Quand on est dirigeant, on a plein de choses à partager et à raconter : son quotidien, la vie de ses équipes, son expertise ou encore ses engagements. Pour vous aider à structurer votre prise de parole, on vous partage 7 thématiques à aborder sur LinkedIn – et plein d’exemples, pour activer l’Advocacy Marketing chez vous. Et comme on est généreux, on vous invite aussi à aller lire notre dossier complet sur le sujet du Social Media B2B, afin de savoir vraiment comment manager vos réseaux et quelles mécaniques activer pour générer des leads !
Les 7 thématiques de prise de parole
#1 Fond, vision & expertise
Ici on parle de son métier, de ce qui nous anime au quotidien, et du domaine dans lequel on est expert. On se vend en tant que professionnel, mais on vend aussi le savoir-faire de son entreprise. Pour 6 des 7 profils de postes étudiés, cette thématique de Leader Advocacy est celle qui est la plus abordée.
Voici quelques exemples :
- analyser et donner des chiffres sur son secteur d’activité ou son marché ;
- faire part de sa vision et son point de vue sur un sujet ;
- donner ses retours d’expérience sur un outil ou une formation ;
- partager des articles issus de sa veille ou un élément marquant.
#2 Réalisations clients
Ce serait vous mentir que de vous dire que l’on n’aime pas les cas clients. C’est une belle façon de partager les succès de ses équipes, montrer ses partenaires et ses réalisations ; c’est aussi une preuve que l’entreprise sait répondre aux besoins de ses clients.
Ce sont les dirigeants du secteur du BTP qui s’emparent le mieux de cette thématique : plus de 37 % de leurs posts y sont dédiés.
Un cas client peut prendre plusieurs formes :
- une visite terrain ;
- l’inauguration d’une réalisation couplée à un événement ;
- un partenariat ;
- une invitation dans la presse ou une interview.
En bref, toutes les occasions sont bonnes pour parler des réalisations dont on est fier !
#3 Team & marque employeur
À l’origine, LinkedIn est un réseau professionnel dédié au recrutement. Cette thématique conserve sa place dans le top 3, puisqu’elle est abordée à 15,61 % par les dirigeants. On constate également que ce sont les publications de Leader Advocacy qui engagent le plus.
Pourquoi ça marche ? Le recrutement touche tout le monde, les personnes de l’entreprise aussi bien que celles qui n’y appartiennent pas (encore). Ces publications sont souvent partagées, likées et commentées, ce qui augmente leur reach.
Aujourd’hui, la marque employeur s’étend à d’autres sujets que le simple fait de recruter. Les dirigeants partagent leurs moments d’équipe, leur façon de manager ou d’onboarder une nouvelle recrue, ainsi que la culture de leur entreprise. Forcément, ce sont les DRH qui en parlent le plus : 33 %.
#4 RSE
La RSE est une thématique émergente très d’actualité. Par RSE on entend : tous les engagements qu’une entreprise prend, les valeurs qu’elle défend et les causes qu’elle soutient. Ces prises de parole engagent beaucoup, de par leur dimension humaine.
Les dirigeants n’hésitent pas à relayer ces actions, en particulier les DRH et les DAF, à hauteur de 12,57 % et 10,81 %.
#5 Écosystème & marché
Les équipes dirigeantes ont toujours un réseau professionnel large. En moyenne, les dirigeants de notre étude comptabilisent plus de 2 100 abonnés – un réseau dans lequel figurent leurs collaborateurs, leurs clients… mais aussi d’autres dirigeants.
C’est tout le sujet de cette thématique : les moments partagés avec ses pairs. Que ce soit lors de dîners, de salons professionnels ou d’événements, un dirigeant doit montrer qu’il est connecté à son réseau, au monde qui l’entoure. Les directeurs commerciaux l’ont bien compris : ils en parlent à hauteur de 6,30 %.
#6 Le « perso »
On reste classique et en maîtrise de ce qu’on raconte ! Ce sujet est facilement mis de côté, les chiffres nous le prouvent : il rassemble seulement 2,39 % des prises de parole. Et la vie personnelle d’un Leader Advocacy B2B, c’est moins d’un post sur 40.
Ce n’est pourtant pas dérangeant de conserver une part de publications très personnelles sur LinkedIn. Il y a d’ailleurs de nombreux combats que l’on mène dans notre vie, des épreuves que l’on traverse, des actions ou causes que l’on soutient, qui pourraient faire l’objet d’une publication.
#7 Offres business
L’un des objectifs d’une démarche de Leader Advocacy est la génération de leads. Alors de temps en temps, il faut oser parler de ses offres et produits – tout en restant subtil !
On peut évoquer, par exemple :
- le lancement ou la création d’une nouvelle offre ;
- la présentation de son bilan financier et de sa croissance ;
- la mise en place d’une offre ;
- un partenariat avec une autre marque ou un distributeur ;
- la création d’une nouvelle équipe.
Les dirigeants ont tendance à fuir les publications commerciales : ils souhaitent sans doute incarner autre chose et laissent les équipes Sales se charger du Social Selling… Mais il y a certainement des angles à trouver pour soutenir l’effort business plus directement !
Idées de posts LinkedIn : les enseignements de notre Panorama Leader Advocacy 2022
Dans l’ensemble, les chiffres montrent que les dirigeants ont un usage assez sérieux de LinkedIn lorsqu’ils postent et ne cèdent pas à la tendance « facebookienne » de prise de parole. Il n’y a que très peu de posts à côté de la plaque – même si on regrette le peu d’incarnation des sujets.
De manière générale, 6 dirigeants sur 8 abordent l’ensemble des thématiques mentionnées. Le sujet le plus abordé reste l’expertise (à plus de 41 %), suivie de près par la marque employeur et les réalisations clients, à des pourcentages variables selon les métiers.
Mais peu importe leur fonction, les dirigeants peuvent et doivent se permettre de tout aborder : RSE, expertise, clients, marque employeur, etc. C’est cette variation de sujets qui peut les rendre intéressants !