Une page LinkedIn est un must have de votre présence sur les réseaux sociaux en B2B. Pourtant, de nombreuses entreprises n’exploitent pas toutes les capacités de la plateforme et se limitent à l’usage des fonctionnalités les plus connues. On vous donne toutes les astuces pour bien utiliser votre page entreprise et maximiser l’impact de votre présence sur LinkedIn.

#1 Mettre le nez dans les stats

La plateforme propose l’accès à de nombreux rapports (qui peuvent même être personnalisés). Mais parmi toutes les informations disponibles, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques statistiques à votre disposition qui peuvent vous être utiles :

  • Les statistiques des visiteurs vous permettent de savoir qui se rend sur votre page : vous avez non seulement une visibilité sur le nombre de visites, mais aussi sur les données démographiques des visiteurs.
  • Les statistiques des abonnés vous apportent des données démographiques sur les personnes qui suivent votre page : lieu, fonction, taille de l’entreprise, secteur ou encore le niveau hiérarchique… Ce rapport est idéal pour vérifier que votre audience correspond bien à celle ciblée dans votre stratégie.
  • Les statistiques des nouvelles vous donnent les résultats de vos publications : (impressions, clics, engagements, etc.) à travers un graphique ou un tableau détaillé reprenant toutes vos publications.

Petite astuce : pour avoir une vue sur le taux d’engagement mensuel et faciliter la lecture des résultats, sélectionnez l’option « 365 derniers jours » dans le calendrier.

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#2 Espionner la concurrence

LinkedIn permet de suivre (en toute discrétion 🕵️‍♀️) l’activité et les performances de vos concurrents sur la plateforme. En quelques clics, vous pouvez créer une liste de 10 concurrents maximum et suivre plusieurs indicateurs intéressants :

  • la taille de leur communauté et leur évolution ;
  • les interactions avec les publications et le nombre total de posts.

Le but n’est évidemment pas d’observer les moindres faits et gestes, mais plutôt d’avoir de la visibilité sur ce qu’il se fait de bien (et de moins bien) chez les voisins.

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#3 Penser « Leads » aussi sur LinkedIn

L’onglet statistique de LinkedIn vous offre une autre fonctionnalité peu connue : l’ajout d’un formulaire de Lead Generation directement sur votre page. Pour l’activer, il vous suffit de cliquer sur le sous-menu « Prospects ».

Ici, pas de téléchargement, mais plutôt des boutons de contacts ou de demande de démo. Cela permet aux utilisateurs de rentrer rapidement en contact avec vous. Les leads générés sont ensuite disponibles dans le Business Manager (anciennement campaign manager) avec les champs personnalisés ou pré-remplis que vous aurez définis.

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#4 Embarquer ses collaborateurs

LinkedIn a compris les enjeux de l’Employee Advocacy et propose une solution directement intégrée à la plateforme. Vos collaborateurs (ceux qui ont indiqué travailler dans votre entreprise sur leur profil) ont accès à un onglet « Mon Entreprise » sur votre page LinkedIn. Ils peuvent y retrouver les contenus que vous souhaitez qu’ils mettent en avant à travers leurs comptes.

Mais un bon outil d’Advocacy ne doit pas seulement proposer du contenu, il doit aussi vous permettre de suivre la performance des publications issues des recommandations. Et LinkedIn y a pensé !

Plusieurs statistiques sont disponibles pour avoir une vue d’ensemble :

  • le nombre de recommandations ;
  • le nombre de posts issus des recommandations ;
  • le nombre d’engagements générés sur les posts ;
  • le profil des collaborateurs qui publient les recommandations ;
  • le profil des utilisateurs atteints par les posts recommandés ;
  • le nombre d’employés qui s’engagent avec les recommandations de l’entreprise (like et commentaire).

Un premier outil idéal pour inciter vos collaborateurs à se mettre à l’Advocacy sur LinkedIn, tout en douceur.

#5 Surfer sur l’actualité et les tendances

Penchons-nous sur l’onglet « Contenu » de votre page LinkedIn : cet espace vous permet de trouver des suggestions de contenus à partager – ou à recommander à vos employés dans le cadre d’une démarche d’Advocacy.

3 types de contenus sont disponibles :

  1. Les articles populaires : jouez avec les filtres pour trouver les contenus adaptés à vos collaborateurs.
  2. Les actualités de l’entreprise : vous y trouverez toutes les actualités dans lesquelles votre entreprise est mentionnée.
  3. Les événements des employés : les infos liées aux promotions, aux recrutements ou aux anniversaires professionnels se trouvent ici.

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#6 Montrer les coulisses de la « Vie d’entreprise »

On les voit de plus en plus ces fameuses pages « Vie d’entreprise ». Bien plus que de simples pages vitrines, cette option permet de proposer une présentation complète de l’entreprise, avec un effet presque immersif.

Cette page de contenu se compose de plusieurs éléments, par exemple :

  • une présentation des personnes dirigeantes de l’entreprise ;
  • un texte, des photos ou des vidéos présentant l’entreprise dans son ensemble ;
  • un zoom sur une journée type ou le quotidien de l’entreprise ;
  • les avantages de travailler dans l’entreprise, avec des de partages de publications de collaborateurs ou des témoignages.

Les pages Vie d’entreprise sont rattachées aux « Pages carrières » de LinkedIn. Elles s’accompagnent d’outil de chasse de tête pour les équipes de recrutement et d’emplacements d’annonces supplémentaires pour recruter plus facilement.

Attention, si cette fonctionnalité semble intéressante, elle n’est pas gratuite et nécessite souvent une campagne LinkedIn Ads pour faciliter son lancement.

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#7 Célébrer les événements

Oui, il est maintenant possible de célébrer les événements marquants de vos collaborateurs directement sur votre page entreprise. Et des choses à fêter, vous en avez forcément : promotions, nouvelles arrivées, anniversaires professionnels… Envoyez des félicitations et créez par la même occasion une publication pour mettre en avant un ou plusieurs collaborateurs.

Il s’agit d’un excellent moyen d’humaniser votre société, de valoriser vos employés et de générer de nouveaux abonnés au passage.

#8 Cibler son audience

Par défaut, vos publications sont diffusées à toute votre audience (selon l’humeur de l’algorithme, bien-sûr). Mais LinkedIn offre la possibilité de cibler seulement une partie de vos abonnés. Et c’est très simple à faire : au moment de la publication, il vous suffit de cliquer sur « tout le monde », puis sélectionner « audience ciblée ».

Vous pourrez ensuite affiner votre audience cible en fonction des lieux, des fonctions, des tailles d’entreprises, des secteurs d’activités, des niveaux hiérarchiques, des universités fréquentées ou même de la langue des utilisateurs. Cette option est idéale pour se lancer dans des publications multilingues, pour diffuser des offres d’emplois particulières, des offres d’alternances ciblées sur des formations, etc.

affiner votre audience cible

#9 Créer une page vitrine

En créant une « showcase page », vous avez la possibilité de gérer une page directement affiliée à votre page entreprise. C’est l’outil parfait pour mettre en avant des filiales par exemple. Vous pouvez faire des publications, partager du contenu dédié, de l’actualité de votre marque ou de votre entreprise. Seule différence avec une page classique, les utilisateurs ne pourront pas rattacher leur profil à cette page vitrine.

#10 Créer une page produit

Logiciels, SaaS, mettez en avant vos produits auprès de toute la communauté LinkedIn. En plus des outils classiques des pages LinkedIn, ce format permet d’ajouter des évaluations de votre produit, de mettre en avant vos clients et leurs avis sur l’utilisation de votre solution.

Ici, vous avez tous les outils pour créer et développer un climat de confiance autour de votre produit.

bien utiliser votre page entreprise sur LinkedIn

Bien exploitée, une page entreprise LinkedIn est un outil puissant pour votre présence sur les réseaux sociaux. Voyez ça comme un terrain de jeu (en tout cas nous on s’amuse 😊) : jouez avec les options et testez les différentes fonctionnalités pour trouver celles qui donneront de la visibilité à votre entreprise. Ne repartez pas les mains vides : pour plus de conseils sur LinkedIn mais aussi sur les autres réseaux sociaux, téléchargez notre guide complet du Social Media B2B.

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