L’Advocacy, c’est le développement de réseaux d’ambassadeurs de la marque. Elle consiste à inciter les clients ou les équipes (on parle alors d’Employee Advocacy) à promouvoir une marque, une entreprise ou une expérience client sur les réseaux sociaux.

Traduction Advocacy Marketing, définition… Qu’est-ce que c’est, au juste ? ?

Petite explication en vidéo 😉 (et retrouvez nos autres vidéos sur notre chaîne youtube)

Il existe tout un tas d’études plus ou moins scientifiques et très anglosaxonnes pour mesurer l’efficacité de l’Employee Advocacy (nous vous en faisons grâce ici 😉 ) qui tendent à prouver qu’un message a jusqu’à 20 fois plus d’impact lorsque ce n’est pas la marque qui le promeut mais lorsqu’il s’agit de promotteurs « humains ». En gros, si le message est transmis par l’un de vos collaborateurs, de vos clients ou d’ambassadeurs, il sera vu comme beaucoup plus crédible aux yeux des lecteurs potentiels. Et ça, pour le contenu que nous créons chez Invox, cela a beaucoup d’importance.

En effet, notre métier consistant à créer des contenus web pour positionner l’expertise de nos clients, générer trafic et leads, et derrière nourrir ces leads dans la durée (avec ou non du Marketing Automation), l’exposition des contenus est primordiale. Et les premiers à pouvoir le faire, ce sont souvent les commerciaux, les équipes support, et de manière générale les personnes, dans vos équipes, qui sont en contact avec l’extérieur. Car toutes et tous ont aussi leur propre visibilité, notamment sur les réseaux sociaux (visibilité que pas mal de grands groupes essaient de masquer, en ayant des politiques Social Media très restrictives sur la prise de parole sur Twitter, LinkedIn ou Facebook).

L’idée de l’Advocacy marketing est de monter des « réseaux d’ambassadeurs », mais avec qui ?

  • En interne, peuvent être concernés tous les collaborateurs ou alors seulement une cible spécifique : comités de direction, commerciaux, tout le monde… le choix est vaste. Mais par expérience, plus le cercle est large, plus le dispositif fonctionne bien ;– simplement prévoir de différentier et d’adapter éventuellement les messages ;
  • En externe, on peut compter plusieurs cercles, comme par exemple vos meilleurs clients, un réseau de distributeurs, des personnes identifiées comme prescripteurs…

Dès que les premiers élus ont été identifiés, il reste alors à mettre en place une mécanique permettant de favoriser par les « advocates » le partage de contenus issus de l’entreprise. Ce sont alors eux qui prendront la parole en leur nom, autour de sujets et thématiques connexes à ceux abordés par l’entreprise.

l’Employee Advocacy, pour faire entendre la voix des collaborateurs

En Advocacy, on distingue 2 méthodologies. La première est celle de l’Employee Advocacy, qui a pour objectif de laisser la parole aux employés et collaborateurs d’une entreprise. Pour cela, ils vont communiquer sur l’entreprise, grâce à leurs compte personnel sur les réseaux sociaux (généralement sur Linkedin), et non pas via la classique page entreprise. 

De cette manière, la prise de parole est beaucoup plus incarnée, et le discours semble plus authentique. De plus, les sujets abordés peuvent être beaucoup plus larges : la communication n’est plus centrée uniquement autour des produits et services de l’entreprise. Il est possible de partager son expertise sur un sujet spécifique, de relayer les actualités comme les évènements ou les recrutements, etc.

La Leader Advocacy, destinée aux membres des comités de direction

En complément de l’Employee Advocacy, on retrouve une seconde méthodologie : celle de la Leader Advocacy. Ici, le principe est le même que pour l’Employee Advocacy, mais elle s’adresse uniquement aux PDG, DG, CEO, DF… Ils disposent souvent d’un large réseau, et sont donc très suivis, permettant de toucher une audience supplémentaire. Ils sont également souvent perçus comme plus légitimites à diffuser les messages de l’entreprise. 

L’impact de la Leader Advocacy sur les entreprises B2B : la grande étude Invox

Chez Invox, on aime bien illustrer nos propos avec des chiffres. Du coup, on a mené une grande étude sur l’impact de la Leader Advocacy au sein de 361 ETI, de minimum 500 employés. Dans notre panel, des ETI aux secteurs d’activités divers : IT, industries, services, conseil, logistique, BTP et énergie. Puis, on a sélectionné huits profils de comités de direction : CEO, directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines, directeur commercial, directeur communication et marketing, directeur achats et directeur RSE (rien que ça !).

Au total, ce sont donc 2 117 dirigeants qui ont été passés au crible par nos équipes ! Et cela nous a permis d’en tirer tous un tas de faits intéressants, on vous en partage trois juste ici : 

  • 17,6% des dirigeants étudiés n’ont jamais rien posté sur Linkedin
  • Le taux d’engagement reste très léger : 2,05% à l’échelle des 2 117 dirigeants
  • 50 % du panel ne dépasse pas les 1 000 abonnés !

 

Pourtant, il y’a certains profils qui sortent du lot… Vous voulez les découvrir et en apprendre plus sur la réalité business que la Leader Advocacy entraîne ? Allez vite télécharger notre super étude

Content Marketing + Employee / Leader Advocacy : une stratégie de communication gagnante ?

La réponse est tout simplement OUI ! Si vous développez déjà une stratégie de Content Marketing, il est essentiel de l’intégrer à votre stratégie d’Advocacy. Vous disposez de supers articles de blog, ou encore de ressources précieuses telles que des livres blancs ? Partagez-les via vos comptes personnels, afin d’étendre leur portée au maximum. Vous pouvez bien évidemment enrichir votre post de votre point de vue sur le sujet, en raconter les coulisses si vous avez participé à la création du support, ou même donner une information exclusive. 

En plus, c’est un bon moyen de générer des leads supplémentaires, et de mettre en lumière ces supports qui demandent souvent beaucoup d’implication en interne ! 

L’Advocacy marketing s’adapte sous plusieurs concepts : quelles actions mener ?

  • Partages d’articles de blogs sur les différents réseaux sociaux
  • Prise de parole sur un forum d’entraide sur la thématique
  • Proposition à leurs contacts de participer à un webinar ou de télécharger un livre blanc
  • Renvoi depuis leurs profils sociaux vers le site de l’entreprise
  • Répétition / propagation de certains statuts Twitter ou Facebook, ou publications LinkedIn de l’entreprise
  • Reprise à leur compte de certaines annonces positives de l’entreprise
  • Aide à la construction de la marque employeur

Certes l’Advocacy peut prendre de multiples formes, dans plein d’endroits différents et sur beaucoup de sujets. Mais dans la recherche d’une position de « thought leader » (ie : leader de pensée) pour la marque, ce travail est très important et doit s’asseoir sur les contenus pertinents et intéressants créés par l’entreprise. Blog, livres blancs, webinars, infographies, slideshare… tout est prétexte à partage et à discussion pour chacun de vos ambassadeurs.

Et cela fonctionne : sur les quelques clients sur lesquels nous avons beta-testé notre « Advocacy program », nous notons à la fois une progression du trafic (plus de 20 % du trafic pouvant être rattaché à ces actions), ET une perception qualitative par les équipes – notamment commerciales – qui ont ainsi une belle occasion de renouer avec leurs contacts et animer leurs profils… et donner plus envie de travailler avec eux à leurs prospects !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et savoir comment Invox peut vous accompagner. Et devenez advocate de nos contenus Invox en partageant les contenus de notre merveilleux blog sur le Content Marketing et le Marketing Automation ;). Et pour connaître les mécaniques Social Media pour votre business, téléchargez votre grand guide du Social Media B2B, un must have dans votre bibliothèque de contenus !

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