L’Employee Advocacy et l’Advocacy Dirigeant sont aujourd’hui des relais incontournables de la stratégie marketing d’une entreprise. Comme dans toute bonne stratégie, il faut pouvoir automatiser, rationaliser, programmer, piloter et mesurer la performance. Et pour optimiser votre temps, pas question de le faire à la main : aidez-vous des bons outils Advocacy pour atteindre les objectifs de votre programme d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Nous les avons comparés pour vous.

Deux outils Advocacy, un objectif commun

Si ces plateformes proposent des fonctionnalités différentes, elles ont un objectif commun : démultiplier la présence des messages de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, elles fonctionnent comme des clusters de contenus : vous pouvez identifier ceux à mettre en avant par votre entreprise et ceux à partager par vos équipes.

Sociabble & Limber intègrent également des mécaniques de gamification ou de scoring pour connaître les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, et vous permettre de motiver toutes vos équipes à se mobiliser.

Des statistiques permettent de suivre l’utilisation de ces plateformes et les typologies de contenus qui fonctionnent le mieux. À vous d’adapter votre stratégie en fonction de ces chiffres pour comprendre comment vos ambassadeurs s’approprient la démarche d’Advocacy.

Limber

Start-up française, Limber permet de gérer la présence de vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux grâce à 3 niveaux de licences : pour une gestion autonome ou déléguée des comptes de vos collaborateurs.

Avec son interface personnalisable et paramétrable, l’outil est facile d’utilisation : les utilisateurs peuvent être rassemblés et accéder à des murs sélectionnés, et les contenus peuvent être ajoutés automatiquement ou à la main. Le petit plus : il est possible de désactiver le partage de certains contenus.

La préparation de la plateforme et sa création se fait en collaboration avec les équipes de Limber. Une fois la production lancée, une première formation est proposée aux administrateurs. Puis, c’est au tour des utilisateurs d’être formés via des webinars (disponibles en direct et en replay sur Limber et YouTube).

Sur la plateforme, les utilisateurs sont classés en 3 catégories :

  1. Les administrators et publishers qui gèrent la plateforme, les contenus disponibles, les groupes d’utilisateurs…
  2. Les advocates qui peuvent programmer et partager les contenus disponibles et sélectionnés.
  3. Les ambassadors qui ont accès aux contenus et permettent aux administrateurs de préparer, programmer et publier sur leurs réseaux sociaux. Ils permettent de gérer la présence Social Media de certains utilisateurs de façon stratégique et différenciée.

Si la plateforme peut avoir des lenteurs et si la prise en main peut paraître complexe, son utilisation se simplifie avec l’habitude et permet de lancer, gérer et monitorer la présence d’équipes nombreuses de manière efficace et précise.

Limber : ce qu’on aime

  • La possibilité de gérer les réseaux de collaborateurs en totale autonomie
  • L’outil de programmation des publications
  • La disponibilité de l’équipe technique

Les fonctionnalités de Limber à retenir

  • 3 niveaux de licences pour laisser les utilisateurs autonomes ou prendre la main sur des comptes stratégiques
  • Un outil intégré pour programmer ses publications
  • La possibilité de créer des formulaires et des CTA sur les contenus pour capitaliser sur toutes les publications
  • Un leaderboard et des statistiques pour suivre l’adoption de l’outil et comprendre son usage par les utilisateurs
  • Un service technique toujours disponible
  • Le paramétrage de la plateforme pour coller aux besoins
  • L’accessibilité de l’outil depuis Microsoft Teams

Sociabble

Entreprise française (qui a récemment racheté Socially Up, le 3ème acteur français), Sociabble offre des outils d’Advocacy et de communication interne aux équipes sur le terrain ou sur d’autres sites. Quiz, formulaires et gamification sont au cœur de ce dispositif pour impliquer toutes les catégories d’utilisateurs. La plateforme et l’application sont disponibles en marque blanche ou aux couleurs de votre entreprise : une personnalisation qui permet de proposer une expérience plus complète aux collaborateurs ambassadeurs.

Le lancement de la plateforme

Sociabble est organisé autour de murs de contenus, ouverts à des groupes d’utilisateurs, qui peuvent alors accéder à plusieurs options :

  • liker ou commenter dans la plateforme – à l’image d’un réseau social interne ;
  • programmer et partager sur les réseaux sociaux connectés à la plateforme.

La préparation de la plateforme se fait en collaboration avec les équipes Sociabble pour déterminer les sources de contenus et définir les différents groupes d’utilisateurs. Une étape qui peut prendre plusieurs semaines pour maximiser les allers-retours et proposer une plateforme optimisée.

Des équipes formées et sensibilisées

Lors du lancement de la plateforme, les utilisateurs bénéficient d’une formation, disponible en ligne et sur l’outil lui-même.

Et pour les sensibiliser à l’utilisation de Sociabble, ils participent aussi à la mécanique de gamification : un score est calculé en fonction de leurs actions sur la plateforme et peut être complété par des challenges. Vous boostez ainsi la diffusion de certains contenus sur des périodes précises.

Bonus : cette mécanique peut être liée à une démarche RSE – avec des programmes de reforestation – à partir d’un nombre de points définis au paramétrage.

Depuis le rachat de SociallyUp par Sociabble, l’outil bénéficie des fonctionnalités de SociallyMap comme le mapping de contenus, un sérieux atout !

Sociabble : ce qu’on aime

  • La gamification permet d’impliquer de manière ludique les utilisateurs les plus réfractaires et de mettre en place une démarche RSE.
  • L’événementialisation du lancement permet de gagner en implication et de créer de l’émulation entre les participants.
  • La personnalisation complète de la plateforme permet d’intégrer l’équipe dans l’écosystème de l’entreprise.

Les fonctionnalités de Sociabble à retenir

  • La personnalisation complète de la plateforme pour garder votre univers de marque
  • Une gamification forte et modulable
  • Un service technique toujours disponible
  • Un dashboard détaillé sur l’usage de la plateforme et des statistiques sur les réseaux sociaux

Focus sur notre Kit Advocacy : ebook, playbook et panorama


L’ebook pour comprendre l’Employee Advocacy


https://ressources.invox.fr/ebook-employee-advocacy

Le playbook pour mettre en route le Leader Advocacy


https://ressources.invox.fr/playbook-advocacy-dirigeant

Le Panorama Leader Advocacy 2023


https://ressources.invox.fr/panorama-leader-advocacy
 
Il existe bien d’autres outils pour gérer, automatiser ou piloter les programmes d’Advocacy. EveryoneSocial, Amplify, Disseminate, Smarp… On vous en parlera une prochaine fois !