinentes, afin de guider les internautes dans leur lecture.
Pour les marketeurs, cette fonctionnalité est aussi un excellent moyen de pousser une ressource téléchargeable : livre blanc, ebook, lien d’inscription… L’objectif ? Renforcer l’engagement sur les publications LinkedIn !
Comment on fait ça, alors ?
- Sur LinkedIn, allez sur la section commentaires de la publication
- Cliquez sur les points de suspensions dans le coin supérieur droit du commentaire que vous souhaitez épingler
- Choisissez « épingler le commentaire »
- Et le tour est joué, votre commentaire apparaîtra en premier dans la liste.
On met du lien sur les profils LinkedIn !
Disponible depuis quelques temps déjà, le mode « créateur » sur LinkedIn apporte avec lui son lot de nouvelles fonctionnalités. L’objectif ? Développer encore davantage la portée et l’influence des profils sur la plateforme !
Par exemple, le bouton « se connecter » devient un bouton « suivre ». Aussi, les profils ayant activé le mode créateur deviennent éligibles pour être suggérés comme « créateur ou créatrice à suivre », de façon à ce qu’ils soient plus facilement trouvables par d’autres utilisateurs sur LinkedIn, au même titre que les contenus qu’ils publient.
Statistiques plus poussées, accès aux outils de création, mise en évidence de contenus originaux… D’autres fonctionnalités sont disponibles avec ce mode. Mais celle qui nous intéresse tout particulièrement, en tant que Social Media Managers, c’est la possibilité d’ajouter un lien cliquable dans la bio : hyper utile pour rediriger vers un contenu, un site, un événement… Positionné juste au-dessus du nombre d’abonnés, le texte de ce lien est personnalisable (30 caractères maximum). Plutôt utile, donc ! À tester 😉.
Du nouveau pour la messagerie de LinkedIn
Breaking news : la messagerie LinkedIn va évoluer très prochainement. Celle-ci sera séparée en deux avec d’un côté les messages « prioritaires » et de l’autre, eh bien… les « autres ».
Pour ce faire, LinkedIn compte se baser sur le machine learning pour classer les messages les plus importants directement dans la boîte prioritaire. Ainsi, plus vous utiliserez cette nouveauté, plus vos messages seront correctement classés. En cas d’erreur, il sera évidemment possible de transférer facilement les messages d’une section à l’autre.
Cette évolution s’inscrit dans la volonté de la plateforme d’offrir une meilleure expérience d’utilisation de sa messagerie. Peut-on voir cela comme un frein à la visibilité des InMails ? L’avenir nous le dira !
InMails : les best practices pour augmenter son taux de réponse
Au début du mois de septembre, Will Allred, cofondateur de Lavender, a partagé les résultats d’une étude sur les bonnes pratiques à suivre pour augmenter son taux de réponse lors de l’envoi d’InMails.
Pour rappel, les InMails, ce sont les messages que les utilisateurs qui possèdent un abonnement Premium peuvent vous envoyer, sans nécessairement faire partie de votre réseau.
Lavender a analysé 23,8 millions d’InMails, dont 15,7 millions de messages « froids » et 12,6 millions qui précèdent une réponse. Voici les enseignements à retirer :
- Plus c’est court, mieux c’est : les InMails de 25 à 50 mots maximum sont ceux qui obtiennent 25 % de taux de réponse, en comparaison avec les InMails de 150 mots qui n’atteignent que 15 %.
- Privilégier un discours simple : 70 % des InMails sont écrits à un niveau de langage trop élevé. Pourtant, si on prend le parti de rédiger des phrases plus courtes, avec des mots simples, les taux de réponse décollent !
- La personnalisation reste le maître mot (on le dit et on le répète). Montrez que vous avez de l’intérêt pour vos interlocuteurs !
- Le conditionnel est la forme la plus adaptée pour solliciter vos prospects. Restez ouverts, ne forcez pas les choses.
Programmation des publications directement sur LinkedIn bientôt disponible ?
LinkedIn travaille sur une nouvelle option qui permettrait de programmer les posts LinkedIn directement depuis la plateforme, que vous soyez membre ou que vous gériez une page entreprise.
De nombreux outils permettent cette programmation, mais parfois le rendu n’est pas à la hauteur (problèmes au niveau des mentions, ou des formats visuels). Avec le déploiement de cette fonctionnalité l’apparence et la structure du post seront respectées !
Google lance sa nouvelle mise à jour, Helpful Content Update
Déployée uniquement aux États-Unis pour l’instant, la nouvelle mise à jour de Google va très vite arriver en France.
Le géant du web a annoncé le déploiement de son algorithme Helpful Content Update, et ce, dès début octobre. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile, créé par et pour des utilisateurs. Cette mise à jour pourrait avoir un impact significatif sur le classement des résultats de recherche.
Concrètement, cela signifie que Google va pénaliser les sites web qui possèdent des contenus qui semblent avoir été créés pour être bien classés dans les résultats des moteurs de recherche, plutôt que pour aider ou informer les utilisateurs.
Les « idées de contenu » by Semji
Semji propose une toute nouvelle fonctionnalité, les « idées de contenu ».
Elle permet de construire des cocons sémantiques à partir d’une thématique ou d’un terme clé. Pour ce faire, l’outil identifie les mots-clés et les requêtes des internautes autour de la thématique, indique les questions auxquelles il faut répondre, donne le volume de chaque terme, et dévoile les pages concurrentes ainsi que leurs positionnement.
Plutôt chouette pour combler les pannes d’inspirations !
Le SEO Square revient pour une nouvelle édition
Événement incontournable de la communauté SEO, une nouvelle édition du SEO Square 100 % digitale et gratuite est prévue les 18 et 19 octobre prochains.
Un programme prestigieux, avec des invités de qualité ! Olivier Andrieu, Charley Bouzereau et Jérémie Conde (Expert SEO/Team leader chez Semji), Marjolaine Tasset (Content Manager chez BNB Paribas), Julien Deneuville (Ambassadeur Oncrawl), et bien d’autres, seront présents pour l’occasion.
Deux jours de conférences pour tout savoir sur les actualités SEO, les tendances, échanger autour du futur des métiers et des nouvelles stratégies à adopter.